Recherches Légion étrangère

arneus

Re: Recherches Légion étrangère

Message par arneus »

De rien, ravi de rendre service

En prime deux nouveaux légionnaires français :
BOURGEOIS Eugène Charles
THILL Jean Pierre

Bonne soirée
Arnaud
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous, Bonjour Jean Michel,
As tu connaissance du ou des légionnaires inhumé(s) dans le tata sénégalais qui se situe entre Anse et Lissieux , au nord de Lyon??
De toutes façons, je te promets une série de photos de ce cimetière très particulier en terre beaujolaise..(et aussi à tous les autres qui pourraient être intéressés bien sûr)..
Cordialement Nono
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonjour à tous,
Arnaud et Nono en particulier,

Pour Arnaud, merci pour ces deux nouveaux noms. Le résultat est moins intéressant que la 1ère fois (puisque j'avais déjà ces deux noms) mais on ne peut pas gagner à tous les coups. Je vous remercie malgré tout de votre coup de main.

Pour Nono, je connais bien le Tata sénégalais (étant de la 2° GM, il n'a pas sa place sur ce forum mais n'en demeure pas moins très particulier pour ne pas dire spectaculaire, planté tout seul au beau milieu des champs de maïs) et les 2 légionnaires qui y reposent et j'ai déjà pris toutes photos dont j'avais besoin. Je vous remercie de votre offre.
Si vous avez d'autres sources, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Bonne journée

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
nono26

Message par nono26 »

Bonjour Jean Michel,
Oui bien sûr, il s'agit de la seconde guerre... je me suis laissé emporter par mon entousiasthme.. comme souvent.. Mais comme j'ai eu l'occasion d'en parler avec la responsable de La Doua, j'ai fait l'amalgame..J'espère bien avoir l'occasion de faire quelques trouvailles dans les archives et fichiers de cette nécropole qui a une histoire très riche , bien que récente (après 45). A bientôt
Cordialement Nono
bonifacio

Message par bonifacio »

peut etre quelqu'un aura croise la sepulture de johannes paraskevopoulos du regiment de marche de la légion etrangere (cela correspondrait a quel régiement?) mort le 09/07/1916 a belloy en santerre
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous,
Pour "Bonifacio" :
Concernant le légionnaire PARASKEVOPOULOS, je vais regarder dans mes "tablettes" si j'ai quelque chose sur sa tombe. Je vous tiendrai au courant mais ne soyez pas trop impatient, je ne serai pas souvent connecté dans les jours qui viennent.
Concernant le RMLE, il s'agit d'un régiment formé en 1915 regroupant les 4 régiments de la Légion créés en 1914, à savoir :
- 2° RM du 1° RE
- 2° RM du 2° RE
- 3° RM du 1° RE
- 4° RM du 1° RE
Ces régiments décimés soit par le retour des nationaux dans leurs armées d'origine (italiens, russes, belges principalement pour le 3° et le 4° RM) soit par les combats d'Artois et de Champagne (pour les 2 2° RM principalement) furent fondus le 11/11/1915 (à Verberie) dans un RMLE qui combattra tout au long de guerre et terminera avec 9 citations et la fourragère double (2° régiment le plus décoré derrière le RICM).
Dissous le 23/09/1920, il devient 3° REI avant d'être recréé de 1943 et 1945..... mais tout ceci est une autre guerre et surtout une autre histoire..
Si vous voulez en savoir plus sur la LE entre 1914 et 1918, je vous invite à visiter ce lien (pub !!!) : http://amalep.free.fr/le/histoire/1914-1918.htm Vous y trouverez toutes les informations dont je dispose

Pour Nono, je partage tout à fait votre enthousiasme et je dois terminer mon point sur la Doua dans lequel il doit me manquer une ou deux tombes. Je ne manquerai pas de vous en faire part dès que j'y verrai plus clair....
Merci à vous

Bonne nuit à tous,
Bien cordialement

Jean Michel
armand

Message par armand »

Bonjour Jean Michel

LO de Reims : KRACK Jean Pierre

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous,
Merci Armand pour ce nom que je n'avais pas !!!!
Cdt

Jean Michel
bonifacio

Message par bonifacio »

bonsoir jml2000_fr
toujours rien sur mon paraskevopoulos joannes?
aurais tu des renseignements concernant les combats de début juillet 1916 a belloy en santerre (somme) ou la légion eu de grosse pertes?

merci a tous
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous,
Si si mon cher Bonifacio, je vous ai fait une réponse (récemment d'ailleurs après avoir épluché tout ma doc..). Comme vous aviez relancé votre quête sur une autre page, j'avais donné mon explication "là-bas". J'en suis désolé... Vous la trouverez sur ce lien :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-so ... 7798_1.htm

Néanmoins, je la reprends pour qu'il n'y ait pas de souci. "
Ce légionnaire né en Grèce n'était probablement pas français ce qui explique son intégration au sein de la Légion (il se sentait français et voulais défendre sa terre d'adoption mais ne pouvait pas le faire autrement... comme beaucoup d'autres). Par contre, je crains fortement que le corps de votre "légionaire Paraskevopoulos Joannes" ait presque totalement disparu. En effet, à titre d'exemple parmi les nombreux légionnaires tombés au cours de ce mois de juillet 1916 à Belloy, il en est un plus connu que les autres, Alan Seeger. Ce dernier tombé le 4 juillet 1916 fut enterré sur place comme tous les autres légionnaires tombés lors de ces combats. Le cimetière provisoire où il fut placé, fut entièrement dévasté par la suite et le corps du poète ne fut jamais retrouvé. Ce qui restait de ces pauvres hommes repose aujourd'hui dans l'ossuaire N° 1 de Lihons (Somme) et je pense que votre légionnaire y est aussi, même si son nom ne figure pas sur les plaques. Il me paraît improbable qu'il ait été traité différemment des autres. Je vous livre la photo de la plaque à la mémoire d'Alan Seeger (prise par l'un des membres du forum) qui corrobore mes dires. J'ai également des photos de l'ossuaire N° 1.
"

Voici la photo :

Image

Compte tenu de mes connaissances, je pense que votre ancien se trouve là. Si vous souhaitez d'autres photos, elles sont bien entendu à votre disposition.

Concernant les combats de Belloy-en-Santerre, j'ai mis pas d'informations sur le site de l'amicale de Paris :
http://amalep.free.fr/le/histoire/grand ... e-rmle.htm

Vous devriez y trouver toutes les informations que vous recherchez.
Bien cordialement

Jean Michel
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »