j'ai trouvé sur votre liste de disparus une fiche sur mon G-Père :Rosier Félix mort à Oulches en 1915 et je voudrais retrouver l'endroit où il repose. que dois-je faire ?
merci d'avance
grossty65
Bonjour,
De quelle liste s'agit-il ?
Cordialement.
Joss
C’est une vue générale de ce cimetière. Nous sommes en présence d’une petite nécropole, où chaque croix représente une tombe mais qui regroupe plusieurs soldats. Malheureusement, lors de ma visite, je n’ai pas eu le réflexe de prendre les plaques signalétiques apposées sur chacune de ces tombes … Mais de mémoire, certaines de celles-ci ne sont plus ou difficilement lisibles. Je ne peux donc vous en dire plus sur ce sujet. Souhaitez vous que je me renseigne pour savoir si il est encore possible de connaître la sépulture exact de ces hommes ?
Une autre vue d'ensemble pour vous donner une idée
C’est une vue générale de ce cimetière. Nous sommes en présence d’une petite nécropole, où chaque croix représente une tombe mais qui regroupe plusieurs soldats. Malheureusement, lors de ma visite, je n’ai pas eu le réflexe de prendre les plaques signalétiques apposées sur chacune de ces tombes … Mais de mémoire, certaines de celles-ci ne sont plus ou difficilement lisibles. Je ne peux donc vous en dire plus sur ce sujet. Souhaitez vous que je me renseigne pour savoir si il est encore possible de connaître la sépulture exact de ces hommes ?
Une autre vue d'ensemble pour vous donner une idée
Tout d'abord merci pour toutes les informations précédentes.
Si vous avez la possibilité de localiser dans ce cimetière la sépulture des deux frères BERTHAUD, cela permettrait de complèter le dossier.
Merci d'avance
j'ai trouvé sur votre liste de disparus une fiche sur mon G-Père :Rosier Félix mort à Oulches en 1915 et je voudrais retrouver l'endroit où il repose. que dois-je faire ?
merci d'avance
grossty65
bonjour
il s'agit des fiches que l'on obtiens en faisant les recherches sur les disparus
a bientôt
M.T
J’apporte un petit complément à mes propos. Si les hommes du rang sont regroupés par tombe, les gradés, ont pu bénéficier d’une tombe individuelle. Si vous souhaitez ces clichés (j’en ai d’autres sous différents angles) vous pouvez me transmettre en MP votre mail, afin de vous les faire parvenir.
Bonsoir,
La fiche Berthaud Denis du 97e R.I. mort à Flaxlanden (Alsace) me semble bonne.
Il est mort lors d'une attaque brutale en vue de prendre une seconde fois Mulhouse le 19 août et ça a bien raté, avec bien des morts et des blessés, dans des circonstances assez lamentables (du genre charge au son du clairon depuis 800 mètres contre des mitrailleuses postées sur des hauteurs). Répétons nous encore une fois, il faisait très chaud et des mesures ont dû être prises.
Cette "bataille" rapide a laissé les morts et les blessés aux mains de l'ennemi.
Il y a donc fort peu de sépultures.
Je pense sérieusement que des blessés ont été soignés par l'ennemi, soit à Zillisheim soit à Mulhouse même. Certaines fiches le laissent penser. Mais le type de mort ne le laisse pas soupçonner. On pourrait presque imaginer que les fiches ne doivent pas mentionner que le mort était alors aux mains de l'ennemi.
Je recense actuellement seulement 268 morts à Flaxlanden. 58 ont une sépulture à Altkirch dans un cimetière franco-allemand.
Je connaissais cette sépulture de l'Opéra mais je l'ai écartée rapidement. Le 97e n'a jamais mis les pieds dans ces coins.
Il aurait pu y avoir un doute avec le 297e, ce qui se rencontre puisque les fiches 97 et 297e sont souvent rédigées par la même main. Mais là encore, le 297e a subi de très lourdes pertes en Champagne mais rien, absolument rien dans le secteur de l'Opéra.
Pour vous montrer à quel point il faut s'armer de patience et surtout beaucoup travailler, sachez que j'ai bien recensé 14 soldats enterrés comme appartenant au 97e R.I. alors qu'ils appartiennent au 97e R.I.T.
Si le site Mémoire des Hommes a trouvé en la personne de son responsable la méthode pour effectuer les corrections des fiches, de façon tout à fait efficace et rapide, pour ce qui est des sépultures, c'est autre chose... Je ne sais pas du tout, c'est un mystère.
Enfin, donc ils sont quasiment tous tués à l'ennemi, c'est plus facile puisque aucune constatation n'a pu être faite, sinon par l'ennemi.
Je pense que les personnes qui travaillent finement sur les unités qui ont eu beaucoup de pertes laissées sur le terrain au mois d'aout rencontrent la même interrogation.
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet mais dans les années 1919 et 1920, le "scandale" de Flaxlanden est apparu dans des articles de la presse savoyarde qui souhaitaient une enquête. Mais je n'ai pas le temps pour le moment et ce serait alors une véritable mission.
Les morts de Flaxlanden sont à Altkirch, ainsi qu'évoqué plus haut.
Bien cordialement
Jean-Claude
J’apporte un petit complément à mes propos. Si les hommes du rang sont regroupés par tombe, les gradés, ont pu bénéficier d’une tombe individuelle. Si vous souhaitez ces clichés (j’en ai d’autres sous différents angles) vous pouvez me transmettre en MP votre mail, afin de vous les faire parvenir.