Qui pourrait me dire dans quelle(s) nécropole(s) reposent les chasseurs du 18eme BCP tombés les 27 et 28 août 1914 dans les combats des forêts de Jaunay et Dieulet (localités de Laneuville sur Meuse et Cesse).
J'ai regardé les nécropoles les plus proches de Laneuville sur Meuse et Cesse, ce serais:
Villy (08 Villy-La Ferté Ardennes (vol d'oiseau 11Km)) mais changement de département.
Il y a une autre possibilité, peu de tué ces jours la et ils ce trouverais au cimetière communal...
Ce beau weekend ensoleillé m'a donné l'occasion de descendre sur le terrain à la recherche des compagnons d'armes de mon arrière-grand-père. En ce qui concerne Villy-la-Ferté, il s'agit d'une nécopole regroupant les corps de soldats français tombés en mai 40, dont ceux du fort jouxtant cette nécropole, dernier fort de la ligne maginot dont la garnison entière (+ d'une centaine d'hommes) a été tuée.
En ce qui concerne les Forêts du Jaunay et du Dieulet, les Allemands avaient érigé à Luzy des monuments à la mémoire des soldats des deux camps tombés lors des journées des 27 et 28 août 1914. Quelques noms de soldats français y sont repris, je vais donc tenter un recoupement avec les fiches de "mémoiredeshommes".
Pas de problème pour la liste (pour les photos, ça sera un peu plus dur car je ne suis vraiment pas le champion de la compression d'image, et comme j'aime avoir la meilleur résolution possible, cela prend en général pas mal de place...). Mais quelle liste désirez-vous: celle des soldats tombés dans les bois du Jaunay dont les noms sont repris sur le monument de Luzy (après vérification via MdH, il n'y a pas de chasseur du 18ème, ce sont principalement des hommes de l'infanterie coloniale) ou des soldats du 18ème BCP (et si oui, jusqu'à quelle période, car je suis en train de réaliser une liste qui s'arrête à la fin septembre 14, mais j'ai relevé également les noms d'autres soldats du 18eme tombés après cette date mais pour lesquels je ne réalise pas de recherche particulière).
Je transmettrai de tout façon la liste du 18eme au site internet ("A la quête de nos racines", "genealogie"...je n'ai pas l'adresse à portée de main) regroupant les soldats ayant servi au sein du 18eme en 14-18.
Pour info: aucun soldat tombé avant le combat de Servon dont j'ai retrouvé la tombe n'est né à une date antérieure à 1890. Il y en a par contre deux repris dans la liste du site dont je fais mention ci-dessus, mais l'un était au 72eme RI (selon MdH: Delhommel Paul) et la date de décès du second (Lucien Jouy) (15/09) ne correspond pas à la date de la bataille du lieu sité (Pargny) mais bien Servon. Cela pourrait-il confirmer mon hypothèse sur l'engagement tardif des classes antérieures dans les opérations??? (voir mon message dans la rubrique "qui cherche quoi?": "Besoin d'aide SVP date effective d'incorporation 18e BCP"