Bonsoir à tous,
Une nouvelle équipe, on devrait s’en réjouir, mais à voir la façon dont le changement s’est fait, à voir les projets de la nouvelle équipe, nous sommes un certain nombre à être inquiets pour le Mémorial.
Puissions-nous nous tromper.
Le projet :
Je peux le dire aujourd’hui, une étude de projet existe bien sur le Mémorial, maintenue dans le plus grand secret depuis 18 mois.
Rien ne filtre et bien entendu, un si long black-out ne pouvait qu’engendrer les questions chez les garants de la Mémoire qui s’inquiètent pour le repos des 1360 inconnus du lieu.
Des questions, et des rumeurs : projet immobilier, intérêts personnels, dysneylandisation ? Qu’en sera-t-il ?
Les méthodes :
De ces méthodes, je n’en dirai [strike]que deux mots[/strike] rien.
Ici, j’ai retiré de moi-même, pour éviter le côté polémique, le paragraphe où j’en parlais.
Mais sachez que je ne pensais pas que ça existe, dans les domaines du bénévolat et de la Mémoire.
L’hommage :
Je veux surtout rendre hommage à l’homme qui vient d’être écarté au Mémorial.
Cet homme est l’un des fondateurs de l’association.
Sur 306 adhérents, 203 sont de son fait.
Pour ma part, je le connais depuis longtemps, mais il n’y a que deux ans qu’il m’a transmis son virus, celui de la Mémoire.
À bientôt 84 ans, il est partout, la passion est son carburant, 8 à 10 h par jour et 6 jours par semaine.
Ces deux dernières années, par exemple, les actions REBILLON, LEMKE, ACCARIES, BOULLET, c’est lui, presque seul, qui a tout organisé, tout suivi.
Le site Internet, c’est lui, je ne suis au départ que le technicien,
La remontée des gros problèmes de la bâtisse Mémorial (infiltrations, fissures, inondations...), c’est lui.
C’est lui aussi que la DMPA contacte, c’est lui que les Monuments Historiques contactent, c’est lui qui cherche les subventions (avant d’être chaque fois court-circuité de l’intérieur).
Les contacts avec les associations, les institutions, c’est encore lui.
La santé financière de l’association, c’est lui.
Mais voilà, il n’a pas la même vision que la nouvelle équipe : Lui parle de bénévolat et des 1360 combattants endormis sous le cloître du Mémorial, eux parlent professionnalisation, rentabilité, étude de projet ...
Vendredi, conseil d’administration, il a été écarté des responsabilités du bureau, sans même les formes, sans même le respect de l’âge.
L’homme m’a impressionné. Face à ce coup bas, il a parlé de son travail de Mémoire ... puis a refusé le poste de sous-fifre.
Allez, le projet ‘secret’ verra peut-être le jour, mais ça sera sans cet homme.
Sans quelques bénévoles aussi, qui ont déjà compris.
Et sans moi, car je n’ai pas appris ces méthodes, moi.
Ce que j’ai appris, je le dois en partie à un homme.
Cet homme, c’est celui à qui je viens de rendre hommage.
Alors, chapeau Papa, et merci pour ta droiture !
- - - - PS : L’équipe précédente me laissait toute liberté pour le site Internet. C’est un site perso, donc je vais tenter de le faire vivre comme tel et dans le sens où je le faisais (la mémoire avant tout) et suivrai avec intérêt les nouvelles directions prises. Je ferai un édito bientôt.
J’espère que vous comprendrez cet aparté. Au-delà de l’hommage et du côté personnel, c’est un appel à la vigilance pour que la Mémoire reste le seul objectif de ce haut-lieu.
Bonsoir,
Arnaud
Mémorial de Dormans, une nouvelle équipe prend la place
-
Re: Mémorial de Dormans, une nouvelle équipe prend la place
Bonjour Arnaud,
Témoignage à la fois émouvant et inquietant pour le Mémorial bien sur mais surtout pour ce Monsieur dont tu évoques la passion et le travail depuis tant d'années je pense que tu pourras lui témoigner de notre soutien à travers ce forum. Courage pour les "anciens" qui vont rester et ne lache pas ton site m
Témoignage à la fois émouvant et inquietant pour le Mémorial bien sur mais surtout pour ce Monsieur dont tu évoques la passion et le travail depuis tant d'années je pense que tu pourras lui témoigner de notre soutien à travers ce forum. Courage pour les "anciens" qui vont rester et ne lache pas ton site m
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
oups erreur de manip ! je disais donc ne lache pas ton site malgre une deception bien comprehensible c'est un boulot bien necessaire à la Mémoire et nous resterons presents pour t'y aider dans la mesure de nos moyens.
Amicalement,
Jef
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
- alain chaupin
Bonsoir Arnaud
S'agit-il d'une prise en mains d'élus ou de privés ? quoiqu'il en soit c'est déplorable d'effacer d'un revers de la main le travail accompli depuis de nombreuses années par cette honorable personne, il aiurait été judicieux de le nommer citoyen d'honneur du Mémorial.
Bon courage et il faut faire face
Amicalement
Alain
S'agit-il d'une prise en mains d'élus ou de privés ? quoiqu'il en soit c'est déplorable d'effacer d'un revers de la main le travail accompli depuis de nombreuses années par cette honorable personne, il aiurait été judicieux de le nommer citoyen d'honneur du Mémorial.
Bon courage et il faut faire face
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
-
Merci Jef, Merci Alain.
Vu le parcours qu'il a, il surmontra, je pense. Les messages de soutien, c'est pour lui la certitude que d'autres agissent avec le même tat d'esprit que lui, ,je transmets ! (Il s'était mis depuis un an à Internet, mais pas aux forums !)
Oui, Alain, principalement trois élus de la commune, c'est bien notre inquiétude. Car celle-ci est propriétaire des murs et elle peut faire à peu près ce qu'elle veut dans le parc, dans le Mémorial. On craint que les futures décisions liées au projet secret fassent passer la rentabilité avant la Mémoire.
La chape de plomb sur le sujet est parfaitement étanche , ce qui amplifie nos craintes : pourquoi se cacher ainsi ?
Du coup, peu de monde est au courant et parmi ceux-là, peu se mobilisent.
L'avenir nous dira si on s'est inquiété pour rien, mais je ne suis pas optimiste.
En attendant, même mis à l'écart des décisions, on reste vigilants.
Bonne nuit,
Arnaud
Vu le parcours qu'il a, il surmontra, je pense. Les messages de soutien, c'est pour lui la certitude que d'autres agissent avec le même tat d'esprit que lui, ,je transmets ! (Il s'était mis depuis un an à Internet, mais pas aux forums !)
Oui, Alain, principalement trois élus de la commune, c'est bien notre inquiétude. Car celle-ci est propriétaire des murs et elle peut faire à peu près ce qu'elle veut dans le parc, dans le Mémorial. On craint que les futures décisions liées au projet secret fassent passer la rentabilité avant la Mémoire.
La chape de plomb sur le sujet est parfaitement étanche , ce qui amplifie nos craintes : pourquoi se cacher ainsi ?
Du coup, peu de monde est au courant et parmi ceux-là, peu se mobilisent.
L'avenir nous dira si on s'est inquiété pour rien, mais je ne suis pas optimiste.
En attendant, même mis à l'écart des décisions, on reste vigilants.
Bonne nuit,
Arnaud
- Charraud Jerome
Bonjour
J'ai bien peur que nous ayons là un des effets du tout marchandisation. 14/18, comme tout, peut aussi servir a faire des bénéfices, attirer du chaland dans des zones touristiques habituellement délaissées.
Est ce un bien, un mal?
Certaines expériences peuvent être réussies, d'autres complètement loupées
Il faut être vigilant, et se méfier de la Disneylandisation des champs de bataille, de la MacDonaldisation du Souvenir.
En tout cas, ce qui est clair, on ne peut féliciter la nouvelle équipe sur leur méthode pour prendre les gouvernes du Mémorial.
Cordialement
Jérôme Charraud
J'ai bien peur que nous ayons là un des effets du tout marchandisation. 14/18, comme tout, peut aussi servir a faire des bénéfices, attirer du chaland dans des zones touristiques habituellement délaissées.
Est ce un bien, un mal?
Certaines expériences peuvent être réussies, d'autres complètement loupées
Il faut être vigilant, et se méfier de la Disneylandisation des champs de bataille, de la MacDonaldisation du Souvenir.
En tout cas, ce qui est clair, on ne peut féliciter la nouvelle équipe sur leur méthode pour prendre les gouvernes du Mémorial.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonjour à tous,
Parfaite synthèse, Jérôme !
En effet, réussir une promotion des lieux et de la Mémoire est certainement possible. Je pense que depuis deux ans, on y réussissait bien et on montait en puissance.
Je ne m'attarde pas sur les méthodes, ça ne nous concerne plus, ni sur le refus d'informer, je me pose juste les questions avec un regard de gestionnaire. Quel que soit le sens où je mets les chiffres, je ne vois pas la possibilité de rentabiliser. Et encore moins si on garde l'oeuvre de Mémoire comme élément-clé du dispositif.
Donc pas question de mettre des bâtons dans les roues avec des a priori, mais on reste au conseil d'administration avec notre vigilance.
Cordialement,
Arnaud
Parfaite synthèse, Jérôme !
En effet, réussir une promotion des lieux et de la Mémoire est certainement possible. Je pense que depuis deux ans, on y réussissait bien et on montait en puissance.
Je ne m'attarde pas sur les méthodes, ça ne nous concerne plus, ni sur le refus d'informer, je me pose juste les questions avec un regard de gestionnaire. Quel que soit le sens où je mets les chiffres, je ne vois pas la possibilité de rentabiliser. Et encore moins si on garde l'oeuvre de Mémoire comme élément-clé du dispositif.
Donc pas question de mettre des bâtons dans les roues avec des a priori, mais on reste au conseil d'administration avec notre vigilance.
Cordialement,
Arnaud