Bonjour Zoé, bonjour à tous,
Les convalescences n'entrent pas en compte pour l'attribution des chevrons. Pour faire un décompte, le plus simple est encore de regarder sur les fiches matricules: campagne double = droit au chevron, campagne simple = pas de droit au chevron.
Pour en revenir aux photos, je les ai numérotées pour plus de clareté:
1.
mesimages/2662/A1.jpg
Numéro d'unité illisible. 2 chevrons de présence donc 18 mois passés au front. Le rappel de décoration correspond à la croix de guerre.
2.
mesimages/2662/2ofthe76RI1.jpg
2 officiers du 76e [strike]et du 36e[/strike] régiment d'infanterie. Celui de gauche n'a que 2 chevrons de présence, mais son voisin en arbore 6 (40 mois). Donc cliché pris au plus tôt en février 1918. Celui de droite est décoré de la croix de guerre, celui de gauche de la croix de guerre et de l'insigne spécial des blessés militaires (adopté en décembre 1916).
Les photos 2-3-4-5 ont certainement été prises en même temps, donc courant 1918. La variété d'unités pourrait peut-être s'expliquer par un stage de mitrailleurs (cf. insigne de manche sur la photo 5).
3.
mesimages/2662/761531.jpg
2 officiers des 116e et 153e régiments d'infanterie. 5 chevrons (36 mois de présence au front) pour celui de gauche, l'autre gradé est décoré de la croix de guerre et de l'insigne spécial des blessés militaires.
4.
mesimages/2662/76RI1.jpg
2 officiers du 76e régiment d'infanterie. 24 mois de présence au front (3 chevrons), croix de guerre et insigne spécial des blessés militaires pour celui de gauche, croix de guerre seulement visible pour celui de droite.
5.
mesimages/2662/Handsome1.jpg
Soldat du 168e régiment d'infanterie. Insigne de spécialité de mitrailleur (Yves m'a devancé

), 12 mois de présence au front, croix de guerre.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.