Pouvez vous m'aider à démarrer mes recherches?

tommy54

Re: Pouvez vous m'aider à démarrer mes recherches?

Message par tommy54 »

Bonjour à tous,

je souhaite effectuer des recherches sur l'arrière-grand père d'un ami qui a participé à la grande guerre. J'ai a ma disposition cette photo, quelques médailles et son nom: Henri GUIRLINGER.

Image

Mes investigations sur la photos:
- 4 chevrons sur la manche gauche => 3 ans de participation au conflit?

Ensuite j'avoue n'avoir que des interrogations!

- Il porte une médaille avec 3 étoiles sur le ruban mais la médaille que j'ai vue en porte 5 aujourd'hui: savait vous ce que cela signifie? Quelle est cette médaille?
- Que signifie le petit ruban à côté de la médaille?
- A quelle arme appartient cet uniforme? Est-ce un uniforme de 14-18?

Avec les infos dont je dispose, est il possible de retracer son parcours lors du conflit? De savoir pourquoi il a reçu ses médailles? Existe-t-ils de archives consultables sur le net.

J'ai vu que parmi vous se cachent de grands experts, merci d'avance pour les infos que vous pourriez m'apporter. :)
bonne journée
Christophe

thibval

Message par thibval »

Bonjour,

Pour commencer, cette médaille est une croix du combattant créée en 1930 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_du_combattant

Cordialement,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
un lointain cousin ? j ai des ancetres de ce nom du coté de Gomelange (57)
Guirling = Guirlange ...
utilisez GEOPATRONYME ! vous aurez les 20 naissances par localité dans la periode qui vous concerne. La Lorraine allemande a vu de nombreux départs apres la guerre de 1870, vers les departements voisins et plus loin encore
bonne recherche
tommy54

Message par tommy54 »

Merci de votre aide rapide. :love:
Thibaut, désolé je me suis mal expliqué et la photo prête à confusion! La médaille qui est portée sur la photo est la médaille de droite ci dessous...

Image

tommy54

Message par tommy54 »

... Une autre qui pourra peut être vous aider plus?

Image
tommy54

Message par tommy54 »

Et voici l'ensemble des médailles. Elle ne lui ont pas toutes appartenues mais je sais qu'il a également participé à la 2è guerre.

Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

La photo est celle d'un Chasseur à pied ou alpin, vers la fin du conflit.
Il est décoré de la croix de guerre avec 3 étoiles et de l'insigne spécial des blessés militaires (le ruban à côté de la croix). Les 4 chevrons sur la manche représentent plus de 30 mois de présence au front. Donc photo prise au plus tôt en février 1917. A cette date, son bataillon a déjà reçu la fourragère (mais laquelle?).

Puisque le cadre comporte une croix de guerre 14-18 avec 5 étoiles et en admettant qu'elle appartienne au même homme, cela signifie qu'il a encore été cité à 2 reprises entre la date de la photo et la fin de la guerre.

Sinon, le plus simple pour avancer serait peut-être de commencer par retrouver sa fiche matricule.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
tommy54

Message par tommy54 »

Bonjour Marc,

J'en sais déjà un peu plus, merci beaucoup pour ces renseignements. Je vais me lancer dans la recherche de sa fiche matricule... mais savez vous s'il existe une possibilité de recherche sur le net?
bedaco

Message par bedaco »

Bonjour
Guirlinger Henri Charles
Né le 28 juillet 1893 à Lachaussée,55210
Décédé le 3 juin 1955 à Thiaucourt-Regniéville, 54518 à l’âge de 61 an
Cordialement
tommy54

Message par tommy54 »

Impressionné, merci pour ces infos bedaco. je pense que je commence à avoir de bonnes bases pour mes recherches!! je vous tiens au courant sur l'avancée... Merci à tous pour votre temps et pour le partage. Bien entendu si quelqu'un peut encore apporter sa pierre à l'édifice je suis preneur.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »