Carrés militaires et autres sépultures

jojo

Re: Carrés militaires et autres sépultures

Message par jojo »

:hello: Tout le monde connait les nécropoles nationales ou reposent des milliers de soldats MPLF - Cependant un nombre non négligeable se trouve dans des cimetières civils aux quatre coins de France souvent en fonction de l'emplacement des hôpitaux militaires - La question qui me vient à l'esprit est la suivante: les soldats de ces carrés militaires sont-ils répertoriés dans un quelconque service ou sont-ils voués à un oubli certain par leurs familles qui doivent ignorer certainement où ils reposent. Peut-être quelqu'un pourra t'il me donner une réponse - Merçi - Jojo
JOJO
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Effectivement ces soldats ne sont pas répertoriés par les Nécropoles Nationales, il reste le Souvenir Français et maintenant GenWeb-Mémorial.

Yves.
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

bonjour à tous
les carrés militaire qui sont dans les cimetières civils
sont répertoriés dans "sépulture des hommes" par le SGA.
seul les tombes familiales sont oubliées de l'état.
bon nombre de cimetière on fait l'objet de relevé et figure dans
memorialgenweb mais il reste un boulot considérable à réaliser
que chacun peut faire à son niveau.
cordilement.
Christophe Schlegel
jean claude

Message par jean claude »

Bonjour,
je confirme la réponse de Christophe a propos de ces carrés militaires , pour ma part j'ai eu la liste des gars du 78è qui reposent dans les NN et aussi dans les carrés militaire en m'adressant à "dia sépulture de Metz"(mais malgré tout parfois il y a des erreurs de n° régiment par rapport aux fiches MDH)
cordialement
jean claude
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
jean-luc2

Message par jean-luc2 »

Bonjour Christophe,
Juste une remarque :
Mes deux grands oncles, Duterte Emile et Henri, sont inhumés dans le carré militaire du cimetière civil de Tourcoing; mais ils ne figurent pas dans le SGA... Ce n'est donc pas systématique.

Cordialement

JLuc

Jean-Luc
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
L'absence de certains noms ou des relevés de certaines nécropoles vient du fait que tous les relevés n'ont pas été entrés par les services du SGA, en particulier ceux de l'étranger.
Pour ce qui est des erreurs, la partie 1914-1918 fait apparaître les scans des fiches individuelles... donc la marge d'erreur est assez faible et provient le plus souvent des inscriptions sur les tombes ou des relevés. Pour avoir effectué des relevés sur la guerre d'Indochine (il n'y a pas de mise en ligne de scans dans ce cas), les choses tournent au grand guignols et par moment, je me suis demandé si les saisies n'avaient pas été faites dans un pays à bas coût par des gens n'ayant aucune connaissance de l'armée française....
Les noms des unités partent complètement "en vrille" si vous me permettez l'expression. Donc sur l'exactitude des noms, je me pose beaucoup de questions...
Bonne soirée

Cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
jean-luc2

Message par jean-luc2 »

Bonjour,

J'étais à la recherche de la sépulture du soldat Eugène GUILLET né le 26 septembre 1881 à St Martin en Vercors, décédé le 30 mars 1915 à l'hôpital de Sées (Orne), soldat au 252ème régiment d'infanterie. N'ayant rien trouvé sur Sépultures de Guerre, je me suis adressé à "dia sépulture de Metz" comme conseillé par Jean Claude ci-dessus. On m'a répondu rapidement et renvoyé mon message sur DI CAEN [email protected]
Je viens d'avoir la réponse après quelques jours seulement. Ce soldat est bien enterré dans le carré militaire de Sées.

Ce message donc pour donner une adresse mail qui peut être utile à d'autres, et saluer l'efficacité de ces services.

Cordialement

JLuc

Jean-Luc
XSL

Message par XSL »

Bonjour,

Pour donner un exemple, le Carré Militaire du cimetière communal d'Arcachon (créé en 1939) comporte 404 tombes de MPLF. Mais en réalité tous les MPLF dans les nombreux Hôpitaux Temporaires locaux n'y sont pas, car certains corps ont été récupérés par la famille pour être enterrés dans le caveau familial.

Il convient donc de tourner les pages du registre du cimetière communal (avec la complicité du conservateur) et de lire les mises en terre au jour le jour. Y sont consignés les lieux de décès (Hôpitaux Temporaires). C'est un travail assez facile dans une petite commune où il y avait de nombreux HT, un travail de fourmi dans une grande ville !

Inutile de s'adresser aux archives d'Etat Civil de la commune (sauf exception qui transgresse la loi des 100 ans).

Bonne journée !

Xavier
alain chaupin

Message par alain chaupin »

bonjour à tous
les carrés militaire qui sont dans les cimetières civils
sont répertoriés dans "sépulture des hommes" par le SGA.
seul les tombes familiales sont oubliées de l'état.
bon nombre de cimetière on fait l'objet de relevé et figure dans
memorialgenweb mais il reste un boulot considérable à réaliser
que chacun peut faire à son niveau.
cordilement.
Bonjour
Je me permets d'apporter une retificatiion à ce sujet.
Seules, les nécropoles nationales,sont répertoriées dans "Sépultures de Guerre" SGA
Pour les carrés militaires des cimetières communaux il convient de se rapprocher des Directions Inter-régionales des A.C. dont les coordonnées se trouvent sur le site SGA
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Nanold54

Message par Nanold54 »

Bonsoir à tous , je joins à ce message la photo du carré militaire de Dombasle sur Meurthe .
J'ai relevé les Noms de ces braves Poilus , 6 ont une fiche MdH et pour les 4 autres je n'ai rien trouvé !!
J'ai envoyé à Genweb ces relevés mais je peux les mettre sur notre Forum ; Qu'en pensez vous ?
Amicalement Jean Claude ARNOLDImage
Nanold54
Répondre

Revenir à « Nécropoles »