s'agit-il de soldats ?

Répondre
champ de ble

Re: s'agit-il de soldats ?

Message par champ de ble »

Bonjour
J'ai trouvé cette photo qui me pose beaucoup de questions...
Le cousin de mon grand-père est dessus.
Il est décédé en juillet 1917 à Verdun.
La photo n'est pas très nette mais les personnes du groupe semblent fêter un événement, il y a beaucoup à boire...
Ils portent des uniformes particuliers... pouvez-vous m'éclairer ?
merci d'avance.
votre site est vraiment formidable.
FrançoiseImage
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Il s'agit de cavaliers d'un regiment de cuirassiers, on n'arrive pas a voir le numero du regiement sur le col, le cavalier de gauche debout porte la cuirasse et le casque typique de cette arme. Le plastron blanc que ces soldats portent est le gilet de cuirasse
Avez vous une indication de la ville ou a été prise cette photographie cela pourrait permettree d'identifier le regiment
la photo a vraisemblablement été prise avant guerre
Cordialement
Pierre
pierre
champ de ble

bonjour
merci pour votre réponse si rapide... moi qui pensais voir des pompiers...
je viens de regarder la fiche matricule dans le site des archives départementales mais elle ne parle pas de régiment de cuirassiers... mais d'une 7ième section de commis et ouvriers entre 1908 et 1911 à Besançon... mon grand-père m'avait donné 2 autres noms pour cette personne mais je ne pourrai pas vérifier.... merci pour votre réponse. Cordialement, Françoise
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part il n'y a pas de régiment de cavalerie à besançon toutes catégories confondues
Donc si sur sa fiche matricule votre grand père apparteint à la 7eme section de commis et ouvriers d'administration il est effectivement basé à besançon mais n'est pas sur cette photo.
A l'époque ces photos étaient tirées sur des formats carte postales et étaient envoyées aux proche, il peut parfaitement s'agir de "pays" (comme on disait dans les campagnes autrefois, de votre grand père
Une solution si votte grand pere provient d'un petit village rechercher les fiches matricules des hommes de sa classe et voir si par hasard l'un d'entre eux n'aurait pas été appelé comme cuirassier, c'est de la pêche à l'aveugle mais cela a marché pour un grand oncle (avec une probabilité forte)
Quelle taille avait votre grand père sur sa fiche matricule les cuirassiers étaient sélectionnés parmi les grandes tailles.

Cordialement

Pierre
pierre
champ de ble

merci pour ces précisions.
cordialement
champ de ble

Après quelques recherches à l'aveugle...une question peut-être bête... pourrait-il s'agir du 11ième régiment des Dragons qui se situait à Belfort à partir de 1907 ?
bonne soirée
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Comme l'a dit Pierre, ce sont des Cuirassiers. Pas des Dragons qui eux ne portent pas la cuirasse.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Pierre,
Donc si sur sa fiche matricule votre grand père apparteint à la 7eme section de commis et ouvriers d'administration il est effectivement basé à besançon mais n'est pas sur cette photo.
Attention il y a méprise. Ce n'est pas du grand-père de Françoise dont il est question mais d'un cousin de celui-ci.
Cordialement
Yvonnick
champ de ble

bonsoir,
oui mon grand-père était trop jeune pour 14/18... il admirait son cousin mais pouvait être imprécis sur les noms et le devenir des personnes qu'il côtoyait... ainsi la personne qu'il a reconnu comme étant son cousin.... doit être quelqu'un d'autre malgré une belle ressemblance... et pour les autres noms qu'il m'a donné, j'en ignore l'orthographe... et les dates de naissance. Il s'agit en fait de proches - mon arrière grand-père tenait un café de faubourg... et je n'arrive pas à les trouver sur le registre de matricule ni contrairement aux dires de mon grand-père sur la liste des personnes "tuées à l'ennemi"... dur dur... ça fait rien. une photo de cuirassiers et non de pompiers... c'est bien... bonne soirée. merci à tous
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,

De nos jours avec internet on peut essayer, en partant d'hypothèses (qui peuvent se reveler fausses), vous avez les noms phonetiques, avec cela en consultant les archives en lignes et en cherchant dans les tables aplhabetiques annee par annee du bureau de recrutement dont dépendait la ville ou exerçait votre AGP, vous pourriez arriver (avec de la chance) à identifier ces amis et qui sait si l'un d'entre eux est de grande taille et a servi dans les cuirassiers ...Si il s'agit d'un ami du cousin il devrait être dans la même classe ou une classe proche.
Par ailleurs on peut aussi dénicher parfois des photos des conscrits d'une classe d'age de la ville ou du village concerne et pouvoir identifie sur la photo certains§
C'est une recherche longue, aléatoire, mais qui peut marcher (ou mener à une impasse)

Pour information il n'y a aucun régiment de cuirassier dans la region Besançon/Belfort les plus proches sont le 7 et le 10 à Lyon et le 6 à Sainte Menehoud/ Chalons sur Marne et le 3 Reims/Vouziers
En fait la cavalerie de réserve est loin du front dans sa très grande majorite (2 à Lyon, 4 à Paris et la région parisienne et 2 à Tours soit les 3/4 des régiments) en temps de paix les cuirassiers peuvent servir au maintien de l'ordre donc 4 à paris et 2 à Lyon c'est coherent avec l'importance "démographique " et ouvriere de ces deux villes (qui regroupent à elles seules la moitie des cuirassiers) .

Cordialement

Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »