uniforme et arme

Alain Dubois-Choulik

Re: uniforme et arme

Message par Alain Dubois-Choulik »

Ou alors le pouce est appuyé sur la bouche du canon, les doigts enserrent la douille de la baïonnette, ce qui expliquerait le fourreau vide ?
Bonsoir
On ne voit pas trop si c'est une baïonnette ou le bout du canon, on dirait que le pouce est posé sur la tête de baguette, raccourcie donc. Quant au canon, si raccourci, plus de tenon, plus besoin de baïonnette .... C'est un peu ce qui arrivait aux fusils Gras modifiés chasse (cal 24)
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
Le mousqueton (de cavalerie) est plus court et le bois spécifique
Oui, pour le 1822. Mais il existe une multitude de mousquetons en service au XIXe siècle, c'est pourquoi je n'avais pas spécifié de modèle.

Après quelques recherches, j'avais trouvé une assez forte ressemblance avec le mousqueton de gendarme 1825 T bis, mais il quelques différences subsistaient, notamment au niveau de la position des battants de bretelle.

Par contre, j'ai découvert qu'il existait des fusils d'infanterie raccourcis en mousquetons:
Image
source: ader.auction.fr

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
taconet

Message par taconet »

Bonjour

Platine 1822 ,difficile de dire si transformé en T.Le battant de bretelle après le pontet oriente soit vers un dragon un grenadier ou un fusil d'infanterie .Modification du battant sur l'embouchoir et disparation de la garniture du milieu (support d'origine du battant) lors du raccourcissement de l'arme.

Cordialement
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Vous voyez réellement l'embouchoir déplacé ? Je ne vois que la grenadière et son battant.
Si platine 1822 (ça y ressemble bien), elle est transformée T ( pour "à piston") ; le bis est pour désigner les canons rayés.
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339

Message par air339 »

Bonjour,

En rapprochant à même échelle les photos, cela donne :

Image

Mais pour l'identification, je passe mon tour...

Cordialement,

Régis
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
Ch'suis d'accord, la bretelle parait plus longue car la grenadière a été rapprochée de la capucine, même si elle a été remontée sans épinglette. Après, pour le nombre de rayures :D :D
Cordialement
Alain
taconet

Message par taconet »

Bonjour

Effectivement c'est la grenadière.Donc 1822 sur la photo impossible de dire si la platine est modifiée (trace de l'ancien bassinet) ou si il s'agit d'une platine "nouvelle", pour le bis impossible bien sur.
Pour l'identification réduction d'un 1822 de grenadier ou de dragon ou un fusil d'infanterie .
Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »