sepulture Virton 2/2

m loyer

Re: sepulture Virton 2/2

Message par m loyer »

Image
'En avant, toujours en avant'
Devise du 117e RI
Michael72
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour,

je suis de la région de Virton, je n'ai pas retrouvé le soldat recherché dans mes listes mais je me déplacerai un de ces jours jusqu'à Virton.
Il existait plusieurs cimetières dont certains ont été supprimés après guerre, malheureusement les services d'identification (armée française) ont bâclé le travail sur la fin et ils ont rassemblé les corps dans des fosses communes sans se soucier des noms, ainsi des soldats identifiés par les registres allemands ou belges (communaux ou privés) ont été livrés à l'anonymat.

Dés que j'aurai fait le déplacement, je ne manquerai pas de vous communiquer les résultats.

Bonne chance.

Jean-François

PS avez-vous essayé avec Genweb ?
m loyer

Message par m loyer »

Bonjour,
Merci d'avance de vos recherches.
Je suis Manceau mais vit à Nantes et il s'agit de la sépulture de mon arriere gd pere.
Je suis passé la semaine derniere dans la region de Verdun car j'allai en Allemagne (à cote de Fribourg im B)
Si j'avais eu plus de temps, je serais allé à Virton mais je compte bien y allé avec des infos fiables.
J'ai essayé le site genweb ainsi qu'un site de la defense francaise concernant les lieux de sepulture mais sans succés.
bon courage et si vous avez besoin de moi, n'hesitez pas.
Amicalement
Michael
Devise du 117e RI
Michael72
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Michael et bienvenue au Forum!
Bonsoir Jean-François

Il subsiste actuellement deux cimetières à VIRTON: celui d'Houdrigny où sont rassemblés les soldats français des 117e, 51e, 91e, 87e RI ...; celui de Virton (Ferme de Bellevue) où sont rassemblés les soldats français des 115e, 124e, 130e RI .... et allemands;
Je n'ai pas retrouvé le nom du soldat FOUQUERAY du 117e RI dans les listes y afférentes. Il doit donc être parmi les nombreux "inconnus"...!
Avez-vous une photo de ce soldat à nous soumettre?

Une bonne soirée de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
m loyer

Message par m loyer »

bonsoir,
Merci pour ces infos au combien précieuses.
Je n'ai pas de photos dans l'immédiat mais je vais faire des recherches dans ce sens et je vous l'envoie des que possible
Amicalement
Michael
Devise du 117e RI
Michael72
m loyer

Message par m loyer »

Bonjour,
Dans ces livres, il semblerait que je puisse obtenir des informations sur le 117e RI. Or ils ne sont consultables qu'au SHAD à Vincennes.

DONNART (Cl.) – Le 117ème R.I. à Virton (août 1914) – in Revue historique de l'armée n° 3, 1970, pp. 61-78.
Bataille (La) des Ardennes . Sa genèse. Etude détaillée de la journée du 22 août 1914 – Paris, E.S.G., 1928 [cote 4°/1306].
DARDE (Lt-Col.) – Les petites places des Ardennes en août 1914 – in Revue militaire française, octobre-décembre 1936, pp.143-173.

Est-ce qu'un membre du forum à l'occasion d'aller à Vincennes car pour ma part, ça va etre difficile, j'habite Nantes ?

D'avance merci de m'en faire part. Je dedommagerais pour les frais
Michael
Devise du 117e RI
Michael72
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Michael.
Voici la localisation du 117e RI dans la bataille de Virton.

Ces trois cartes viennent de l'ouvrage du commandant Grasset " La guerre en action le 22 août 1914 au 4e corps d'armée- Volume II - Virton"

Image

Positions le 22 août 1914 à 10 h.

(Le 117e RI est proche de la commune d'Houdrigny)

Image

Positions le 22 août 1914 à midi.

Image

Positions le 22 août 1914 à 15 h.

Je suis désolé pour la qualité des copies.

Composition du 117e RI le 22 août 1914

Image

Connaissez vous le numéro de la compagnie où était votre ancêtre? Parfois, le numéro de la compagnie est indiqué sur l'acte de décès. Mais hélas ce n'est pas systématique.
Bien cordialement.
Denis
m loyer

Message par m loyer »

Bonjour Denis,

Ces documents sont supers et ça me permet de mieux localiser la sépulture de mon ancetre. avez-vous d'autres docs sur le 23 Aout 14 ?
Non, je n'ai pas encore le numéro de compagnie et je ne desespere pas
Amicalement
Michael
Devise du 117e RI
Michael72
denis33

Message par denis33 »

Re-bonjour Michael.
Je vous fais parvenir via votre adresse Email les pages de l'article concernant le 117e RI à Virton venant de la revue historique de l'armée n° 3 paru zn 1970.
Bien cordialement.
Denis
m loyer

Message par m loyer »

Bonsoir Denis,
Mais comment avez-vous eu ces documents? sont-ils en vente libres car le SHAD ne veux meme pas faire de copie pour me les envoyer ?
En tout cas merci beaucoup. Je comprend mieux cette période bien que soit noté sur le document de mon ancetre 'tué à l'enemi' le 23 Aout 1914 !
Est-il disparu, ou est-il mort de ses blessures ?
Bon, toujours est-il que sa sepulture est soit au cimetiere de bellevue ou à celui d'Hourigny.
Je vis affiner ces informations
Encore merci et à bientot pour de nouvelles infos
Cdt
Michael
Devise du 117e RI
Michael72
Répondre

Revenir à « Nécropoles »