Bonjour
En ce moment, je commence un étude sur les soldats de ma commune de Badecon-Le-Pin (Le Pin avant 1947). J'ai compilé les données trouvées sur la commune (Etat-civil, plaques, MAM, carré militaire) et j'obtiens la liste suivante:
BARBAT Julien 290e RI
BEAUJEARD Maurice (Jean Paul Maurice) 10e RG
BESSONNEAU Lucien (Lucien Jean Baptiste) 290e RI
BRUNAUD Camille (Joseph Camille Ernest Emile Elie) 13e RI
CARRAT Baptiste (Jean Baptiste) 279e RI
CHARASSON Abel (Abel Silvain) 7e GC (131e RI)
CHARASSON Albert (Honoré Albert) 95e RI
CHARASSON Auguste (Abel Auguste) 3e RZ
CHARASSON Georges (Georges Abel Ernest) 90e RI
CHARASSON Roger (Louis Roger Fernand) 32e RI
CHARRAUD Emile (Emile Florentin) 125e RI
CHAUVEAU Lucien 90e RI
COLLET Léon 3e RZ
COUILLARD Louis 153e RI
DELAGE Henri (Henri Athanase Gustave Honore) 261e RI
DELAROCHE Ernest (Jean Baptiste Ernest) 65e RIT
DEVERSON Louis (Jean) 292e RI
GAUDEBERGE Félix (Felix Georges Jean) 85e RI
GAUDEBERGE Henri (Henri Louis) 85e RI
GILLARDEAU Georges (Georges Leon) 24e RI
GUYOT Constant (Constant Alexis) 13e RI
LA NUÉ (LE NUE) Félix (Felix Georges Jean) 290e RI
LAMAMY Fernand 108e RAL
MAINGAUD Léon (Alberic Leon Alexandre Jules) 90e RI
MALLET Auguste (Francois Auguste) 315e RI
MARANDON Eugène (Eugène Henri) 85e RI
MOREAU Louis (Louis Auguste) 86e RAL
NICAUD Célestin (Celestin Eugene) 34e RI
NICAUD Lucien Louis 232e RI
PAILLERON Baptiste (Jean Baptiste) 410e RI
PASCAUD Clément 10e RG
PASCAUD Lucien (Lucien Andre) 69e RI
PASCAUD Rodrich (Rodrich Octave) 68e RI
PATRY Jules (Jules Jean Ernest) 290e RI
PRUNGET Edmond 121e BCP
PATRAUD Georges 90e RI
EPIPHANE Louis 90e RI
Si cela vous intéresse, nous avons peut-être des données à échanger, alors n'hésitez pas me contacter
Cordialement
Jérôme Charraud
Badecon le Pin (36): Etude d'un MAM
- Charraud Jerome
Re: Badecon le Pin (36): Etude d'un MAM
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour Jérome,
Ce que j 'ai concernant :
Nicaud Lucien Louis né le 07/10/1888 à Badecon le Pin Soldat à la 22e cie du 232e RI, tué le 27/01/1915 à Clemery (54) Inhume à NN Montauville le Pétant
JMO du 232 le 27/01/15 :" 10h30 : Moulin de Clémery violemment bombardé jusqu a 20h.Le moulin est éventré, nos batteries et mitrailleuses tirent sur la crête, 1soldat tué à 13h"
Voila de quoi est mort notre bonhomme, je reste preneur de toute autre info que tu pourrais avoir,
Amicalement,
Jef
Nicaud Lucien Louis né le 07/10/1888 à Badecon le Pin Soldat à la 22e cie du 232e RI, tué le 27/01/1915 à Clemery (54) Inhume à NN Montauville le Pétant
JMO du 232 le 27/01/15 :" 10h30 : Moulin de Clémery violemment bombardé jusqu a 20h.Le moulin est éventré, nos batteries et mitrailleuses tirent sur la crête, 1soldat tué à 13h"
Voila de quoi est mort notre bonhomme, je reste preneur de toute autre info que tu pourrais avoir,
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
- Charraud Jerome
BonjourBonjour Jérome,
Amicalement,
Jef
Pas de soucis, je te récupère l'acte de décès à la mairie pour mon prochain voyage là-bas.
Par le biais de la municipalité, je vais faire appel aux familles, je te tiendrais donc au courant.
Cordialement
Jérôme Charraud

- Charraud Jerome
Bonsoir
M'inspirant des données transmises par Jef, je viens d'entreprendre un recherche sur "Sépultures de guerre" que j'avais omis de faire. Bien m'en a pris.
Merci d'avance
Cordialement
Jérôme Charraud
M'inspirant des données transmises par Jef, je viens d'entreprendre un recherche sur "Sépultures de guerre" que j'avais omis de faire. Bien m'en a pris.
- PRUNGET Edmond 121e BCP "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" Tombe Carré :34 N°6803
Merci d'avance
Cordialement
Jérôme Charraud

- vfrederic62
Bonjour Jérome,
je te prends en charge dès demain PRUNGET Edmond, je monte sur le plateau de Lorette toute la journée
bien amicalement
frederic
je te prends en charge dès demain PRUNGET Edmond, je monte sur le plateau de Lorette toute la journée
bien amicalement
frederic

- Charraud Jerome
BonjourBonjour Jérome,
bien amicalement
frederic![]()
Frédéric, merci pour ton aide. Le but est d'intégrer cela dans mon futur MAM virtuel, sur mon nouveau site (en développement).
Amicalement
Jérôme

- Florent Deludet
Bonjour à tous,
J'ai la même démarche pour ma commune dans la Marne en vue d'une petite expo-conférence en novembre prochain.
J'ai beaucoup de mal à retrouver des descendants voire de la famille lointaine des MpF du village :
Peu de noms encore présents dans le village, famille disparues.. d'où problèmes pour trouver des photos ou des renseignements. Est ce le cas chez toi, Jerome ?
D'autre part, j'ai recensé les hommes du village qui ont pu faire la guerre : à l'aide du recensement de 1911 puis de registres de conseil de révision ( AD). Je suis conscient que cette liste n'est pas 100% juste mais elle donne une bonne idée. J'arrive à une centaine de noms qui correspond en pourcentage avec les 24 morts de la commune.
C'est là que j'en retrouvé deux qui ne sont pas au MaM ( un né dans le village et certainement immigré à Paris avant guerre et un autre mort de maladie chez lui-mais dans MDH)
Ensuite, avec ma liste de 100 noms, j'ai démandé une dérogation aux AD pour pouvoir accéder à leurs Etats signalétiques. Normalement pas de problèmes, dixit le responsable des AD.
Ce que je veux en tirer : des statistiques concernant les blessés, prisonniers, arme de service, age moyen, taille moyenne, professions rencontrées....
Que pensez vous de ma démarche ?
cordialement
Florent
J'ai la même démarche pour ma commune dans la Marne en vue d'une petite expo-conférence en novembre prochain.
J'ai beaucoup de mal à retrouver des descendants voire de la famille lointaine des MpF du village :
Peu de noms encore présents dans le village, famille disparues.. d'où problèmes pour trouver des photos ou des renseignements. Est ce le cas chez toi, Jerome ?
D'autre part, j'ai recensé les hommes du village qui ont pu faire la guerre : à l'aide du recensement de 1911 puis de registres de conseil de révision ( AD). Je suis conscient que cette liste n'est pas 100% juste mais elle donne une bonne idée. J'arrive à une centaine de noms qui correspond en pourcentage avec les 24 morts de la commune.
C'est là que j'en retrouvé deux qui ne sont pas au MaM ( un né dans le village et certainement immigré à Paris avant guerre et un autre mort de maladie chez lui-mais dans MDH)
Ensuite, avec ma liste de 100 noms, j'ai démandé une dérogation aux AD pour pouvoir accéder à leurs Etats signalétiques. Normalement pas de problèmes, dixit le responsable des AD.
Ce que je veux en tirer : des statistiques concernant les blessés, prisonniers, arme de service, age moyen, taille moyenne, professions rencontrées....
Que pensez vous de ma démarche ?
cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Bonjour Florent, bonjour à tous,
Je suis le même chemin depuis quelques années en ce qui concerne mon village de Haute Marne, avec les mêmes problèmes de familles disparues ou peu coopératives.Ajoutez à cela des archives municipales 14-18 non reversées aux AD et qui dorment sous des kilos de poussière dans les combles d'une mairie ou la "bonne volonté" du maire en place m'interdit d'acceder ca donne une idée de ce que rencontrent certainement beaucoup d'entre nous.Heureusement les nouvelles élections me donnent de l'espoir ! Concernant les stats j'en arrive environ a 120 mobilisés pour 28 morts sur le MAM avec 2 absents éventuels mais non encore certains.J'ai suivi à peu pres les mêmes pistes, Etat civil, recensement,AD, mais si certains ont d'autres idées je suis preneur !
Amicalement,
Jef
Je suis le même chemin depuis quelques années en ce qui concerne mon village de Haute Marne, avec les mêmes problèmes de familles disparues ou peu coopératives.Ajoutez à cela des archives municipales 14-18 non reversées aux AD et qui dorment sous des kilos de poussière dans les combles d'une mairie ou la "bonne volonté" du maire en place m'interdit d'acceder ca donne une idée de ce que rencontrent certainement beaucoup d'entre nous.Heureusement les nouvelles élections me donnent de l'espoir ! Concernant les stats j'en arrive environ a 120 mobilisés pour 28 morts sur le MAM avec 2 absents éventuels mais non encore certains.J'ai suivi à peu pres les mêmes pistes, Etat civil, recensement,AD, mais si certains ont d'autres idées je suis preneur !
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
- Charraud Jerome
Bonjour
Ma démarche est moins avancée, mais l'idée est la même.
Certaines familles ont disparues, je ne fait pas trop d'illusions. Je suis en train de monter mon ébauche de site afin de le présenter au maire, afin d'obtenir l'aide de la commune.
Une piste à ne pas négliger: les délibérations du conseil municipal. Tu obtiens l'histoire du monument, mais aussi les aides municipales votées pour aider certaines familles.
Bien sûr, aux AD, fouiner dans la presse locale.
Peut aussi être intéressant d'accéder au actes notariés du notaire du lieu.
Je n'ai pas pister tous les mobilisés possibles, mais cela m'ouvre éventuellement une autre voie d'étude possible. Mon but actuel est en complément des études régimentaires, de monter un MAM virtuel.
Cordialement
Jérôme Charraud
Ma démarche est moins avancée, mais l'idée est la même.
Certaines familles ont disparues, je ne fait pas trop d'illusions. Je suis en train de monter mon ébauche de site afin de le présenter au maire, afin d'obtenir l'aide de la commune.
Une piste à ne pas négliger: les délibérations du conseil municipal. Tu obtiens l'histoire du monument, mais aussi les aides municipales votées pour aider certaines familles.
Bien sûr, aux AD, fouiner dans la presse locale.
Peut aussi être intéressant d'accéder au actes notariés du notaire du lieu.
Je n'ai pas pister tous les mobilisés possibles, mais cela m'ouvre éventuellement une autre voie d'étude possible. Mon but actuel est en complément des études régimentaires, de monter un MAM virtuel.
Cordialement
Jérôme Charraud

- Charraud Jerome
Bonjour
Quelqu'un connaitrait ce lieu en Flandres:

Cordialement