Bonjour
sur cette photo qui n'est pas très définie , l'original est petit, peut-on déterminer si les officiers à cheval sont français et/ou russes?
et si possible dire quel pourrait être leur grade ou fonction
Ce cliché peut avoir été pris en France avec les brigades russes ...
merci
AD-Line
Les officiers en casquette sont russes. Ceux en képi sont français. Malheureusement, la faible définition et l'angle de prise de vue ne permettent pas de déterminer les grades.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
merci Marc,
bien sûr on ne peut pas vraiment voir les grades, mais les fonctions ou les "armes" ( c'est comme ça qu'on dit?) l'officier en partant de la gauche à gauche cheval blanc porte un uniforme noir est-ce que ça a une signification? le deuxième français sur cheval noir a semble différent , non ?
Concernant les officiers français, celui de droite est en bleu clair intégral, difficile d'en tirer quoi que ce soit.
Le 2e en partant de la gauche porte une vareuse plus sombre dans que je puisse définir exactement la teinte (sans être exhaustif: kaki moutarde de l'armée d'Afrique? gris de fer bleuté des Chasseurs?)
Quant au 1er à gauche il porte encore la tunique 1893 qui s'observe parfois très tardivement à l'arrière du front (ex: Joffre). Sa couleur sombre peut tout aussi bien désigner un fantassin métropolitain, un artilleur, un sapeur, un cavalier lourd...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
Comme CD9362, j epense que la photo est inversée, normalement le sabre s'attache à à selle (ou se porte) a gauche or là il est à droite logiquement on se met en selle sur un cheval par la gauche et avant on sangle le sabre à gauche, ceci est du au fait que la très grande majorité de la population est droitière, il est plus facile de sortir un sabre de la main droite si il est à gauche (c'est aussi la raison du salut de mla main droite qui permettait de voir que l'on n'etais pas arme et donc sans idées belliqueuses, et c'est la raison de la conduite à gauche )
Cordialement
Pierre
Merci Pierre pour la réponse.
En effet j'ai eu la confirmation que pour les russes "l'aiguillette" se porte sur l'épaule droite. Et donc sabre à gauche à cheval pour les français !
AD-Line