hiérarchisation des citations et décorations ?

martinezposeidon

Re: hiérarchisation des citations et décorations ?

Message par martinezposeidon »

la grande chancellerie de la légion d'honneur est l'organisme chargé de " gérer" les décoration en france c'est le grand chancelier qqui autorise le port et l'acceptation de décorations étrangères pour des citoyens français. la légion d'honneur est lapremière décoration française en 2 la médaille miltaire en 3 l'ordre du mérite puis les différentes croix de guerre y compris la valeur militaire qui se distribue actuellement par pleines musettes ( un ami lieutenant colonel de légion m'a indiqué qu'il suffisait pour un officier de débarquer à l'aéroport dabidgean pour l'avoir, c'était pas tout à fait pareil en algérie )la médaille militaire n'est pas accessible à un officier sortant de STCYR IL LUI FAUDRAZ COMMANDER victoriesement comme général UNE ARMeE AU FEU! les officiers sortis du rang (eoa, emia)peuvent l'avoir pendant leur temps de s/off. pour la LH seules celles attribuées a titre militaire militaires sont susceptibles susceptible de pension ( 20 ff je crois ) tant et si bien que bercy exige que les lh attribuées actuellement ne le soient pas à titre ùmilitaire meme pour les militaires! c'est du meme tonneau que les nomminations au grade supérieur a titre temporaire pendant la guerre de 14/18 comme ça on n'attibuait à la veuve la pension du grade inférieur! il existe cependant une association des récipiendaires de la LH au péril de leur vie ils se reconnaissent a un insigne au dessus de la décoration qui est coiffée d'un crane croisés de tibias pour en revenir a la MM je constate qu'elle n'est plus attribuée à 15 ans de service pour les s/off c'est une saine décision. je reste admiratif du système britannique avec la Victoria cross attribuée seulement aux militaires pour acte exceptionnel de bravoure laplupart l'ont été a titre posthume
amitiés
didier becquart

Message par didier becquart »

bonjour,
Voici un site bien fait : http://medaille.decoration.free.fr/
on y trouve toutes les médailles avec un visuel.
cordialement didier
Miktel

Message par Miktel »

Ce que vous dites, concernant les attributions à titre militaire, concerne peut-être les militaires de carrière en temps de paix. Pour les militaires appelés en temps de guerre (c'est mon cas pour la guerre d'Algérie) ce sont uniquement les citations et les volontariats éventuels qui ont été pris en compte pour la LH.
L'obligation de respecter des quotas sur 5 ans, par ministère et en totalité, peut amener à des attributions complaisantes ou, au contraire, à des refus qui peuvent, en faisant certaines comparaisons, apparaître injustifiés.
Personnellement, je continue à rester dubitatif sur les attributions aux civils....(je ne pense pas que c'est ce que souhaitait Napoléon !)
Je vous invite à consulter la liste des nominations et promotions de Pâques:
http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html/
Vous pourrez constater, entre autres, que les listes les plus longues sont celles des Ministères de l'Education Nationale et de la Justice.
Deux ministères qui, comme chacun sait, ne posent pas de problèmes...puiqu'on y distribue force récompenses!
En référence à un post précédent qui pouvait laisser croire que tous les légionnaires touchaient une pension, vous verrez aussi qu'aucune LH n'est décernée "avec traitement".
(sauf erreur de ma part)

Miktel

Message par Miktel »

Le lien ci-dessus n'est pas bon.
En fait, il faut consulter le JO du 16 avril
http://www.journal-officiel.gouv.fr
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »