Bonjour,
les secouristes de la croix rouge allemande portaient au col ce type d'insigne, il faut aussi noter que dans la croix rouge allemande avant la guerre de 14 on pouvait voir des uniformes militaire avec sur la manche un chevron de sergent...
L'uniforme est indubitablement français. Le seul képi permet déjà de l'affirmer. Sans parler des chevrons de présence.
Le port de petits insignes de col ornés de la croix rouge s'observe chez les infirmiers français.
Un tel cliché figure p.14 du hors série n°24 de la
Gazette des uniformes.
Cordialement,
Marc
Bonjour,
Bien evidemment l'uniforme est français, mais par contre en France mis à part la croix rouge le port de ce type de signe au col n'est pas frequent dans l'armée car ne correspondant pas à des attributs reglementaires même si ces insigne sont pu être porte. De plus sur cette photo nous sommes en presence de gros insignes rectangulaires donc pas du tout conforme au systeme militaire dont le spattes de col sont adaptées à la forme du col.
Par contre le képi avec une croix rouge n'est pas un képi militaire mais un kepi de la croix rouge,
Pour moi il s'agit d'un membre de la croix rouge ancien combattant, reste la question du grade concernant la croix rouge française (et les societes type SSBM etc) je ne sais pas si il y avait des chevrons dans la croix rouge française. (concernant la croix rouge allemande ces chevrons existaient en 1914, donc il aurait parfaitement pu être possible qu'en Alsace on ait garde ce systeme..)
Cordialement
Pierre