J'ai la fiche militaire de Henri Weber, il avait disparu le 22/08/1914 puis interné à Daëberitz (Quelqu'un connait ce nom ?)
Il a disparu à la Verrerie commune de Courcy (51) le 17 septembre 1914
Il a été rapatrié en France le 16/12/1918
renseignements
Re: renseignements
J'ai désormais les fiches militaires de Weber, Spiess et de Maunoury.
J'ai un souci j'en ai trouvé 2 autres mais ils ne sont pas dans les mêmes camps. Eloy a disparu le même jour que les autres mais il est dans le camp de Quedhinburg.
La photo a pu être prise en 1914 avant de s'éparpiller dans les différents camps ? En 1918 avant, pendant ou après les rapatriements
J'ai un souci j'en ai trouvé 2 autres mais ils ne sont pas dans les mêmes camps. Eloy a disparu le même jour que les autres mais il est dans le camp de Quedhinburg.
La photo a pu être prise en 1914 avant de s'éparpiller dans les différents camps ? En 1918 avant, pendant ou après les rapatriements
Bonjour à tous,
Bravo pour cette identification qui semble en bonne voie.
Juste un petit mot en ce qui concerne les effets des prisonniers, j'ai trouvé un document qui m'a paru intéressant, intitulé Quatrième et dernier rapport, septembre 1917-mars 1924 / Office central belge pour les prisonniers de guerre.
En voici un extrait : « Des envois de vêtements et de linge ont été également
adressés dans ce camp par le comité de Paris. ... Les Allemands conservaient les vêtements dans leurs
magasins et ne les livraient qu'au fur et à mesure des besoins, et après les avoir fait découper pour coudre une
bande au pantalon et un brasssard à la manche gauche. »
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... f376.image
Et une autre information intéressante trouvée dans le Bulletin de l'Office d'information des oeuvres de secours aux prisonniers de guerre. Je me demande si ces fichiers ont été conservés...
« Ces chiffres donnent la mesure d'un travail vraiment extraordinaire. On ne saurait oublier, en effet, que
l'envoi de chaque paquet a nécessité l'établissement d'une fiche individuelle réunissant les renseignements relatifs au prison-
nier secouru. Ces fiches se comptent aujourd'hui par milliers et milliers, classées dans un ordre rigoureux et sans cesse
tenues à jour. La composition de ces paquets a été l'objet des soins les plus minutieux, inspirés par le désir d'apporter à
nos captifs les plus utiles secours. »
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6558301q/f4.item
Cordialement,
Yves
Bravo pour cette identification qui semble en bonne voie.
Juste un petit mot en ce qui concerne les effets des prisonniers, j'ai trouvé un document qui m'a paru intéressant, intitulé Quatrième et dernier rapport, septembre 1917-mars 1924 / Office central belge pour les prisonniers de guerre.
En voici un extrait : « Des envois de vêtements et de linge ont été également
adressés dans ce camp par le comité de Paris. ... Les Allemands conservaient les vêtements dans leurs
magasins et ne les livraient qu'au fur et à mesure des besoins, et après les avoir fait découper pour coudre une
bande au pantalon et un brasssard à la manche gauche. »
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... f376.image
Et une autre information intéressante trouvée dans le Bulletin de l'Office d'information des oeuvres de secours aux prisonniers de guerre. Je me demande si ces fichiers ont été conservés...
« Ces chiffres donnent la mesure d'un travail vraiment extraordinaire. On ne saurait oublier, en effet, que
l'envoi de chaque paquet a nécessité l'établissement d'une fiche individuelle réunissant les renseignements relatifs au prison-
nier secouru. Ces fiches se comptent aujourd'hui par milliers et milliers, classées dans un ordre rigoureux et sans cesse
tenues à jour. La composition de ces paquets a été l'objet des soins les plus minutieux, inspirés par le désir d'apporter à
nos captifs les plus utiles secours. »
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6558301q/f4.item
Cordialement,
Yves
Bonjour Arnaud
Je n'arrive pas à trouver ces listes via le site, peux tu m'aiguiller stp
Pour les 2 weber, en fait ils sont frères.
Je n'arrive pas à trouver ces listes via le site, peux tu m'aiguiller stp
Pour les 2 weber, en fait ils sont frères.
Bonjour,
Des deux hommes qui portent la lettre P, celui qui se tient debout à droite de l'infirmier ne porte pas un brassard : en agrandissant au maximum la photo, on peut voir qu'il s'agit d'un carré de tissu cousu sur la manche. En revenant sur la photo dont Yves rappelle le lien, l'artilleur (?) a quand même un curieuse dégaine pour une photographie en studio : pas de couvre-chef, ni ceinturon, ni bandes molletières ou jambières, un pantalon civil ?... Bref, plutôt l'allure d'un prisonnier.
Ce qui renvoie le sigle P à une spécificité des camps.
A noter aussi la disparité des chaussures/chaussons, bien peu militaires et visiblement non cloutées. Ce qui pourrait indiquer qu'un temps assez long a pu s'écouler depuis l'internement, suffisamment pour devoir les renouveler.
Ces hommes ont voulu se montrer sous un jour favorable : rasés, coiffés, chaussures soigneusement cirées, vêtements en bon état (sauf la manche tout à gauche de la photo : elle semble avoir été déchirée, mais c'est peut-être la photo qui est froissée). Ces effets ont peut-être été rêtés par des compagnons le temps de la photo ?
Mais cela ne donne ni date ni lieu : est-ce ce qui pourrait être écrit sur un carré de papier, en bas à droite, au pied de l'homme allongé ?
La piste d'Arnaud pourra lever le mystère...
Bien cordialement,
Régis
Des deux hommes qui portent la lettre P, celui qui se tient debout à droite de l'infirmier ne porte pas un brassard : en agrandissant au maximum la photo, on peut voir qu'il s'agit d'un carré de tissu cousu sur la manche. En revenant sur la photo dont Yves rappelle le lien, l'artilleur (?) a quand même un curieuse dégaine pour une photographie en studio : pas de couvre-chef, ni ceinturon, ni bandes molletières ou jambières, un pantalon civil ?... Bref, plutôt l'allure d'un prisonnier.
Ce qui renvoie le sigle P à une spécificité des camps.
A noter aussi la disparité des chaussures/chaussons, bien peu militaires et visiblement non cloutées. Ce qui pourrait indiquer qu'un temps assez long a pu s'écouler depuis l'internement, suffisamment pour devoir les renouveler.
Ces hommes ont voulu se montrer sous un jour favorable : rasés, coiffés, chaussures soigneusement cirées, vêtements en bon état (sauf la manche tout à gauche de la photo : elle semble avoir été déchirée, mais c'est peut-être la photo qui est froissée). Ces effets ont peut-être été rêtés par des compagnons le temps de la photo ?
Mais cela ne donne ni date ni lieu : est-ce ce qui pourrait être écrit sur un carré de papier, en bas à droite, au pied de l'homme allongé ?
La piste d'Arnaud pourra lever le mystère...
Bien cordialement,
Régis
- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau,
Emile :
P16297
P32445
P102367
Henri :
C1419
P18368
P29887
P57233
Pour y accéder (peu importe la fiche qui se trouve à gauche) :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 33565/6/2/

1. Choisir la lettre (par défaut "P")
2. mettre le numéro de la liste (sans la lettre)
3. Valider et zou, on arrive sur la liste qu'on peut ensuite agrandir, télécharger, voir les listes avant et après...
Cordialement,
Arnaud
Emile :
P16297
P32445
P102367
Henri :
C1419
P18368
P29887
P57233
Pour y accéder (peu importe la fiche qui se trouve à gauche) :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 33565/6/2/

1. Choisir la lettre (par défaut "P")
2. mettre le numéro de la liste (sans la lettre)
3. Valider et zou, on arrive sur la liste qu'on peut ensuite agrandir, télécharger, voir les listes avant et après...
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir à tous,
Bravo Arnaud, la piste est effectivement très intéressante!
Et un merci particulier à Yves dont le texte qu'il a retrouvé vient confirmer mes explications sur les tenues.
Comme l'a dit Régis
, certains détails semblent indiquer que ces hommes sont prisonniers depuis un certain temps.
Surtout, l'un d'eux porte une vareuse en drap bleu clair. Or ce type d'effet, dans cette teinte, n'apparaît que dans la 2e partie 1915.
Avant cette date, les coupons de drap bleu clair sont réservés aux capotes et képis.
Cordialement,
Marc
Bravo Arnaud, la piste est effectivement très intéressante!

Et un merci particulier à Yves dont le texte qu'il a retrouvé vient confirmer mes explications sur les tenues.

Pour revenir sur la datation, l'année 1914 est à proscrire selon moi.La photo a pu être prise en 1914 avant de s'éparpiller dans les différents camps ?
Comme l'a dit Régis

Surtout, l'un d'eux porte une vareuse en drap bleu clair. Or ce type d'effet, dans cette teinte, n'apparaît que dans la 2e partie 1915.
Avant cette date, les coupons de drap bleu clair sont réservés aux capotes et képis.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonsoir,
Je pense avoir 5 personnes sur les 9
une 6è car il y a le choix entre deux frères
La petite chose que je ne vous avais pas dite c'est que ce sont des havrais.
Je pense que la photo a été prise début 1919 avec l'aide de Marcus.
Il serait alors possible qu'ils ne soient pas tous prisonniers (seulement une partie).
Merci Marcus, merci Arnaud. C'est la première fois que je me penche sur des prisonniers de guerre.
Cordialement,
Christophe
Je pense avoir 5 personnes sur les 9
une 6è car il y a le choix entre deux frères
La petite chose que je ne vous avais pas dite c'est que ce sont des havrais.
Je pense que la photo a été prise début 1919 avec l'aide de Marcus.
Il serait alors possible qu'ils ne soient pas tous prisonniers (seulement une partie).
Merci Marcus, merci Arnaud. C'est la première fois que je me penche sur des prisonniers de guerre.
Cordialement,
Christophe
Bonjour,
Il s'agit du camp de Döberitz, camp de travail. Situé sur une hauteur dite Galgenberg, ou mont du pendu... .
Travail dans la mine Erika, réparation et entretien des routes environnantes.
A proximité un Flugplatz, terrain d'aviation et une station de télégraphie sans fil...
Quant aux vêtements je maintiens ce que j'ai écrit, en précisant que les vêtements sortis de la "désinfection" (sic) dans un état de chiffon, étaient remplacé par des vêtements prélevés sur les morts... en attendant ceux éventuellement envoyés par les familles ou les œuvres de secours... De très nombreuses cartes photo montrent les vêtements ainsi marqués de ces bandes de tissus ou des marques de peinture.
Je travaille le sujet depuis plus de 40 ans et possède des documents et livres souvent inédits.
J. Claude
Il s'agit du camp de Döberitz, camp de travail. Situé sur une hauteur dite Galgenberg, ou mont du pendu... .
Travail dans la mine Erika, réparation et entretien des routes environnantes.
A proximité un Flugplatz, terrain d'aviation et une station de télégraphie sans fil...
Quant aux vêtements je maintiens ce que j'ai écrit, en précisant que les vêtements sortis de la "désinfection" (sic) dans un état de chiffon, étaient remplacé par des vêtements prélevés sur les morts... en attendant ceux éventuellement envoyés par les familles ou les œuvres de secours... De très nombreuses cartes photo montrent les vêtements ainsi marqués de ces bandes de tissus ou des marques de peinture.
Je travaille le sujet depuis plus de 40 ans et possède des documents et livres souvent inédits.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
Le nom du n° 1, Kémard, m'intrigue. Je n'ai jamais vu cette orthographe.
Par contre, Quémard est courant en Bretagne. Ma grand-mère maternelle portait ce nom.
Edité pour corriger une faute d'orthographe.
Le nom du n° 1, Kémard, m'intrigue. Je n'ai jamais vu cette orthographe.
Par contre, Quémard est courant en Bretagne. Ma grand-mère maternelle portait ce nom.
Edité pour corriger une faute d'orthographe.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick