Je me permet de poster ces quelques photos trouvées au cours de recherches généalogiques familiales
Je voudrais savoir ce que vous pouvez m'en dire, notamment sur ces personnes en tenues militaires.
J'aimerais pouvoir aussi déterminer la taille des personnes notamment pour voir si elles correspondent à des fiches militaires. Y-a-t-il des astuces ? J'avais pensé à prendre pour référence la taille des chaises, des boutons ( un peu trop petits je pense ) ou la longueur des épées... mais ce n'est pas évident...
1 - 2: aspirant du 283e Régiment d'Artillerie Lourde (le galon est peu visible en 2 mais c'est le même homme). Photo prise vers la fin de la guerre ou peu après
3: 2 conscrits du 42e Régiment d'Infanterie, avant 1914
4: Maréchal-des-Logis du 12e Régiment de Hussards, vers 1917? (je m’avance un peu pour la date)...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Vous auriez pu commencer, si vous les connaissez, par donner quelques noms, prénoms,
dates et lieux de naissance, pour, peut-être, faire progresser votre recherche un plus vite.
Les photos 1, 2 et 4 concerne visiblement le même homme.
la bonne chronologie de ces photos serait donc 4, 1, 2.
La photo 4 a, plus probablement, été prise fin 1916.
Le 17 Décembre 1916, le 6° Escadron du 12° Hussards (qui appartenait à la 71° DI) est dissous.
Cette dissolution s'inscrit dans la diminution d'effectif de la Cavalerie au profit de l'Artillerie.
Notre Maréchal des Logis aurait alors été muté au 283° RALT, dans lequel il serait passer Aspirant,
avant de probablement devenir officier.
Si c'est le cas, en plus de la fiche matricule des Arcives Départementales, il possède un dossier à Vincennes
Le 12° Hussards était en garnison à Gray, ce qui pourrait être le département d'origine de ce Maréchal des Logis de la Cavalerie.
Concernant la photo 3, le 42° RI avait Belfort pour Garnison et, si notre est aussi sur cette photo d'avant guerre (debout à droite),
il serait possible d'envisager qu'ayant fait son service dans ce régiment avant guerre, il se soit retrouver,
suite à un changement de résidence, mobilisé à Gray dans la Cavalerie . . . . .
La qualité de la photo 3 ne permet pas d'être formel, et ceci reste une simple supposition.
Sur la photo 4, les deux civils sont assez probablement de la famille de ce MdL.
Je ne pense pas que le militaire des photos 1-2 et 4 soit sur la 3.
Par contre, je constate une très forte ressemblance entre le militaire debout de la 3 et le civil de droite de la 4. Je suis pratiquement convaincu que c'est le même homme.
Concernant la quatrième photo, il est intriguant de voir des hommes de cet âge en civil en 1916-1917. Il y a certainement une explication (fête familiale, blessés en convalescence,...)
Merci à Marcus, Tanker et Yvo35 pour vos réponses. Cela me fera sans doute avancer. Je vous tiendrais au courant.
Pour Tanker, je ne peux attribuer ces photos à personne. Rien de marqué au dos.
Ce que je peux dire c'est qu'elles ont été trouvées dans une famille de Gorrevod dans l'Ain, canton de Pont-de-Vaux.
L'arbre de cette famille est situé principalement à Gorrevod donc mais a des ramifications sur Chevroux, Saint-Etienne-sur-Reyssouze, Ozan et probablement Pont-de-Vaux.
Pour l'ordre chronologique, je pensais à 4-3-1-2. Et aussi que les deux personnes de la photo 3 sont les mêmes que les 2 de droite de la photo 4. Quasi sûr pour celui à l'extrême droite.
Pour l'anecdote, ce dernier sur la photo 3 me ressemble comme deux gouttes d'eau.
J'ai noté aussi que le gars assis sur la photo 4 devait être très grand vu le haut de sa tête par rapport aux deux autres debouts. Qu'en pensez-vous ?