MDH - Fiches des morts par maladie

Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: MDH - Fiches des morts par maladie

Message par valier »

Bonsoir à tous,



Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi certaines fiches des soldats MPF de maladie ne sont pas communicables alors que d'autres portent clairement la mention "Suite maladie contractée en service" voire carrément "grippe". :???:

(On trouve le message suivant : "La personne recherchée a bien obtenu la mention 'Mort pour la France'. Toutefois, conformément aux dispositions de la loi du 3 janvier 1979 sur les archives, la fiche le concernant comportant des informations à caractère médical ne peut être communiquée sur Internet.")

Merci pour vos lumières et bonne soirée.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6428
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: MDH - Fiches des morts par maladie

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Avec le moteur de recherche du forum, MDH + maladie, on trouve un sujet sur le même thème qui vous apportera déjà des réponses.
pages1418/forum-pages-histoire/MDH/suje ... htm#t18688
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: MDH - Fiches des morts par maladie

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas la réponse à la question, mais l'utilisation du formulaire qui permet de demander la fiche débouche très souvent sur une réponse positive et la communication de ladite fiche.

Cordialement

BL
adalberon
Messages : 224
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:00 am

Re: MDH - Fiches des morts par maladie

Message par adalberon »

Bonjour à tous

La réponse est simple en fait : si la fiche comporte le nom de la maladie dont est décédé le patient, elle tombe sous le coup de la protection des données personnelles et ne peut être diffusée en ligne. Ceci dit, il est vrai qu'on l'obtient relativement facilement sur demande.

Cordialement,
Adal
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: MDH - Fiches des morts par maladie

Message par valier »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. :)

J'aurais effectivement dû faire une recherche dans les anciennes discussions mais je n'ai pas ce reflexe.
Les choses sont maintenant plus claires, mêmes si je constate, ici où là, quelques loupés.

Je pense qu'il faut cent ans pur que ces données soient du domaine public. :???:

A + pour d'autres conversations.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: MDH - Fiches des morts par maladie

Message par laurent provost »

Bonsoir
c'est 140 ans pour ce type de données, j'ai en fait l'expérience pour travailler sur une liste de blessés radiographié a la salpétriere, avec une demande de dérogation aux archives de france. :sarcastic:
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: MDH - Fiches des morts par maladie

Message par alain13 »

Bonsoir,

J'avais demandé la fiche de mon grand oncle mort de maladie, en envoyant le formulaire à remplir à la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense.
J'ai reçu peu de temps après une photocopie de sa fiche le déclarant
"mort pour la France" et indiquant qu'il était mort de fièvre typhoÏde au lycée Buffon ,Paris 15ème.

Cordialement,
alain
infanterie62
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: MDH - Fiches des morts par maladie

Message par infanterie62 »

bonjour ,

Mon arrière grand-père Victor Carpentier du 3ème Génie est mort pour la France en aout 1916 à l'hopital Exelmans à Bar le Duc suite de maladie . Comment justement en savoir davantage sur cela ?
J'ai retrouvé son livret militaire , tout est indiqué sur lui depuis son service militaire ( classe 1894 , service recrutement de St Omer , matricule 1289)

bien cordialement
Hervé Willemand
Hervé
Répondre

Revenir à « Nécropoles »