Mémoire familiale

Nanold54

Re: Mémoire familiale

Message par Nanold54 »

Bonjour à tous
Question à Robin : pourrais-je savoir où se trouve le Monument du Lieutenant Denoyelle SVP ; j'habite le secteur de Lunéville et ce Monument m'a échappé ! je souhaiterai saluer ce Soldat
Cordialement Jean Claude
Nanold54
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour Robin,

Pour ceux qui cherchent cette tombe d'artilleur, elle se trouve à la sortie de Lunéville, à droite, sur la route allant à Einville-au Jard; (Voir IGN 3515O).

Il existe une possibilité de faire changer la plaque d'une croix de tombe militaire dans la mesure où il y a une erreur dans l'inscription.
Demande exclusive de la famille.
Ecrire à :
Direction Interrégionale des anciens combattants de Metz
Service de l'état civil militaire et des sépultures
Cité administrative
1 rue Chanoine Collin
57036 Metz Cedex

Pour en savoir plus : LORRAINE 1914, Guide des lieux de mémoire, Morhange , le Grand-Couronné de Nancy. Editions Ysec.

Cordialement.
J.Didier
clery

Message par clery »

Bonjour à tous,

J'ai le cas concernant mon grand oncle.
J'ai toujours connu sa tombe dans le cimetière de son village. Son nom y est gravé ainsi que la croix de guerre et la médaille militaire.
Hors j'ai découvert il y a quelques années, qu'il était enterré à la nécropole de Sillery.
Ses parents avaient prévu une tombe pour lui. Mais elle est vide. Avaient-ils prévu son rapatriement et pour une raison X ou Y, cela ne s'est pas fait ?

Cordialement
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, je reprends le fil car les plaques et les tombes, je passe beaucoup de temps à les déchiffrer. Cléry, une précision, sur la tombe de votre AGO qu'y-a-t-il marqué ?
Rien, juste ses nom et prénom.
Ci-git ou ici repose.
A la mémoire de.
J'ai mis en ligne la liste des MPLF pour un cimetière de l'Aisne, une personne via le forum m'a dit que je me trompais pour un soldat, que sa tombe était dans une NN, en effet sa tombe porte la mention : "A la mémoire de".
Le soucis c'est que toutes les formules se rencontrent dans les
cimetières même sur les tombes civiles de civiles, j'ai trouvé des "en souvenir de" entre autre.
Pour les MPLH, si "ci-git", "ici repose" ne laissent que peu de doute sur la présence du corps ; les "En mémoire de" ne nous assurent pas à 100% que la tombe est vide. Reste les tombes sans phrase, là, pas là ?
Cordialement,
Gilles.
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous, je reprends le fil car les plaques et les tombes, je passe beaucoup de temps à les déchiffrer. Cléry, une précision, sur la tombe de votre AGO qu'y-a-t-il marqué ?
Rien, juste ses nom et prénom.
Ci-git ou ici repose.
A la mémoire de.
J'ai mis en ligne la liste des MPLF pour un cimetière de l'Aisne, une personne via le forum m'a dit que je me trompais pour un soldat, que sa tombe était dans une NN, en effet sa tombe porte la mention : "A la mémoire de".
Le soucis c'est que toutes les formules se rencontrent dans les
cimetières même sur les tombes civiles de civiles, j'ai trouvé des "en souvenir de" entre autre.
Pour les MPLH, si "ci-git", "ici repose" ne laissent que peu de doute sur la présence du corps ; les "En mémoire de" ne nous assurent pas à 100% que la tombe est vide. Reste les tombes sans phrase, là, pas là ?
Cordialement,
Gilles.
Bonjour,

Y a-t-il des registres de sépultures pour ces cimetières (conservés à la mairie par exemple) ?

Cordialement,

Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Nanold54

Message par Nanold54 »

Bonsoir à tous , merci à jacques pour la précision du lieu où se trouve
la plaque commémorative du Lt Dénoyelle . Je ne me souvenais plus
d'avoir pris sa tombe en photo à la NN de Fricati à la demande de Robin.
En tout cas merci à tous
Cordialement Jean Claude
Nanold54
Robin Denoyelle

Message par Robin Denoyelle »

Bonjour,

Y a-t-il des registres de sépultures pour ces cimetières (conservés à la mairie par exemple) ?

Cordialement,

Jean-Baptiste.

Bonjour Jean-Baptiste,
Il y a en effet des registres concervés en mairie ou au cimetière même.
Etant à la recherche de 33 soldats MPF natifs de Lille, j'ai moi-même consulté ceux-ci au cimetière de l'Est à Lille (pour les gens du nord qui le connaissent), et malgré l'aide, la gentillesse et la bonne volonté du personnel, je n'ai pas trouvé de tombe inscrite sur ce document (sauf une avec une erreur de date). Cependant, certains noms figurés sur la liste des inhumations, mais avec cette mention "à la mémoire de" comme Léon Boutry écrivain inscrit au Panthéon, d'autre seul le nom apparaissait ou encore la date de naissance et la date de décès mais pas l'emplacement de la sépulture, et j'ai aussi trouvé des sépultures non-inscrites ainsi que des plaques commémoratives en mauvaises états...
J'ai l'impression, au vu de ces registres, que les inhumations étaient mal inscrites pendant et après guerre, il y va de même pour la seconde guerre mondiale, en tout cas pour ces registres-ci. Aux archives de la mairie de Lille, il n'y a qu'une liste de nom de soldat MPF.
Mais est-ce la même chose pour d'autres communes ?
Par contre un jardinier du cimetière m'a conseillé d'aller voir les pompes funèbres à proximité du cimetière car d'après lui certaines de ces sociétés sont présentes depuis plusieurs générations et tiennent un registre, pourquoi pas ?
Bonne soirée, Robin :hello: .
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir à tous, après avoir regardé mes listes pour le dpt de l'Aisne, je pense que les "à la mémoire de" dans les cimetières civiles sont souvent des soldats disparus donc sans sépulture ; par ce moyen la famille a un lieu pour entretenir la mémoire du mort et aider à faire son deuil.
Cordialement,
Gilles.
clery

Message par clery »

Bonsoir à tous, bonsoir Gilles

Sur la tombe est marquée ici repose.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Nécropoles »