MPLF de l'Inspection générale des finances

christophe lagrange

Re: MPLF de l'Inspection générale des finances

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Voici la reproduction du monument d'origine dont je parle dans le post sur l'administration des finances :

Image

C'est le bas-relief du haut qui n'a pas suivi pour cause de manque de place : le monument est installé à l'intérieur, à l'un des étages.

Amicalement,
Christophe
christophe lagrange

Bonsoir,

Suite et pas encore fin...
Le monument actuel :

Image

Amicalement,
Christophe
christophe lagrange

Bonsoir,

Quelques infos complémentaires.
Contrairement à ce qui m'avait été annoncé, le bas-relief dont P. Landowski est également l'auteur, a été amputé en....1947, lors de l'inscription des MPLF de 39-45 et de l'Indochine. A ce jour il n'a pas été localisé. Ces renseignements m'ont été communiqués par la petite-fille de P. Landowski.
Sur ce bas-relief, voici un extrait du discours prononcé le 14 avril 1921 à 2 heures par M. PLAFFAIN, Inspecteur général des finances président du Comité, en présence du Gal DE CASTELNAU qui présidait la cérémonie d'inauguration en l'absence du Ministre des finances P. DOUMER retenu au Sénat :

[*...] Réalisée, oui, certes ! notre pensée est vraiment réalisée, et ici je veux rendre hommage au talent de M. LANDOWSKI, l'éminent artiste, qui l'a si noblement et si complètement traduite. Rien de plus simple et de plus émouvant que sa conception : en bas cette femme qui pleure, c'est la douleur, c'est nous tous. En haut, ces soldats qui passent en tenue de guerre, avec le Drapeau, c'est la gloire, ce sont eux. Au milieu, les noms, les dix-neufs noms ! Que faut-il de plus pour réveiller en nous, chaque fois que nous entrerons ici, le respect, la piété, la prière ? [...]

Pour information ce sculpteur était auteur de plusieurs monuments aux morts, la Fondation Landowski va prochainement édité un catalogue raisonné de son oeuvre.
Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Nécropoles »