Prisonniers Allemands

guiguius

Re: Prisonniers Allemands

Message par guiguius »

Bonjour à tous

Auriez vous des infos à propos de cette photographie ?
On dirait des officiers allemands à côté d'une sorte de place d'arme

Cette photo vient d'un lot de photos de mon AAGP qui était dans le 4ème régiment du génie puis dans le 14ème bataillon territorial du génie

Image

Merci pour votre aide !

Guillaume
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Guillaume, bonjour à tous,

Pour commencer, je pose une question aux experts en uniformes : peut-on dire que cette photo a été prise dans les tout premiers mois du conflit ?

Ensuite, Guillaume, savez-vous dans quelle unité du 4e RG était votre AAGP ? Il me semble que les régiments du génie étaient toujours éparpillés sur tous les fronts. Voici en tout cas un extrait de l'historique du régiment qui donne une idée de la situation au début de la guerre :

Image
Source : Historique du 4e régiment du génie, p. 7, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6235200r/f9.image

Cordialement,
Yves
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
peut-on dire que cette photo a été prise dans les tout premiers mois du conflit ?
Je crois. Tous les uniformes clairement identifiables, tant français qu'allemands, correspondent à ceux portés en 1914. Puisque les arbres sont encore en feuille, j'en déduirais que le cliché date de la fin de l'été ou de l'automne 1914.

Les Allemands au centre de l'image, sans couvre-casques, semblent être des officiers. Certains semblent saluer leurs homologues français.
On distingue également des hommes de troupe allemands à gauche de l'image (un en casque à pointe, l'autre en Mütze).
On reconnait également quelques gendarmes parmi les Français (galon d'élite sur le képi) au centre de la photo.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
guiguius

Message par guiguius »

Bonjour

Sur sa fiche matricule
Archive rhône classe 1899, lyon nord, matricule 724

Il est marqué 7ème bataillon du génie, il était peut-être alors dans ce bataillon au début du conflit à ce moment là mais difficile à dire, d'autant plus que la photo viens bien de ses affaires mais elle a peut-être été prise par quelqu'un d'autre d'une autre unité..

Voila un zoom si cela peut aider à en dire plus

Image

Image
badon54

Message par badon54 »

Bonsoir

Une caserne derrière le front, comme par exemple à Sarrebourg, la caserne Rabier ?
Mais il doit y en avoir d'autres que celle-là.
Sur Delcampe Sarrebourg casernes

Image
Salutations
Bernard
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »