Bonsoir à toutes et tous,
Dans le flot des statistiques les plus diverses et les plus affinées, y a -il quelqu'un(e) qui a eu l'idée de calculer le pourcentage des survivants . Au moins de CEUX QUI,mobilisés en août 1914 , ONT FAIT TOUTE LA GUERRE. Mon GP en fut ,même s'il participa à la bataille de Quennevières,à la bataille de la Somme et au Chemin des dames. Mais, j'en trouve peu dans tous les témoignages que je lis.
Bonne soirée.
Gérard.
La proportion des survivants ?
-
- LABARBE Bernard
Re: La proportion des survivants ?
Bonjour,
Très intéressante question en effet !
Car les chiffres peuvent dire tout et n'importe quoi. Les pourcentages de pertes que l'on cite sont calculés par rapport au nombre de mobilisés...
J'avais gratté sur un cahier des notes tirées de sources officielles:
Au 1er mai 1916:
Aux armées 3 000 000
Ressources 770 000
Hommes armés du fusil 1 510 000
Tout d'abord, il ne faudrait retenir que les troupes combattantes. En effet, parmi les 8,5 millions de mobilisés beaucoup le furent dans des bureaux d'états-majors, de l'administration, des services de l'arrière, bref... Ensuite parmi ces combattants, comptabiliser les rescapés indemnes qui ont fait TOUTE la guerre.
Mes deux GP seraient ainsi exclus du compte: La paternel, incorporé en 13, a été fait prisonnier en juin 18... Le maternel est allé jusqu'à l'armistice, mais incorporé fin 14... Un grand-oncle a été incorporé 2 ou 3 mois avant la fin, bref, on a compris.
Je ne sais si un tel travail a été accompli par des chercheurs, vu la complexité de la chose j'en doute, mais je suis bien entendu preneur de toute info.
Cordialement,
Bernard
Très intéressante question en effet !
Car les chiffres peuvent dire tout et n'importe quoi. Les pourcentages de pertes que l'on cite sont calculés par rapport au nombre de mobilisés...
J'avais gratté sur un cahier des notes tirées de sources officielles:
Au 1er mai 1916:
Aux armées 3 000 000
Ressources 770 000
Hommes armés du fusil 1 510 000
Tout d'abord, il ne faudrait retenir que les troupes combattantes. En effet, parmi les 8,5 millions de mobilisés beaucoup le furent dans des bureaux d'états-majors, de l'administration, des services de l'arrière, bref... Ensuite parmi ces combattants, comptabiliser les rescapés indemnes qui ont fait TOUTE la guerre.
Mes deux GP seraient ainsi exclus du compte: La paternel, incorporé en 13, a été fait prisonnier en juin 18... Le maternel est allé jusqu'à l'armistice, mais incorporé fin 14... Un grand-oncle a été incorporé 2 ou 3 mois avant la fin, bref, on a compris.
Je ne sais si un tel travail a été accompli par des chercheurs, vu la complexité de la chose j'en doute, mais je suis bien entendu preneur de toute info.
Cordialement,
Bernard
- Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,
Exemple : Pour la classe 1913, 26,9 % de pertes, donc... 73,1 % de "survivants" Mais, ils n'ont pas tous fait les quatre années de guerre au plus près du front (blessés, évacués, retirés du front, prisonniers...)

Attention, ce ne sont que des statistiques...
Bonnes recherches
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
Voilà un tableau qui vous permettra de dégrossir un peu le travail, mais qui ne répondra pas précisement à votre question. Il s'agit d'un tableau des pertes par classe (armée de terre), période du 2 août 1914 au 19 août 1919, tiré du volume 1 de l'inventaire sommaire des archives de la guerre série N 1872 - 1919 (Introduction : Organisation de l'armée française / guide des sources / bibliographie) par le colonel Pierre Guinard, Jean-Claude Devos et Jean Nicot. Là, vous avez les pertes, donc les "survivants" mais pas ceux qui "ONT FAIT TOUTE LA GUERRE". Les classes sous les drapeaux à la mobilisation étaient les classes 1911, 1912 et 1913. Ces chiffres sont une synthèse du rapport Marin.Dans le flot des statistiques les plus diverses et les plus affinées, y a -il quelqu'un(e) qui a eu l'idée de calculer le pourcentage des survivants . Au moins de CEUX QUI,mobilisés en août 1914 , ONT FAIT TOUTE LA GUERRE.
Exemple : Pour la classe 1913, 26,9 % de pertes, donc... 73,1 % de "survivants" Mais, ils n'ont pas tous fait les quatre années de guerre au plus près du front (blessés, évacués, retirés du front, prisonniers...)

Attention, ce ne sont que des statistiques...
Bonnes recherches
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- patrick corbon
Bonjour à tous, bonjour Guilhem et merci pour ces statistiques.
Dans l'inventaire ont-ils précisés ce qu'ils entendaient par pertes car généralement cela englobe blessés, prisonniers, disparus et tués.
Si je prends le cas de mon grand-père (classe 11 - 17 BCP) qui s'en est sorti, il a passé toute la guerre au front hors deux interruptions suite à blessures.
Les rescapés sans égratignures des classes mobilisées en 14 ne doivent pas être légion.
Cordialement
Patrick
Dans l'inventaire ont-ils précisés ce qu'ils entendaient par pertes car généralement cela englobe blessés, prisonniers, disparus et tués.
Si je prends le cas de mon grand-père (classe 11 - 17 BCP) qui s'en est sorti, il a passé toute la guerre au front hors deux interruptions suite à blessures.
Les rescapés sans égratignures des classes mobilisées en 14 ne doivent pas être légion.
Cordialement
Patrick
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Gérard,
Ne pas oublier dans les "pertes" les gazés, les victimes de maladie contractée en service décédées des années plus tard...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Gérard,
Ne pas oublier dans les "pertes" les gazés, les victimes de maladie contractée en service décédées des années plus tard...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Guilhem LAURENT
Salut Patrick,
Super content d'avoir de tes nouvelles, comment vas-tu ?
[quotemsg=20866,4,74]Dans l'inventaire ont-ils précisés ce qu'ils entendaient par pertes car généralement cela englobe blessés, prisonniers, disparus et tués.
Les rescapés sans égratignures des classes mobilisées en 14 ne doivent pas être légion./quotemsg]
Il semblerait bien qu'ici (l'inventaire de Nicot...) pertes = décédés + disparus. Il s'agit donc bien des hommes qui ne reviendront pas dans leurs foyers.
Morts et disparus :
Attention à la date : 1er juin 1919. Chiffres qui sont donc non exhaustifs !
Amicalement
Guilhem
Super content d'avoir de tes nouvelles, comment vas-tu ?
[quotemsg=20866,4,74]Dans l'inventaire ont-ils précisés ce qu'ils entendaient par pertes car généralement cela englobe blessés, prisonniers, disparus et tués.
Les rescapés sans égratignures des classes mobilisées en 14 ne doivent pas être légion./quotemsg]
Il semblerait bien qu'ici (l'inventaire de Nicot...) pertes = décédés + disparus. Il s'agit donc bien des hommes qui ne reviendront pas dans leurs foyers.
Morts et disparus :
- officiers : 36 000
- hommes de troupe : 1 347 000
Attention à la date : 1er juin 1919. Chiffres qui sont donc non exhaustifs !
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
-
Bonjour à vous,
Merci pour vos réponse très éclairantes.
De fait, Bernard, cela pose des problèmes méthodologiques délicats.
Ghilhem, dans son très intéressant tableau (merci Guilhem) en soulève déjà un que débusque Patrick : la catégorisation et la définition très rigoureuse des catégories.
Eh oui , Jean. Il faudrait aussi tenir compte des "dégâts collatéraux". Mon GP qui a traversé toute la guerre et en est sorti apparemment presque intact, y aurait "chopé" la tuberculose dans les tranchées . Il en est mort quelques années plus tard à 48 ans.
Mais sans doute faudra-t-il renoncer à affiner à ce point. Déjà, un pourcentage même grossier permet de mieux apprécier la réalité de ce qui demeure une horrible hécatombe.
Cordialement.
Gérard.
Merci pour vos réponse très éclairantes.
De fait, Bernard, cela pose des problèmes méthodologiques délicats.
Ghilhem, dans son très intéressant tableau (merci Guilhem) en soulève déjà un que débusque Patrick : la catégorisation et la définition très rigoureuse des catégories.
Eh oui , Jean. Il faudrait aussi tenir compte des "dégâts collatéraux". Mon GP qui a traversé toute la guerre et en est sorti apparemment presque intact, y aurait "chopé" la tuberculose dans les tranchées . Il en est mort quelques années plus tard à 48 ans.
Mais sans doute faudra-t-il renoncer à affiner à ce point. Déjà, un pourcentage même grossier permet de mieux apprécier la réalité de ce qui demeure une horrible hécatombe.
Cordialement.
Gérard.