Poursuivant mes recherches sur les MPLF du lycée Louis le Grand à Paris, j'ai trouvé des archives remontant à l'inauguration du MAM du lycée.
Cette inauguration eut lieu le 24 mars 1922, soit 4 ans jour pour jour (24 mars 1918) après que l'un des murs du lycée ait été détruit par "un obus de la Bertha" comme le souligne le proviseur, Monsieur Ferté, dans son discours.
C'est sur ce même mur que sera élevé le monument.

De son côté, Léon Bérard, Ministre de l'Instruction publique, déclare qu' "aucun éloge n'égalera la valeur des ces jeunes hommes, et n'essayons point d'honorer de tels morts autrement qu'en essayant de n'en rien dire qui ne puisse servir à l'édification des vivants"

Un peu plus loin, le Ministre poursuit "on a coutume de dire que de tels morts ont des droits; il serait pareillement exact de prétendre qu'ils ont une action et qu'il n'est point possible que de tels sacrifices n'aient pas laissé sur toute la vie française comme une empreinte sacrée, afin que leur trace n'y soit jamais effacée".

Environ 1000 MPLF ont fréquenté Louis le Grand (LLG) soit comme professeurs, soit comme personnels de lycée, soit comme élèves.
En l'état actuel de mes recherches (encore merci à tous ceux qui m'apportent des renseignements, photos, citations, etc), j'ai dénombré :
2 Généraux, 8 Colonels et Lieutenants-Colonels, près de 600 officiers (dont 445 Lieutenants et s/s Lieutenants), 140 s/s officiers et 215 Caporaux, Brigadiers et Soldats, 4 médecins.
64 Polytechniciens, 43 St Cyriens, 15 Centraliens, 51 noms qui figurent dans l'anthologie des écrivains français MPLF;
163 ont été décorés de la Légion d'Honneur, 95 de la Médaille Militaire.
Plusieurs figurent dans le Livre d'Or de la Sabretache que détient le lycée.
Cordialement,
Bernard.