Bonjour à tous,
Je m'adresse aujourd'hui à vous pour recueillir des infos sur les insignes d'un uniforme d'un fusilier-mitrailleur et juste à temps pour en profiter pour vous présenter mes meilleurs vœux.
La photo jointe provient d'une carte postale envoyée le 21 juin 1915. Le soldat dont il s'agit est né le 28 juillet 1896 dans le Lot. Il a été incorporé le 12 avril 1915 au 59e RI, passé au 14e RI le 17 mars 1916, puis en renfort du 133e RI avant d'être tué à Verdun le 9 novembre 1917 (cf l'extrait de sa fiche matricule)
Pouvez-vous m'aider à identifier les insignes :
- qu'il porte en haut de sa manche gauche qui ressemble à s'y méprendre à l'insigne des fusiliers anglais !
- de sa patte de col,
- sur le galon en bas de sa manche.
Bien cordialement
Michel
Identification insignes d'un fusilier-mitrailleur
Re: Identification insignes d'un fusilier-mitrailleur
Bonjour,
avant que Marcus ne prenne la parole !...
Sur le col, le chiffre 7, tout simplement
En haut de manche, l'insigne des mitrailleurs
En bas de manche, le grade de caporal
Cordialement
Michel
avant que Marcus ne prenne la parole !...
Sur le col, le chiffre 7, tout simplement
En haut de manche, l'insigne des mitrailleurs
En bas de manche, le grade de caporal
Cordialement
Michel
Merci Michel pour cette rapide réponse.
Pour le chiffre "7", je m'obstinais à lire dans le mauvais sens !!
La fiche matricule est donc bien incomplète : son affectation au 7e RI n'est pas notée bien que normale venant du Lot, son grade de caporal n'y est pas non plus (ni sur sa fiche sur le site Mémoire des hommes d'ailleurs).
Savez-vous où je pourrais trouver une image de l'insigne des mitrailleurs un peu plus visible ?
Pour le chiffre "7", je m'obstinais à lire dans le mauvais sens !!
La fiche matricule est donc bien incomplète : son affectation au 7e RI n'est pas notée bien que normale venant du Lot, son grade de caporal n'y est pas non plus (ni sur sa fiche sur le site Mémoire des hommes d'ailleurs).
Savez-vous où je pourrais trouver une image de l'insigne des mitrailleurs un peu plus visible ?
Bonsoir,
Au 21 juin 1915, date d'envoi de la carte postale, il n'y a pas encore de fusils-mitrailleurs dans l'Armée française, ceux-ci n'apparaissent aux Armées qu'au début de 1916.
En toute rigueur, depuis 1914, il y a bien quelques dizaines de mitrailleuses portatives Hotchkiss modèle 1909 (qui sont de fait assimilables à des fusils-mitrailleurs) dans quelques régiments mais pas dans ceux mentionnés dans la fiche matricule jointe.
Votre caporal porte l'insigne des mitrailleurs dont voici le schéma tiré du "cahier de patrons" d'une ouvrière brodeuse. Il sert donc une mitrailleuse d'un des quatre modèles en service à cette date: mitrailleuse de Puteaux modèle 1905, mitrailleuse Saint-Étienne modèle 1907 ou mitrailleuse Hotchkiss modèles 1900 ou 1914.
Insigne de Mitrailleur.
Cordialement,
Guy François.
Au 21 juin 1915, date d'envoi de la carte postale, il n'y a pas encore de fusils-mitrailleurs dans l'Armée française, ceux-ci n'apparaissent aux Armées qu'au début de 1916.
En toute rigueur, depuis 1914, il y a bien quelques dizaines de mitrailleuses portatives Hotchkiss modèle 1909 (qui sont de fait assimilables à des fusils-mitrailleurs) dans quelques régiments mais pas dans ceux mentionnés dans la fiche matricule jointe.
Votre caporal porte l'insigne des mitrailleurs dont voici le schéma tiré du "cahier de patrons" d'une ouvrière brodeuse. Il sert donc une mitrailleuse d'un des quatre modèles en service à cette date: mitrailleuse de Puteaux modèle 1905, mitrailleuse Saint-Étienne modèle 1907 ou mitrailleuse Hotchkiss modèles 1900 ou 1914.
Insigne de Mitrailleur.
Cordialement,
Guy François.
Merci pour ces compléments détaillés. Savez-vous quelle est la signification de la grenade ajoutée à l'insigne de mitrailleur avec les 2 canons ?
Bonjour,
Autre éventualité: la fiche matricule n'est pas celle du soldat de la photo.La fiche matricule est donc bien incomplète : son affectation au 7e RI n'est pas notée bien que normale venant du Lot, son grade de caporal n'y est pas non plus (ni sur sa fiche sur le site Mémoire des hommes d'ailleurs).
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Il s'agit bien du même soldat. Il s'agit d'une photo de famille et les parents et la date de naissance est juste sur la fiche matricule.
Bonsoir à tous,
Le nom est occulté, mais pour le matricule 14 149...PEZET Henri Ferdinand... et du 133e !!
Est il possible de voir cette photo dans son ensemble, on devine une autre personne.
Bonne soirée à tous
Philippe
Le nom est occulté, mais pour le matricule 14 149...PEZET Henri Ferdinand... et du 133e !!
Est il possible de voir cette photo dans son ensemble, on devine une autre personne.
Bonne soirée à tous
Philippe
Amicalement,
Philippe
Philippe
Bonsoir,
La photo est celle d'un caporal (galons au bas des manches) du 7e régiment d'infanterie (pattes de col sur fond bleu clair, soutaches et n°7) ayant la spécialité de tireur pointeur à la mitrailleuse (canons entrecroisés surmontés d'une grenade).
Comme l'a justement rappelé ALVF, les fusils-mitrailleurs ne sont pas encore en dotation en juin 1915. De mémoire, les premiers stages pour cette arme nouvelle n'auront lieu qu'à l'automne 15. Et leur insigne de spécialité est différent (silhouette de FM Chachat).
La photo est totalement incompatible avec la fiche matricule présentée (grade, unité, etc.). De plus, sur la FM, il est écrit incorporé en avril 1915, ce qui pourrait correspondre à un homme de la classe 16. Or celui de la photo a plus de 19 ans. De toutes façons, il est douteux qu'un homme incorporé en avril soit déjà caporal et tireur mitrailleuse en si peu de temps (avril - juin).
L'homme n'est pas seul sur la photo. Celui que vous cherchez ne pourrait-il être son voisin?
Cordialement,
Marc
La photo est celle d'un caporal (galons au bas des manches) du 7e régiment d'infanterie (pattes de col sur fond bleu clair, soutaches et n°7) ayant la spécialité de tireur pointeur à la mitrailleuse (canons entrecroisés surmontés d'une grenade).
Comme l'a justement rappelé ALVF, les fusils-mitrailleurs ne sont pas encore en dotation en juin 1915. De mémoire, les premiers stages pour cette arme nouvelle n'auront lieu qu'à l'automne 15. Et leur insigne de spécialité est différent (silhouette de FM Chachat).
La photo est totalement incompatible avec la fiche matricule présentée (grade, unité, etc.). De plus, sur la FM, il est écrit incorporé en avril 1915, ce qui pourrait correspondre à un homme de la classe 16. Or celui de la photo a plus de 19 ans. De toutes façons, il est douteux qu'un homme incorporé en avril soit déjà caporal et tireur mitrailleuse en si peu de temps (avril - juin).
L'homme n'est pas seul sur la photo. Celui que vous cherchez ne pourrait-il être son voisin?
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
Merci à Philippe et à Marc.
Je viens d'ajouter la photo complète du groupe de mitrailleur (recto-verso) et celle de Ferdinand PEZET pour confirmer ou non son identité sur le photo de groupe.
J'ai également corrigé son année de naissance qui est 1896 et non 1986 comme je l'avais indiqué.
Bien cordialement
Michel
Merci à Philippe et à Marc.
Je viens d'ajouter la photo complète du groupe de mitrailleur (recto-verso) et celle de Ferdinand PEZET pour confirmer ou non son identité sur le photo de groupe.
J'ai également corrigé son année de naissance qui est 1896 et non 1986 comme je l'avais indiqué.
Bien cordialement
Michel