Pour rappel de ce que certains arrivent à faire, regardez bien cette première photo :

Maintenant, pour information, voici ce dont nous sommes capables [enfin, ceux qui sont payés pour ça].
Ce carré militaire n'est pas perdu dans la pampa, ni dans une steppe lointaine. Il se trouve dans un des plus grands cimetières parisiens, extra-muros ; celui de Pantin. Tellement grand que l'on s'y déplace en voiture. Il y a plusieurs carrés rassemblant, à vue de nez, plus d'un millier de tombes de soldats décédés durant la Grande Guerre, des suites de leurs blessures ou de maladie. J'y recherchais notamment la tombe d'un soldat du 74e R.I. que je savais être inhumé en ce lieu. Je ne l'ai pas trouvé. Et pour cause !
Le choc fut terrible. Je ne m'attendais pas à ça.
J'estime que moins de 10 % des plaques d'identification sont encore à peu près lisibles. Et encore ! je suis certainement généreux...
Tout est pourri, vermoulu, descellé, recouvert de mousse, arraché, érodé... abandonné... La désolation...
Comment est-il possible que ceux qui ont en charge l'entretien de ces tombes aient assisté, des années durant, à ce naufrage les mains dans les poches ??? Je ne comprends pas.
Jérôme, si tu lis ce message : je ne sais par quel miracle je crois avoir trouvé la tombe d'un soldat du 268e R.I. !! Tu es un sacré veinard !
Allez, sortez vos mouchoirs, et enjoy !
Amicalement,
Stéphan