Registre du cimetière du Chêne Millet (Metzeral, Haut Rhin)

Eric Mansuy

Re: Registre du cimetière du Chêne Millet (Metzeral, Haut Rhin)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Armand,

Ah oui, je pense que votre carnet en intéresserait plus d'un (dont je suis). Qui plus est, peut-être Olivier Le Roy mettra-t-il en ligne des photos de cette division sur son excellent site.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
armand

Message par armand »

Bonjour Eric

Dites moi, l'aspect ou le domaine (dates, lieux,...) qui vous intéresse le plus car ces carnets représente environ 200 pages dactylographiées et pas encore "digitalisée". Je pourrais vous envoyer quelques extraits susceptible de vous plaire. Il me faut aussi un délai je pars ce soir en Hongrie puis Pologne.

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Armand,
Dans mon esprit, je ne souhaitais pas être le seul à recevoir ce témoignage. Mais au vu du volume, évidemment... Je vous contacte donc en privé, afin de ne pas parasiter ce "fil" inutilement.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
lolinet74

Message par lolinet74 »

Bonsoir,
Nouvelle sur le forum, je cherche la sépulture d'un grand-oncle FAVRE-LORRAINE Pierre Joseph, 2ème classe du 22ème BCA, tué à l'ennemi le 4 juillet 1915 à METZERAL.
Je n'ai pas trouvé son nom dans le registre du Chêne Millet, j'ai cherché dans la nécropole du Wettstein mais sans succès.
Une âme charitable pourrait-elle m'aider ?
avec tous mes remerciements
leuques

Message par leuques »

Bonsoir,
Nouvelle sur le forum, je cherche la sépulture d'un grand-oncle FAVRE-LORRAINE Pierre Joseph, 2ème classe du 22ème BCA, tué à l'ennemi le 4 juillet 1915 à METZERAL.
Je n'ai pas trouvé son nom dans le registre du Chêne Millet, j'ai cherché dans la nécropole du Wettstein mais sans succès.
Une âme charitable pourrait-elle m'aider ?
avec tous mes remerciements

bonsoir

je ne suis pas un expert, mais si vous ne trouvez pas (apparement il n'est pas dans les listes des sépultures de guerre)
c'est que soit il est mort à l'ennemi, mais son corps n'a pas été récupéré (c'est le cas d'un de mes parents mort à VERDUN)
soit le corps à été remis à la famille suite aux dispositions de 1920 (voir les textes législatifs et réglementaires cités en début de forum Décret du 28 septembre 1920 : transfert des corps des militaires morts pour la France et des victimes civiles de la guerre
Décret du 28 septembre 1920) et donc il a été enterré dans un cimetière choisi par la famille.

cordialement
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonsoir,

Le journal de marche du 22ème BCA dit que le bataillon participe aux opérations dans le secteur du kiosque et de la cote 664, à l'est de Metzeral. La journée du 4 juillet 1915 se solda par la perte de 17 blessés et de 4 tués.
L'historique du 22ème BCA publié en 1922 chez L. Barma à Nice, mentionne bien dans sa liste des pertes, le 2ème classe FAVRE-LORRAINE Pierre Joseph, tué le 4 juillet 1915.

Pour sa tombe actuelle, rien dans les cimetières de la région mais le cas est fréquent. Comme le dit le message précédant, il y plusieurs explications possibles à cette absence de tombe.

Cordialement,
Daniel
GINO654

Message par GINO654 »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la généalogie et je cherche quelqu'un qui pourrait me faire parvenir une photo de la tombe n°1034 de Louis Marius Aymard à la nécropole de Metzeral ?
Merci d'avance

GINO
GINO654
Répondre

Revenir à « Nécropoles »