Tombe isolée dans un cimetière civil. Robelmont Belgique

jean-francois

Re: Tombe isolée dans un cimetière civil. Robelmont Belgique

Message par jean-francois »

Bonsoir à toutes et à tous,

je recherche des informations sur une sépulture.

Image

Image

Cette tombe est dans le cimetière civil de Robelmont, commune de Meix devant Virton, province de Luxembourg, Belgique.

La date de décès correspond avec la bataille des frontières du 22/08/1914, sans signifier pour cela qu'il y ait un lien avec cette journée, malgré de forte probabilité.

Etait-il soldat ou civil ? Qu'a-t-il fait pour mériter la mention "Mort pour la France" ?
Pourquoi est-il enterré seul alors que dans un rayon de 2 km, il y a deux nécropoles militaires ?

Merci.

Jean-françois

PS: désolé pour ceux qui ont lu mon premier message, je me suis planté en voulant apporter des précisions.

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Jean-François,

Il y a bien un Lefeivre Albert sur MdH, mais sa fiche n'est pas communicable. Vous devriez la demander au webmaster.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonsoir à toutes et à tous,

je ne cherche pas spécialement des renseignements sur la personne, je respecte le choix de la famille.

Je veux juste savoir le pourquoi de cette tombe à cet endroit. Connaissez-vous des cas similaires ?

Merci.

Jean-François
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
Connaissez-vous des cas similaires ?
Oui, il y a bien d'autre cas similaires, un peu partout le long de la ligne de front.
je ne cherche pas spécialement des renseignements sur la personne
OK. Bien noté, mais alors :
Etait-il soldat ou civil ? Qu'a-t-il fait pour mériter la mention "Mort pour la France" ?
?

Bonne continuation !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
je ne cherche pas spécialement des renseignements sur la personne, je respecte le choix de la famille.
Le classement en fiche non communicable n'a rien à voir avec la famille. On peut seulement en déduire qu'il est mort de maladie et que la maladie est indiquée sur la fiche, donc protégée par la loi.
Y avait il un hopital, un camp à Robelmont?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Jean-François

- A propos de la tombe isolée d'un soldat français dans le cimetière civil de Robelmont: ce cas n'est pas unique. Les cimetières communaux d'Halanzy et de Sommethonne comportent également des tombes de soldats français.
J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND cite, dans leur ouvrage (tome VIII / 1925 p. 241), la présence d'un cimetière militaire "primitif" à Robelmont où reposaient 160 Français et 78 Allemands ...! Je ne connais pas l'emplacement exact de ce cimetière;

- De même, dans le haut du cimetière civil de Sommethonne, cinq tombes oubliées de soldats français sunsistent encore: CUVELIER Arthur Isidore (87e RI), VERY René Grégoire (51e RI?), MARDY Jean-Baptiste (117e RI), LEDUC André (51e RI), COLTMAN Edouard Sylvain (17e RAC?).
Initialement, selon J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND (tome VIII / 1925 p. 236), le cimetière communal de Sommethonne contenaient 17 tombes de soldats français ... ;

- Actuellement je n'ai pas de réponse pour expliquer la présence de cette tombe à Robelmont. Il serait peut-être utile de consulter les régistres de l'Etat civil de la commune à ce sujet. Le corps d'Albert LEFEIVRE a-t-il été retrouvé beaucoup plus tard? Quel était son régiment ...?

Un bonjour ensoleillé de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « Nécropoles »