Monument aux Morts

dan285

Re: Monument aux Morts

Message par dan285 »

Monuments aux Morts....
Dans de très nombreuses communes, le monument aux morts rappelle le souvenir des soldats « morts pour la France ». Ces monuments, dont la grande majorité a été construite après la guerre de 1914-1918 ont des dimensions et une architecture très variées
L'expression « monuments aux morts » s'applique ici aux édifices érigés par les collectivités territoriales - le plus souvent les communes - pour honorer la mémoire de leurs concitoyens « morts pour la France », sauf dans les départements d'Alsace et de Moselle où, pour des motifs historiques, cette notion est remplacée pour la guerre de 1914-1918 par celle de « morts à la guerre ».

Non Mounette!....
vous êtes encore très jeune...et je vous sens très charmante
et je vous parlais de monuments aux dimensions et à l'architecture très variées tel que désigné ci-dessus en citation...
existent-ils quelque part et de quel ressort?
Merci à bientôt sûrement
Dan285
au fait: je suis retraité aussi
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Non Mounette!....
vous êtes encore très jeune. ---au fait: je suis retraité aussi
Pff ! Dan, z’êtes un jeune retraité alors !.. Un jeunot !..

Non, sans rire, j’en étais restée à votre dernier message et n’étais pas remontée à celui de janvier qui, lui, parlait effectivement des monuments aux morts !..

Mais je vous dis quand même OUI, il y a des MAM en Allemagne. J’en ai vus. Mais je n’ai malheureusement plus la possibilité d’aller vous en photographier !..

J’ai même été frappée par quelque chose de très inhabituel, à savoir des tombes individuelles nominatives (allemandes et françaises) et des monuments dressés en plein Parc Public, dans un petit coin calme et boisé, au détour d’une allée …où les enfants font du petit vélo, de la trottinette, ou jouent à la balle ! (pas dans un cimetière !). Mais il ne s’agissait pas de combattants de la guerre de 14-18. Je crois me souvenir qu’il s’agissait de soldats de 1870.

En tout cas, ces allemands-là font profiter les vivants, jeunes et vieux, de la présence des soldats défunts et entretiennent ainsi leur souvenir, tout en maintenant les dits défunts dans un climat vivant, bon enfant, chaleureux. Pas de vandalisme non plus.

L’enfant qui va rechercher sa balle égarée au pied d’un monument, la ramasse, regarde le monument, et repart sans être étonné du tout, ce n’est pas plus mal, non ?...
Les morts sont donc au cœur de la vie des vivants.

Amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
dan285

Message par dan285 »

Mounette,

je vous remercie de votre très rapide réponse mais surtout pour votre style plein de bonne humeur et de vive réaction qui conviennent à merveille...sur un tel thème qui sort du devoir en ce qui concerne notre mémoire
Merci et
à bientôt sur d'autres lignes de ces pages
Dan285
christian1

Message par christian1 »

Bonjour,
Revenant de Martinique voici les MaM ImageImageImageImage
le premier c'est celui du DIAMANT,le deuxième celui du LORRAIN,le troisième LES TROIS ILETS et le dernier VAUCLAIN.
Au dos du monument du DIAMANT figure cette magnifique phrase pour moi.
ENTRE LES PLUS BEAUX NOMS
LEUR NOM EST LE PLUS BEAUX
Merci à vous d' être venus des terres lointaines pour déféndre LA FRANCE
Christian

"Je meurs sans regret c'est pour la France"
Auguste HUSSON mort pour la France le 19 juin 1915
Répondre

Revenir à « Nécropoles »