Bonjour Hervé, bonjour à tous,
Les grands esprits se rencontrent !
J'avais connaissance comme toi de la fiche d'Ernest FOURNIER, du Nord, et du 273. Et sans doute comme toi, cette fiche m'a fait tomber sur celle de Charles FOURNIER, du 273 également, décédé vers le Nord, mais originaire de Dordogne.
Pour répondre à une de tes questions, Mémorial Genweb confirme sa mort à Dormans (source à vérifier), voici la fiche correspondante (Soilly est hameau de Dormans)
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complement.php?table=bp06&id=1762057
Mais justement, là commencent les questions.
- À Dormans, le 15, c'est la Friedensturm, un déluge de feu, et le 273 est en toute première ligne. Comment peut-il être dans le train le même jour ? Et pourquoi vers le Nord ?
Mes hypothèses :
J'ai pensé un moment qu'l avait été l'objet dune erreur de nom avec Ernest FOURNIER et qu'on l'avait remonté vers les siens.
Mais j'ai appris que sur Soilly, Courthiézy, certains ont été faits prisonniers et emmené vers Trélon (59) où était un lazaret, je crois. (j'ai un seul autre dans ce cas, du 131è). Le fait que ce soit de 'source allemande' fait penser que c'est peut-être le cas de Charles FOURNIER.
La date de décès du 15 correspond fort probablement aux blessures. Mais je suis surpris qu'ils aient pu le mettre dans un train partant vers le Nord ce jour-là (les lignes sont en plein sur le champ de bataille).
Qu'il soit décédé le 15 ou très rapidement, il n'est sans doute pas arrivé dans le Nord (la fiche dit 'vers le Nord'). A-t-il été déposé en cours de route ?
Question annexe : un train sanitaire, est-ce nécessairement sur voie ferrée ? Un convoi, prisonniers plus blessés, par route portait-il le même nom ?)
Voilà mes infos, j'apporte aussi beaucoup d'hypothèses et de questions, à suivre ...
Cordialement,
Arnaud