Bonjour Sylvain, bonjour à toutes et à tous,
Ca complique mes recherches

!!!
Donc, si le corps n'est pas dans la sépulture, qui pourrait alors me renseigner sur le lieu exact de l'inhumation, si ce n'est pas la mairie, les archives du cimetière, MDH ou encore les AD du Nord
Bien amicalement Robin.
Bonsoir Robin,
Etes-vous sûr que le monument dont vous nous montrez la photo (celui où il y a écrit "Ici est tombé...") est bien une tombe ? A première vue, et sans en savoir plus sur le sujet, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un monument commémoratif, comme il y en a un peu partout sur les champs de bataille, par exemple au bois des Caures à l'endroit où est mort le colonel Driant (inscription : "Ici est tombé le lieutenant-colonel Driant"). La tombe serait alors, comme vous l'indiquez, celle de la nécropole nationale de Friscati.
Concernant les inscriptions "à la mémoire de" sur les tombes familiales des cimetières civils, je pense que sauf exception, cela signifie bien que le corps n'est pas dans la tombe (qu'il s'agisse ou non de morts pour la France, d'ailleurs). Mais il faut rester méfiant tout de même, car certains cas prêtent à confusion. Sur la tombe de ma famille maternelle, le nom de mon arrière-grand-père mort à Verdun est gravé au même niveau que celui des autres membres de ma famille qui eux sont enterrés ici, et sans autre mention que "mort pour la France", alors que mon arrière-grand-père est resté sur le terrain... On pourrait donc croire à première vue que son corps est ici. On ne comprend qu'il n'y est pas qu'en lisant la plaque commémorative posée un peu plus bas sur la pierre tombale, et où la mention "A la mémoire de" est cette fois bien présente.
Bonne soirée à tous,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916