A la demande de Jean-Michel, je suis allé ce matin réaliser quelques photos de la tombe des frères Garibaldi, Bruno et Costante, petits fils de Giuseppe, au cimetière del Verano à Rome. Ils sont morts en Argonne fin 1914/ début 1915
C'est un monument plutôt modeste.
Cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Bonjour,
Magnifiques photos qui rejoignent malheureusement l'actualité.....
En effet, Lazare Ponticelli était dans le même régiment que Bruno et Costante Garibaldi, le 4ème Régiment de Marche du 1er Etranger. Si ma mémoire est bonne (il faudrait que je vérifie mes notes chez moi), Lazare Ponticelli a même participé à l'assaut au cours duquel Bruno Garibaldi a été tué...
La vie a parfois des raccourcis "bizarres"
Bien amicalement
Jean Michel
PS : J'attends les originaux avec impatience.... Merci beaucoup
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Merci Jacques de nous faire partager ces photos. Pour compléter les informations de Jean Michel, Lazare PONTICELLI faisait parti de la 10e compagnie 3e bataillon.Où l'on retrouve également Costante GARIBALDI
Bien cordialement
Gérald
MALOREY Eugène Arthur, né le 12 décembre 1880 à Blainville, 2e classe au 1er Régiment de Marche du 1er Etranger, matricule 12688, 84 classe 1900, recrutement de Saint Malo. Mort le 27 décembre 1918 à l'hôpital de Rabat, Maroc d'une maladie contractée en Service. Acte dressé à Rabat "dans les conditions des services municipaux de Rabat"
Cordialement
Jacques
Bonjour,
Merci de cette info, je ne le connaissais pas.
Je l'enregistre !
Bien amicalement
Jean Michel
Bonsoir,
Pour Jean-Michel,
Encore un...
RENOUF Ernest Leopold, né le 26 septembre 1878 à Agneaux, Manche, 2e classe au 1e Régiement de marche du 2e Etranger, matricule 12388/1262, classe 1898, recrutement de Saint Lô. Mort le 20 aout 1918 à Foum El Zabel (La lecture du lieu est très difficile à cause des ratures mais je pense je pense qu'il s'agit bien de Foum El Zabel, endroit où la Légion a participé à la constrution d'un tunnel près de Kérrandou), Maroc d'une maladie contractée en Service. Acte transcrit le 15 mai 1919 à Saint Lô.
Bonsoir,
Merci pour cette information. Je ne l'avais pas lui non plus.... Par contre, je ne peux accéder à sa fiche. Sur le site du SGA elle est confidentielle. Vous semblez y avoir eu accès ??? Pourriez-vous me la faire passer ?
Dans tous les cas de figures, il n'est pas décédé lors de la construction de ce que l'on appelle encore aujourd'hui le "tunnel du légionnaire". Celui-ci date de 1927-1928 soit 10 ans après son décès. Pour confirmation, le nom de ce légionnaire ne figure pas parmi les bâtisseurs (pour voir la liste : http://amalep.free.fr/le/faits/ziz/conclusion.htm).
Si vous êtes intéressé par la construction de cet ouvrage d'art, je vous invite lire l'histoire de la route du Ziz racontée par Monsieur SOULIE : http://amalep.free.fr/le/faits/ziz/route-ziz.htm
La présence de ce légionnaire à Foum-el-Zabel est probablement due aux opérations de police au Maroc durant la grande guerre. Pendant 4 ans ces opérations avaient pour but de "faire du bruit" pour que les tribus marocaines ne voient pas le déficit en hommes de ce secteur. A la Légion, il ne restait là-bas principalement des soldats d'origine allemande et quelques français pour contrebalancer l'influence germanique.
Merci encore,
Bien amicalement
Jean Michel
TROHEL Auguste né le 29 mai 1875 à Emondeville, 2e classe au 1e de Marche du 1e Etranger, matricule 12770/231, classe 1895, recrutement de Cherbourg. Mort le 15 octobre 1918 à Dar el Beida, Maroc. Tué à l'ennemi. Acte transcrit le 2 avril 1919 à Emondeville, Manche.
Bonjour Jacques,
Merci pour ce nom mais pour une fois, je l'avais déjà enregistré.
Merci tout de même et bonne journée
Bien amicalement
Jean Michel