APPEL AUX VOLONTAIRES

yvan

Re: APPEL AUX VOLONTAIRES

Message par yvan »

je vous propose de jeter un petit coup d'oeil, (pour ceux qui n'avait pas vu le sujet)

- ici -

Je renouvelle mon appel aux volontaires, aux bénévoles, à ceux qui veulent faire découvrir leur coin, ...

Un trépied, un appareil photo numérique, et quelques minutes (pas vrai Alain ?), c'est tout.

(bientôt, jespère vous faire découvrir Frise et son calvaire -Cendrars-, les marais de la tortille et un bois particulier -Jünger-, et beaucoup d'autres choses, si certains se joignent à l'aventure, ils sont les bienvenus)

http://centenaire-1914-1918.com Ces marques seraient contraires à l’ordre public en ce que leur champ d’application matériel porterait directement atteinte à la mémoire des victimes tant militaires que civiles du conflit.
Saisissez vos parlementaires
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour Yvan, bonjour à tous,
J’ai tourné avec grand plaisir au rythme des différentes images de ton site ! Chapeau, ton « œil circulaire » est à la fois un beau résultat et un bel hommage.
Dès la première seconde, j’ai eu envie de coller le Mémorial de Dormans dans ce mouvement,
Je suis peut-être passé à coté de certains posts (désolé si c’est le cas), car j’ai un lot de questions pour pouvoir en faire autant avec le Mémorial, éventuellement la nécropole.
(rien ne presse, je suis en région parisienne et je ne vais à Dormans que tous les 1 ou deux mois ... mais j’ai toujours un numérique et un trépied dans la voiture !).

Première question.
Le Mémorial de Dormans est une bâtisse de 50 m de haut, perché sur une colline de 60 !
À moins d’obtenir la grand échelle des pompiers, je ne peux faire qu’une prise de vue en contre-plongée. Je me dis que je pourrai ‘jouer’ avec le château qui est à l’opposé et en contrebas, je ferai des essais sur place, mais le cadrage doit passer.
Mais, bon, j’ai des craintes :
- Vais-je pouvoir, avec le trépied, mettre les deux dans le même axe incliné (stop, je viens de faire un essai chez moi, ça semble coller, question annulée !)
- Le balayage en plan incliné ne risque-t-il pas d’être désagréable ? Tu dois avoir tenté, j’imagine.
- Le champ ainsi balayé à 360° sera composé au mieux (en choisissant le meilleur emplacement) de 30% pour le Mémorial, 20% pour le château et la vallée de la Marne, et le reste de végétation. Y-a-t-il des techniques pour modifier ces pourcentages ?
- Je suppose que de la première à la derniere photo, il ne fait pas modifier le zoom, exact ?

J'ai un deuxième panoramique possible : depuis le chemin de ronde du clocher :
de là, on ne voit pas le mémorial, mais toute la vallée de la Marne (un peu comme celui de Thiepval, je crois). Pour l'histoire, c'est le champde bataille de la 2è bataille de la Marne.
J’ai déjà tenté un panoramique partiel (attention image lourde) : Photo panoramique Mémorial
Mon problème est que le lieu de prise de vue est un chemin de ronde, une tour carrée (et crénelée) de 8m sur 8 environ, et on tourne autour du clocher. Peut-on déplacer le trépied entre deux photos (tout en restant dans le même plan, bien sûr).

Ensuite, des questions techniques.
Dans le panoramique que j’ai essayé, on constate des différence de teintes lors des raccords (en gros, un côté de la photo est plus clair ou plus foncé que la partie adjacente de la photo suivante. J’ai atténué sous photoshop, mais je n’ai pas réussi à annuler totalement.
Est-ce un possible défaut d’appareil photo (Samsung digimax v50) ou quelque chose que je fais mal ?

Dernières questions pratiques :
Combien de photos pour un 360° ?
Y-a-t-il une meilleure heure pour avoir une lumière régulière. (il m’a semblé qu beaucoup de tes panos étaient en début ou fin de journée, non ?)
Pour l’assemblage, c’est un logiciel spécial ou photoshop fait l’affaire (vieille version, je dirais 2002) ?

J'espère que mes questions sont claires. Merci d'avance pour les réponses.
Si ça marche, je ferai de même avec la nécropole. Elle est aussi en plan incliné mais beaucoup moins !

Cordialement,
Arnaud
yvan

Message par yvan »

Bonjour Arnaud,

voici un lien qui détaille la technique de prise de vue.
http://www.todayisfree.com/360/notice.html
http://centenaire-1914-1918.com Ces marques seraient contraires à l’ordre public en ce que leur champ d’application matériel porterait directement atteinte à la mémoire des victimes tant militaires que civiles du conflit.
Saisissez vos parlementaires
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour Yvan, bonjour à tous,

Oui, j'avais vu, tu as peut-être déjà vu mes commentaires en mail,
Merci bien,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Nécropoles »