Dans les prémisses de 1914

marcus

Re: Dans les prémisses de 1914

Message par marcus »

Re,

Je viens de retrouver dans ma documentation des illustrations d'époque des uniformes concernés, qui n'ont rien en commun:

Tirailleur:
Image
Seule différence avec la photo du sujet, la fausse poche rouge qui indique ici le 1er régiment.

BILA:
Image
Cet uniforme est donc très proche de celui de la Ligne, la principale différence concernant la couleur des épaulettes, des boutons et des pattes de col.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
csame

Message par csame »

Bonjour,
Sur ces photos il est toujours difficile d'être certain de la personne. (Par exemple sur cette photo ci-dessous prise aussi en studio, marquée Symphorien. Un frère d'Eugène s'appelle Pierre Henri Symphorien. Né en 1896, incorporé en 1916 au 13e Régiment d'Artillerie. Est ce lui ? Ils étaient 8 frères).
Pour votre photo, c'est une photo faite en studio puis colorisée. Il y a peu de chance qu'il ai payé un photographe pour se faire représenter avec la tenue d'un autre soldat.
Y aurait il quelqu'un dans la famille qui aurait été Tirailleur ? Il faudrait chercher de ce côté.
Cordialement,
Christian
Image
csame
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
je vais peut-être écrire quelque chose de bête mais cette photo date peut-être de la guerre elle même ? car dans l'extrait de la fiche matricule, n'apparaît pas son régiment pendant à partir de 14 ?

AD-Line
eric henri

Message par eric henri »

Bonjour
...cette photo date peut-être de la guerre elle même ? car dans l'extrait de la fiche matricule, n'apparaît pas son régiment pendant à partir de 14 ?
AD-Line
Bonjour à tous,
Je reviendrai plus tard sur les débuts de 14.

Pour en terminer avec ces 2 photos dont pourtant, le visage de l'homme aurait tendance à rappeler les traits de mon GP, je place ici l'extrait mentionnant son signalement, juste à titre de témoignage :

Image

On remarque à droite du cadre des mentions que je n'arrive pas à décrypter et trois coups de tampons. Arrivez vous à les lire ? De quoi s'agit-il ?
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

A tout hasard - et cela permettrait éventuellement d'avancer - disposeriez-vous d'une autre photo du visage de votre grand-père ?

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
geryonesime

Message par geryonesime »

Bonjour,

C'est quand même plus facile à lire directement sur la fiche matricule.

(1)
dos : busqué
base : horizontale
hauteur : moyenne
saillie : grande
largeur : moyenne

Le (1) renvoie donc aux caractéristiques de son nez.

À bientôt
Jean-Marc
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Si nous parlons du même soldat, il s'agit de Oscar G. né le 29 mai 1886
Sur sa fiche matricule, en plus de ce que nous avez fourni il apparait qu'il a été mobilisé en aout 1914 qu'il est arrivé au corps le 4 aout, en campagne le 18 aout tue le 7 septembre 1914, il avait été mobilisé au 206 RI regiment de reserve du 6eme RI, base à saintes
entre sa fin de service actif en 1912 et son rappel lors de la mobilisation il est affecté au régiment d'infanterie de la Rochelle puis de Saintes
Donc a aucun moment sous les drapeaux il ne sert dans un regiment de tirailleurs, J'ai de très grands doutes quand à la possibilité que cette photo colorisée le représente, comme je l'ai dit je ne vois pas un BILA poser sous l'uniforme d'un tirailleur et inversement.

Cordialement,

Pierre
eric henri

Message par eric henri »

Merci pour toutes vos explications bienvenues.

Je propose momentanément de laisser de coté la discordance sur l'homme et son uniforme comme je tacherai de me renseigner avec des petits cousins, une occasion de développer le contact familiale !

Sa fiche étant le seul lien qui me relie à mon cher GP, pourriez vous me décrypter son parcours au 4e 13(quoi?) d'infanterie légère d'Afrique?

On y lit notamment un passage au camp de (???) en Tunisie fin 1909... Que pouvait-il faire là bas et quel pouvait être le contexte local ?
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Votre grand pere est incorporé en octobre 1907 au 63 Regiment d'infanterie (Limoges)
De là il est affecté au 4eme bataillon d'infanterie legère d'afrique (les fameux BILA) basé en Tunisie le 12/12 1908
il se rengage aupres de l'intendance militaire le 29 septembre 1909
le 12 janvier 1910 il est affecté à la 4eme compagnie de fusiliers de discipline unité stationnée en Algérie; ces compagnies sont dissoutes suite notamment aux ecrits de Jacques Dhur par la loi du 12 avril 1910, (la 4e compagnie de fusiliers de discipline était stationnée à Aumale)
Vous pouvez lire le livre de Jacques DHUR: "les bagnes militaires reportage complet sur Biribi ) sur le site Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489747s vous y avez une gravue de l'entrée d ela caserne Valaze quartier de la 4eme compagnie de discipline à Aumale, il est vrai que ce livre traite surtout des bagnes militaires, mais il y a des références aux compagnies de discipline.
sur le site https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Corp ... e_Blanche) vous pouvez aussi avoir une idée de ce qu'étaient les compagnies de discipline (mais une dizaine d'années avant l'arrivée de votre grand père) à l'epoque la situation s'était améliorée (un peu)

Il y a certes vraisemblablement de l'exagération dans les écrits précités, mais malgré tout vu le contexte de l'époque on doit rester près près de la réalité (le bagne de Guyane à cette période n'est pas un modèle de justice...°

Il se rengage aupres de l'intendance militaire d'Aumale (Algérie)
En fait à lire ses affectations on peut en déduire qu'à la dissolution effective des compagnies de discipline il est muté au 47 RI le 17 octobre 1910 pour servir à la la section spéciale (donc disciplinaire) que gère ce régiment regiment (base à saint malo et saint servan) et donc passe d'une unité disciplinaire à ce qui lui succède. La section en question est basée à Cezembre
Le 22 decembre 1910 il est affecté au 57 RI section speciale du chateau d'Oleron le regiment etant lui base à Bordeaux jusqu'en 1913
le 1er juillet 1912 il passe à la section speciale ordinaire du 123 RI toujours à Oleron il est degage des cadres le 9 octobre 1912 le 123 RI est base à La Rochelle et Saint-Martin-de-Ré

En simplifiant mis à part une année de service militaire "classique" dans un régiment d'infanterie entre octobre 1907 et décembre 1908, votre grand père a passé son temps d'engagé sous les drapeaux comme caporal et sergent d'encadrement d'unités dites disciplinaires dont certaines s'apparentent à des bagnes (il sert 2 ans dans l'encadrement des compagnies de discipline et les sections speciales et un an au BILA) , Les 4 compagnies de discipline qui subsistent en 1910 regroupent des hommes astreints aux durs travaux de terrassement, les compagnies restent rivées sur les chantiers, la disipline y est terrible (pour les soldats, l'encadrement jouant le rôle de surveillants)
A leur dissolution le décret du 4 août 1910 sur les sections spéciales crée celles ci, elles remplaceront les compagnies de discipline sans que le sort des disciplinaires s'améliore d'un iota. Donc votre grand père à la dissolution de la 4eme compagnie de fusiliers de discipline passe dans les sections spéciales.

Concernant le passage au camp de .... en Tunisie il ne s'agit pas d'un passage dans un camp mais du lieu où il a signé un engagement, aupres de l'intendance militaire de.. dans l'armée les engagements sont signés auprès d'un intendant qui représente en l'occurence l'état et doit par sa presence valider la signature du contrat et la légalité de l'engagement (contrôle des pièces de nationalité etc.)

Cordialement

Pierre
pierre
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Désolé, je n'ai pas trouvé la version couleur

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG