De l'utilité d'un cycliste dans les tranchées

Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 867
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: De l'utilité d'un cycliste dans les tranchées

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

en enregistrant l'album-photos du 68e RI, j'ai vu celles montrant un cycliste.
Par delà la question que je me pose en intitulé de ce message (en effet, que deviennent les cyclistes dans les tranchées ?), qui pourrait me rappeler leurs fonctions ? certes, ils transmettent les messages, mais encore ? Y a t-il un cycliste par Cie ? Quel rôle joue t-il lors d'une attaque menée par son unité ?

Merci pour vos réponses :)

Amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 7096
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: De l'utilité d'un cycliste dans les tranchées

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous,

en enregistrant l'album-photos du 68e RI, j'ai vu celles montrant un cycliste.
Par delà la question que je me pose en intitulé de ce message (en effet, que deviennent les cyclistes dans les tranchées ?), qui pourrait me rappeler leurs fonctions ? certes, ils transmettent les messages, mais encore ? Y a t-il un cycliste par Cie ? Quel rôle joue t-il lors d'une attaque menée par son unité ?

Merci pour vos réponses :)

Amicalement,
Olivier
Bonjour
Il me semble que chaque régiment possèdait quelques éclaireurs de cavalerie et des cyclistes pour la liaison, si j'ose dire en détachement.
On retrouve aussi des sapeurs au sein de la CHR, qui sont alors des sapeurs d'infanterie, cousins de ceux du Génie.
Vraisemblablement, ils sont à rattacher à la CHR.

Je ne doute pas qu'un spécialiste en organisation régimentaire puisse te répondre plus précisement.

Cordialement
Jérôme Charraud
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: De l'utilité d'un cycliste dans les tranchées

Message par Stephan @gosto »

Salut Olivier,

Je remonte ton message, car il semble être passé inaperçu alors que je suis sûr que quelqu'un saura te répondre plus précisément que moi.

Pour ce que je sais, ils font office d'agents de liaison. Et, lors des engagements de l'unité à laquelle ils sont affectés (Cie, C.H.R., petit E.M. de btn) ils continuent à exercer cette fonction. Bien sûr, durant les séjours en tranchée, la bicyclette ne suit pas !!

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: De l'utilité d'un cycliste dans les tranchées

Message par Stephan @gosto »

Ben ça ! l'gars Jérôme l'a eu la même idée de r'monter l'message !! I's passe de ces trucs des fois... :pt1cable:

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 7096
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: De l'utilité d'un cycliste dans les tranchées

Message par Charraud Jerome »

Ben ça ! l'gars Jérôme l'a eu la même idée de r'monter l'message !! I's passe de ces trucs des fois... :pt1cable:

Amicalement,

Stéphan
Bonjour

Ben disons, que maintenant que mon PC va mieux, je peux me consacrer au 68e, au forum et aux amis (attention, ne pas tenir compte de l'ordre de mes préocupations :p )

J'en profite pour remercier Jojo, notre gentil donateur ;)

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: De l'utilité d'un cycliste dans les tranchées

Message par Stephan @gosto »

Olivier,

Je relis ton message et complète un peu ma réponse.

En 1918, il y a bien un cycliste par compagnie. Un également par C.M. (il s'agit d'un maréchal des logis, agent de liaison). Un autre au peloton de 37. Tu en trouves également trois affectés au petit E.-M. de chaque bataillon (dont un dédié à la liaison avec le médecin). Et enfin, tu en trouves à la C.H.R., mais je n'en retrouve pas le nombre.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 867
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: De l'utilité d'un cycliste dans les tranchées

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

merci à vous les copains :)

Amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1099
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: De l'utilité d'un cycliste dans les tranchées

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour Olivier,

Stephan et Jérôme vous ont tout bien dit.
mais si vous voulez,je vous passerai les textes officiels
en fait cela fait plusieurs jours que je compulse mes 3 manuels d'infanterie (édition 1914,1916 et 1924),car le sujet des cyclistes n'y est abordé que par petits paragraphes disséminés par-ci,par-là.. on arrive quand même à se faire une idée (mais rien de beaucoup plus que ce qui a déjà été dit)

si vous voulez bien m'accorder un peu de temps,je vous mets tout ça bientôt ici.

amicalement,
Mireille

p.s:on demandait à ces vélocipédistes de rouler à une vitesse comprise entre 10 et 15km/h...je ne sais pas si c'est vite ou non,pour l'époque,par rapport aux véhicules à moteur..etc..

" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 357
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: De l'utilité d'un cycliste dans les tranchées

Message par francois mattart »

Bonjour les vélocipédistes,
Rouler entre 10 et 15 km/h pour l'époque et en tenant compte de l'état des chemins, du poids des vélos, de l'équipement,de l'état de forme physique... est une excellente moyenne et il fallait de fameux fumerons pour mener à bien les missions à cette vitesse.
Maurice Garin a gagné le premier Tour de France en 1903 à une moyenne de 25 km/h.
A bientôt
François


Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3838
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: De l'utilité d'un cycliste dans les tranchées

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Merci Joël pour ce tableau.
Je vois donc 5 vélos par RI. Les cyclistes faisaient-ils partie des "divers" dans la CHR ?
En août 14 je me pose la question au sujet des vélos. Je suppose qu'ils étaient rangés à l'arrière de la zone des combats, les 5 cyclistes combattaient-ils alors à pied ? Certainement oui.
Pour la grande retraite, je suppose que les engins étaient transportés par des voitures ou fourgons du TC ? Ou montés par les cinq ?
Excellent sujet que celui-là (entres autres !)
Je n'ai aucun renseignement sur les cyclistes du 57ème RI dans le gros bouquin de Couraud.
Merci
:hello:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »