Bonjour,
Le niveau à bulle ordinaire présenté par Alain est un niveau d'Egault (ou
niveau d'Egault de poche) simplifié, composé d'une traverses sur laquelle st fixé le niveau à bulle, encadré par par deux étriers qui supportent la lunette. La mesure se prend du coté de la molette (à droite sur la photo). Il y a bien d'autres modèles de niveau à bulle : Lenoir ou Bourdaloué ; à bulle indépendante : Gravet ou Brunner ; à bulle réversible : Simon ou H. Morin ; à collimateur ; à nivelle indépendante, etc.
Tous ces instruments servent aux relevés topographiques, pour mesurer directement les différences de niveaux.
Les mesures indirectes de nivellement utilisent des éclimètres avec également différents modèles (boussole éclimètre, boussole nivelante du génie, éclimètre de Chézy, niveau de pente Berthelémy).
Le Service Géographique utilise encore d'autres instrument de mesure, plus simple comme le goniomètre (mesure des angles), ou plus perfectionnés, comme les théodolites et tachéomètres (types Porro, Moinot, Sanguet, Charnot, Morin-Despiau, etc.), avec leurs déclinatoires (Goulier ou Sanguet), longi-altimètres...
Dans mon édition du "cours de topographie générale" du capitaine Seignobosc (après-guerre) , ces instruments ne sont pas tous représentés, ce qui me rend prudent sur l'identification.
Dans tous les cas il s'agit d'un homme effectuant un relevé, et comme sa mesure sera sujette à erreurs, il devra appliquer l'équation voulant que
la somme de plusieurs erreurs soit égale à la racine carrée de la somme de leur carré... je cède la place à Alain pour rédiger la formule mathématique, je ne trouve pas la touche
racine carrée...
Cordialement,
Régis