Identification secteurs

delmi83

Re: Identification secteurs

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici quelques photos (plaques de verre) prise par un capitaine d'infanterie territoriale. Je cherche à situer ces photos, soit par la période où elles ont été prises, soient par le lieu où elles ont été prises. Je pense que par les tenues, les architectures ou autres détails, cela devrait être possible. Cet officier était au 17° RIT avant de basculer au 22° RIT en juin 1916. Les secteurs pris en photos concernant la Somme en 1915, Verdun fin 1916, ou plutôt 1917 et l'Aisne, fin 1917 et 1918. Certaines photos peuvent être "inversées" car je n'ai aucun moyen de distinguer l'envers de l'endroit (côté mat, côté brillant...).

Merci d'avance pour vos commentaires !

Cordialement

Michel

Un aspirant décoré de la croix de guerre
Image Image

ce cimetières aux tombes particulières, ces monticules de terres au carré... On distinguerait sur l'agrandissement, la tombe d'un COUDE... (Coudette, peut-être, mort vers Soissons en août 18) et d'un DU-GNY
Image Image

Corps de ferme à l'architecture plutôt verticale
Image

Ruines sur un sommet
Image

2 vues différentes du même village en ruines
Image Image

Vue "aérienne" d'un village en ruines. Ruines ou falaises au premier plan ?
Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

En 1 un aspirant, probablement de l'infanterie (numéro à 3 chiffres?), décoré d'une croix de guerre au ruban bien garni. 3 chevrons de présence au front soit 24 mois. Donc cliché pris en août 16 au plus tôt.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Les 3 dernières photos ont effectivement un air familier avec l'Aisne.
Les deux premières pourraient facilement être prisent dans la vallée du ru d'Hozier (par exemple Chevillecourt, Morsains), la dernière me fait penser à la plaine entre Trosly-Loire et Coucy-le-Château. Je mets bien entendu tout cela à l'ultra-conditionnel ! il y a des dizaines de lieux semblables dans le secteur.
Au centre de la dernière photo, entouré d'un mur d'enceinte, un bâtiment comme un édifice religieux pourrait aider l'identification du lieu : est-il possible d'avoir plus de détail en zoomant ?

Cordialement,

Régis
delmi83

Message par delmi83 »

Merci Régis et Marc,

voici 3 agrandissements, de piètre qualité...

Effectivement, les 2 photos du même village me font penser un peu à l'Aisne, à la fois par ces gros blocs rectangulaires et ces faîtes de toit en escalier...

Cette dernière photo est étrange. Pris en hauteur, mais depuis des ruines ou des falaises, ou un sommet, des creutes... Difficile de savoir Quoi qu'il en soit, cela domine bien ce village totalement en ruines dont quasiment tous les toits semblent avoir disparu !

Cordialement

Michel

Image

Image

Image
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Marcus suggère 1916...
De rajouter... pour celle-là concernant le cimetière:
L'histoire de la cocarde sur les tombes des soldats remonte bien avant la Grande Guerre, mais ici je crois voir la Cocarde (métallique) du Souvenir Français qui est apparue en 1916 (suite à des collectes de fonds 1915).

Ces photographies m'inspirent plutôt un pèlerinage après guerre par contre.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir Michel,

je ne pense pas que les photos datent d'après guerre car les autres sont toutes prises pendant la guerre... Mais c'est mon avis et je peux me tromper !

Concernant ce cimetière, ce style de sépulture avec ce rectangle de terre assez imposant et coupé au cordeau était-il monnaie courante ? Je ne trouve pas trace de tombes similaires...

Cordialement

Michel
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

Je n'ai pas plus d'idée pour ces lieux de l'Aisne, mais ces bâtiments sans toits et avec leurs murs intacts font penser aux villages détruits par incendie lors du repli de mars 1917. D'ailleurs la végétation de période hivernale pourrait être celle de mars-avril 1917, mais aussi de l'hiver 1917-1918...

La photo en vue plongeante peut se faire en beaucoup d'endroits, comme ici au-dessus de Saconin:

Image

Les tertres symétriques sont caractéristiques des cimetières français, la terre semble blanche comme la craie de la Champagne, avec cette fois une végétation estivale...

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »