Bonjour à tous, que vous inspirent les 3 photos ci-dessous: mitrailleuse Hotchkiss ou St Etienne, crapouillots ? grenades à manche et masques antigaz ? Je précise que les photos datent de 1915 en Champagne. Merci de m'aider à préciser les choses. Bonne journée. Pierrette
Et sur la quatrième le soldat s'apprête à lancer ce qui ressemble à une grenade à barbeler, si c'est le cas il avait intérêt à s'en débarrasser au plus vite.
Et sur la quatrième le soldat s'apprête à lancer ce qui ressemble à une grenade à barbeler, si c'est le cas il avait intérêt à s'en débarrasser au plus vite.
Cordialement.
Phil.
Bonjour,
En supposant que l'allumeur de cette "grenade" à barbelés ait été actionné. Ce qui n'a rien de certain, les soldats figurant sur ces clichés ayant l'air de prendre la pose pour le photographe.
A priori sur la 3eme photo, le soldat s'appretant à lancer sa grenade et le troisieme portent une protection contre les gaz, lunette et tampon (modèle?)
Concernant leurs tenues, le 3eme a son ceinturon vraisemblablement ouvert pas de baïonette le lanceur de grenade semble avouir un brelage incomplet dont une branche flotte au vent, pas de cartouchière, pas d'arme individuelle.
en fait la "branche qui flotte au vent" est la sangle en tissu de l'étui musette modèle 1892, très longue sur la photo et qui dépasse de la boucle à double ardillon.
Les soldats étant en tranchée, il ne sont pas forcément obligés de porter leurs brelage et cartouchières, d'autant que cette photo posée n'est peut être pas prise aux avant-postes face à l'ennemi.
Très jolies photos typiques du printemps ou début de l'été 1915. Les mortiers Cellerier étant de fabrication "artisanale", on peut voir les différences d'allure des affûts taillés dans le bois.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP