Re: Localisation Village

Répondre
Antonio

Message par Antonio »

Bonjour,

Voici une photo Allemande représentant une rue animée et parsemée de panneaux allemands, on peut voir également un drapeau aux couleurs de l'empire allemand.

Cette photo est datée de novembre 1915, mais je pense que la date ne colle avec la période de la photo. Le régiment indiqué par l'expéditeur est le IR 183 (183e RI). C'est un régiment Saxon de la 192e ID. Ce que je sais, c'est que ce régiment est près de Cambrai en Mai 1915, à Missy-sur-Aisne en Juin 1915 et fin Juin 1915 à Quennevières (Oise). De fin Juillet, à fin Septembre 1915, il est en Lorraine près de Benestroff. En Septembre, de la même année, il se trouve sur le secteur de Prunay-Souain.

Je dois dire que l'architecture des maisons, ne me dit trop rien!!! Alors si vous avez des infos...

ImageImage

Antonio
Dernière modification par Antonio le ven. août 07, 2020 11:05 am, modifié 2 fois.
rozol

Message par rozol »

Bonjour,

Le panneau "Bahnhof" au premier plan indique une gare.

Cdt

RP
Rodolphe
oscar51

Message par oscar51 »

Je pense que cette photo a été prise à Poix Terron dans le département des Ardennes.Amicalement Gilbert
oscar51

Message par oscar51 »

Capture d’écran 2017-06-13 à 21.47.34
Tanker

Message par Tanker »

Image
Poix-Terron
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
oscar51

Message par oscar51 »

Merci Tanker pour la photo...Je n'arrivais pas à la poster
rozol

Message par rozol »

Re,

En effet, il semblerait que la photo ait été prise à l'angle de la rue de la Gare et la Grande Rue.

On peut distinguer au fond le pignon de maison blanc et celui d'à côté avec un conduit de cheminée.

Il y a également des similitudes au niveau des bâtiments du premier plan.

Cdt

RP

Image

Image
Rodolphe
Antonio

Message par Antonio »

Bonjour, et merci pour l"identification.

Merci aux membres pour leur participation et la localisation. Pour moi ça ne fait pas de doutes, c'est bien ça!

Antonio

Claudine51

Message par Claudine51 »

Bonjour,
La gare a été ré-ouverte en 2009, suite au développement économique du secteur et de l'implantation d'un centre d'apprentissage.
Cordialement
Claudine
Claudine
machault

Message par machault »

Bonjour,

Monte au créneau nous dit : "Finalement les villages Ardennais ont peu souffert du conflit."

Comme toute formule lapidaire et générale, cette affirmation comporte sa part d'inexactitude et d'arbitraire. Sur quelles bases objectives s'appuyer pour pouvoir l'affirmer aussi péremptoirement ?

De plus, le mot "peu" n'est probablement pas le mieux choisi. Que les villages ardennais aient moins souffert que ceux où la ligne de front est restée installée pendant 4 ans, c'est fort possible et même certain. Des localités du sud de la Marne ou du sud de la Meuse ont certainement été moins détruites que celles du sud ardennais qui ont eu à subir les batailles de 1918, et ce sans parler des dégâts déjà causés par les confrontations de 1914.

Un village de l'Aisne ou de l'Oise situé à 20 km du front n'a probablement pas été moins ou plus détruit qu'un village ardennais 20 km en arrière de la ferme de Navarin.
Si des destructions conséquentes (notamment par incendies) ont eu lieu là ou là en 1914 (source Horne et Kramer "Les atrocités allemandes" Tallandier : Haybes 596 bâtiments détruits, Margny, Sedan, Saulces Monclin, Rethel...) d'autres ont résulté des offensives de 1918, le cumul des deux marquant certaines localités (Vouziers, Attigny, Saint Etienne à Arnes, Orfeuil, etc...).

Les ruines d'Orfeuil (60 habitants en 1914) :

Image

Les villages en bordure de l'Aisne ont souffert de la stabilisation du front avant le franchissement de la rivière (le front s'y installant entre le 13 octobre et le début novembre 1918).
Là où les défenses organisées allemandes (stellung diverses) ont bloqué les alliés (Banogne Recouvrance, Herpy l'Arlésienne), les destructions ont été plus conséquentes que dans les localités traversées sans grands combats.

Je ne cherche pas à développer une polémique mais pour un Ardennais dont la famille a particulièrement souffert de ce conflit, il était difficile d'admettre pareille affirmation sans chercher à la nuancer.

Cordialement.

JL Arnould
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »