Régiments d'Afrique, mais lesquels ?

marcus

Re: Régiments d'Afrique, mais lesquels ?

Message par marcus »

Bonsoir,
Un bouton de vareuse du caporal semble présenter un reflet comme celui de la grenade d'infanterie, est-ce possible ?
Oui. Théoriquement, les boutons sont lisses semi bombés chez les Tirailleurs et Zouaves. Mais le port de boutons à empreinte de grenade est avéré dans ces unités sur les tenues kaki moutarde.

Et merci à ALVF d'avoir éclairé (encore une fois) ma lanterne en matière d'artillerie. :jap:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir,

et merci à tous pour l'intérêt porté à cette photo. Voici quelques agrandissements supplémentaires qui aideront peut-être à mieux comprendre cette "composition" plus que cosmopolite... Quant aux chiffons, pour ma part, je n'avais absolument rien vu !

Cordialement

Michel

Plan plus serré sur ce canon quelque peu énigmatique et ces chiffons non moins énigmatiques...
Image

Ce brigadier semble effectivement porter des boutons insigne infanterie. On distingue mieux l'extrêmité du tube du canon
Image

Plan serré sur ces 2 fourragères
Image

Derrière ce soldat à la fourragère, on a tressé, non des chiffons, mais de la ficelle semble-t-il, sur un des rayons de la roue.
Image
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Concernant les chiffons entrelacés dans les rayons des roues, le sujet avait déjà été évoqué dans ce fil, avec au final la réponse d'un charron :
pages1418/forum-pages-histoire/roulante ... tm#t110868

Tout la discussion précédente était orientée sur ce sujet mais les photos montraient plutôt des entrelacements d'osier... au Maroc, l'osier est-il plus rare ou plutôt le saule ? Et des chiffons peuvent s'humidifier facilement pour éviter le dessèchement des bois et le jeu entre [strike]jante[/strike] moyeu et rayons...
Cordialement Jean Michel
air339

Message par air339 »

Bonjour Jean-Michel,

Merci d'avoir également, comme Yves, retrouvé le sujet sur le maintien des rais (dixit Guy François - et le "règlement sur le service des canons de 80 et 90" de 1901, mais il n'y avait aucun doute sur l'assertion de Guy !). Sur le 3e agrandissement présenté par Delmi83, on peut voir, derrière la chéchia "bahutée", une cordelette serrée autour du rai, cette fois bien au niveau de la jante.

Merci Marc pour la réponse. Une autre question, sur les fourragères : est-il possible de distinguer sur une photo noir&blanc les différentes teintes : l'homme au képi porte une fourragère plus claire que son voisin = aux couleurs de la médaille militaire, et Légion d'honneur ou croix de guerre pour son voisin (et pour ce dernier, quelle est cette barrette au revers de son bourgeron ?) ?

Cordialement,

Régis
Yv'

Message par Yv' »

une cordelette serrée autour du rai, cette fois bien au niveau de la jante.
Bonjour Régis,

Je pense qu'il s'agit de la « réparation d'un rais fendu », comme illustré dans cet article paru en 1917 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... =rais.zoom
J'édite mon message pour ajouter ces autres "conseils d'un ancien" du ss-lieut. Choret : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6473342d/f41.item - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6478846b/f37.item - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6478845x/f20.item - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64790019/f22.item
En fait il y en a plein...
Cordialement,
Yves
marcus

Message par marcus »

Bonjour Régis, bonjour à tous,
sur les fourragères : est-il possible de distinguer sur une photo noir&blanc les différentes teintes

Question compliquée. En théorie, oui, mais le rendu des couleurs est parfois étrange sur d'anciens clichés N&B. Une couleur claire peut ainsi apparaître plus sombre qu'une couleur foncée (=> les pantalons garance ressortent toujours plus noirs que les capotes GDFB sur les photos).
Le problème est ici accru du fait que les fourragères avec trèfles sont des modèles fantaisie, dont les teintes et les dominantes peuvent être éloignées des types réglementaires.

Qui plus est, tous ces hommes ne semblent pas appartenir à la même unité (plusieurs numéros d'unité cités par Michel), et leurs fourragères ne ressortent pas de la même manière non plus en fonction de la couleur de l'uniforme (drap moutarde, toile beige, etc.), de l'exposition au soleil, etc.

En ce qui concerne le caporal du 13e Tirailleurs, il doit logiquement arborer une fourragère jaune et verte (4 citations en 14-18 d'après ce que j'ai retrouvé). J'ai l'impression que les autres fourragères sont de la même teinte, mais je ne le jurerai pas...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339

Message par air339 »

Bonjour Marc,

Merci pour cette réponse détaillée. Pas facile de s'y retrouver, si en plus les fourragères fantaisistes s'invitent !...

Reste que je trouve cette photo superbe, les expressions des 4 gars assis ont de quoi inspirer l'imaginaire d'un romancier...

Merci à Delmi83 pour ce partage.

Bien cordialement,

Régis

delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques, cette photo gardera encore quelques mystères...

Concernant le soldat assis avec une ceinture où l'on peut lire "MARO". J'imagine qu'il s'agit de "Maroc". Mais pourquoi. Cela était-il coutumier, ou révélateur d'une appartenance particulière ?

Cordialement

Michel
colphotmil

Message par colphotmil »

Bonsoir Messieurs.
Joli cliché...bien compliqué,comme toutes les photographies montrant les Unités en Opérations sur les Théâtres d'Opérations Extérieures.
L'homme assis à droite porte un képi modèle 1926, indice utile de datation.
Où diable avez-vous identifié un képi Mod.1926?Il s'agit en fait d'un képi de confection Guerre(1914-1918)bien porté encore jusqu'au début des Années 1920,notamment au Maroc.
Les photographies de groupes sont toujours plus faciles(en principe)à identifier qu'un individu seul.
-pratiquement tous les hommes portent la moustache,à la mode de l'époque,mode qui commence à changer à partir de 1925 où cet attribut tombe en désuétude.
-Beaucoup de Fourragères(Unités Combattantes)sont portées,ce qui daterait la photographie après la fin de la 1ère.Guerre.
-Le 13e.RTA.est Constitué au Maroc,le 1er.octobre 1920,par Transformation du 13e.RMTA.,lui même issu,le 1er.juillet 1918,du 2e.RMZT.Il est fort possible que notre Militaire du"13"soit bien un Tirailleur Algérien.
Il porte encore les galons de Type réduit de Caporal.Ce type de galon se rencontre encore jusqu'en 1925 pour les Troupes en Occupation en Allemagne et sur les Théâtres d'Opérations Extérieures(Maroc-Syrie).
Il porte aussi une Croix de Guerre 1914-1918,indiquant qu'il a connu le Feu,soit sur le Front Européen soit sur un Théâtre d'Opérations Extérieures,mais en tous cas avant le 11 novembre 1918.Après cette date,c'est la Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures(Loi du 30 avril 1921(effet rétroactif))qui prend le relais.
Etant un Militaire du Rang(Caporal)et ayant connu la Grande Guerre,il ne doit plus avoir longtemps à passer sous les Drapeaux,avant d'être renvoyé dans ses foyers.Toutefois,il peut s'agir d'un Rengagé,mais je ne le pense pas.
A noter qu'il est le seul à porter une Tenue à peu près"correcte".Il ne semble pas appartenir aux mêmes Unités que ses collègues.Peut-être est-il en visite pour voir des"Païs"...
Le 3e.Militaire,assis,en partant de la gauche semble aussi porter un rappel de la Croix de Guerre 1914-1918.
-Quant aux autres Militaires(Unités Combattantes),nous avons les N°s"4"et"8".La présence de képis(celui du"4"d'Avant-Guerre)et du"8"portés conjointement avec des chéchias peuvent orienter dans l'identification.La pièce d'Artillerie est aussi un indice.
D'après moi,nous avons ici des Artilleurs d'un ou de Groupes d'Artillerie de Campagne d'Afrique.Ils peuvent effectuer un Stage d'Instruction...
Les 4e.et 8e.G.A.C.A.sont effectivement en Opérations au Maroc et seront Dissous en avril 1924 pour Former les Régiments d'Artillerie d'Afrique de la Série 60.
Seuls les 1er.,2e.et 3e.G.A.C.A.reçoivent la Fourragère aux Couleurs de la Médaille Militaire par Ordre 147F.du 9 février 1919.
Notre Militaire portant le képi bleu clair avec croissant surmonté du N°8 a certainement été Muté du 8e.G.A.C.A. a un G.A.C.A. Titulaire d'une Fourragère qu'il porte de droit.Il est d'ailleurs le seul a porter un désuet képi bien bahuté.Le fait qu'il porte un képi au N° de son ancienne Unité n'a rien d'exceptionnel.En effet l'usage né de la Grande Guerre est de porter le plus longtemps possible le couvre chef de l'Unité antérieure jusqu'à...une réprimande d'un Supérieur et tout rentre dans l'ordre.Ceci se rencontre dans tous les Grades,Officiers inclus.
Pour résumer,nous sommes au Maroc,au tout début des Années 1920,peut-être même à partir du 2e.semestre de 1919.Ces Militaires seraient des Artilleurs d'un ou de plusieurs G.A.C.A.'s.avec un visiteur du 13e.RTA.
Bien entendu,comme je n'ai pas la science infuse,l'identification n'engage que moi et n'est pas exhaustive.
Cordialement.
Georges.
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »