Bonjour à tous,
Qui serait capable de me donner les écarts moyens en direction et en portée des pièces d'artillerie lourde française sur voies ferrées de 340 mm modèle 1912 et 340 mm modèle 1893 pour un tir à 20 km.
J'ai des chiffres pour un tir à 10 km pour une pièce de 305 mm : + ou - 100 mètres en portée et + ou - 10 mètres en direction. Plus on tire loin, plus l'erreur est grande mais dans quelles proportions ?
Bien amicalement
Albin DENIS
Ecarts en direction et en portée d'une pièce de 340 mm ?
- albin denis
Re: Ecarts en direction et en portée d'une pièce de 340 mm ?
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
-
bonjour
il faut s'adresser au musée de l'artillerie de draguignan , l'association des amis du musées n'est composée que d'anciens artilleurs de tous grades
amitiés
il faut s'adresser au musée de l'artillerie de draguignan , l'association des amis du musées n'est composée que d'anciens artilleurs de tous grades
amitiés
- albin denis
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais m'adresser à eux pour obtenir ces renseignements, obtenir les JMO des 77 et 78 RA et des photos des pièces(340 mm modèle 1893 et 1912)
Amicalement.
Albin DENIS
Merci pour votre réponse. Je vais m'adresser à eux pour obtenir ces renseignements, obtenir les JMO des 77 et 78 RA et des photos des pièces(340 mm modèle 1893 et 1912)
Amicalement.
Albin DENIS
Bonjour,
En attendant une documentaion plus détaillée venant du Musée de l'Artillerie, voici ce qu'indique l'Aide-Mémoire d'Artillerie de 1917 au sujet du 340 modèle 1912, pour l'obus en acier de rupture, avec Vo = 650, portée 20 km :
écart portée : 111 m
écart direction : 11 m
Cordialement,
th. ehret
En attendant une documentaion plus détaillée venant du Musée de l'Artillerie, voici ce qu'indique l'Aide-Mémoire d'Artillerie de 1917 au sujet du 340 modèle 1912, pour l'obus en acier de rupture, avec Vo = 650, portée 20 km :
écart portée : 111 m
écart direction : 11 m
Cordialement,
th. ehret
- albin denis
Merci Mr Ehret pour vos renseignements très instructifs. Pour l'instant, c'est assez surprenant qu'il y ait si peu d'écarts pour un tir à 10 km et à 20 km. J'aurais pensé que les distances auraient au minimum doublé.
Cordialement
Albin DENIS
Cordialement
Albin DENIS
Bonjour,
Concernant le matériel de 305 mod. 1893-96, le même opuscule donne pour l'obus à fausse ogive avec Vo 795 :
* Portée 12 km
Ecart en portée : 54,1 m
Ecart en direction : 5,9 m
* Portée 20 km :
Ecart en portée : 92,1 m
Ecart en direction : 10,1 m
Cordialement,
th. ehret
Concernant le matériel de 305 mod. 1893-96, le même opuscule donne pour l'obus à fausse ogive avec Vo 795 :
* Portée 12 km
Ecart en portée : 54,1 m
Ecart en direction : 5,9 m
* Portée 20 km :
Ecart en portée : 92,1 m
Ecart en direction : 10,1 m
Cordialement,
th. ehret
- LABARBE Bernard
Bonsoir,
Il me semble avoir lu sur un ouvrage de balistique d'artillerie que je ne possède plus, que, contrairement aux idées reçues, les tirs par canons de très gros calibres à longues portées étaient plus précis que les petits... (75) (Dispersion moindre). Des calculs le démontraient si je me souviens...
Pouvez-vous confirmer ?
Merci.
Il me semble avoir lu sur un ouvrage de balistique d'artillerie que je ne possède plus, que, contrairement aux idées reçues, les tirs par canons de très gros calibres à longues portées étaient plus précis que les petits... (75) (Dispersion moindre). Des calculs le démontraient si je me souviens...
Pouvez-vous confirmer ?
Merci.
- albin denis
Bonsoir, merci pour vos réponses. je vous tiendrais au courant quand j'aurais la réponse et les extraits de JMO par le musée.
Pour le 75, j'ai les chiffres suivants pour un tir à 3000 mètres : 11 m en portée et 1 m en direction.
Amicalement
Albin DENIS
Pour le 75, j'ai les chiffres suivants pour un tir à 3000 mètres : 11 m en portée et 1 m en direction.
Amicalement
Albin DENIS