charge d'un régiment à la Butte du Mesnil

demonts

Re: charge d'un régiment à la Butte du Mesnil

Message par demonts »

Image

Bonsoir à tous!

Que faut-il penser de cette photo trouvée dur le site de la BDIC indiquant une deuxième vague partant à la charge!!

Elle date du 25:09:1915.

Cordialement.

François
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

La Butte du Mesnil faisait en effet partie des objectifs du premier jour lors de l'offensive de septembre 1915. Elle est restée aux mains des Allemands à l'issue de l'offensive.

Cordialement
Bernard
demonts

Message par demonts »

Merci Bernard!
Il existe deux autres prises dans les minutes suivantes sur le site. On peut donc penser qu'elles ont été prises lors de cette charge!.

Bonne soirée.

François
Ben El Mehli

Message par Ben El Mehli »

Bonjour.
Je croyais que la cavalerie donnait la charge et que l'infanterie donnait l'assaut mais je vois que je me trompais.
Lorsque le clairon sonne la charge, les zouaves montent à l'assaut , pour paraphraser un air célèbre en ces temps-là ?
Toujours soucieux d'améliorer mon français j'aimerais connaître quelles différences existent entre une charge et un assaut. Dans quels cas peut-on employer un mot plutôt que l'autre ?
Au revoir.
Ben El Mehli
vouerie9

Message par vouerie9 »

Bonjour à tous,

Charge : manœuvre consistant en une attaque frontale et massive.

Assaut : attaque dans le dessein d'emporter de vive force une position ennemie.

Cordialement.
J.C. M.

Endurer pour durer
Ben El Mehli

Message par Ben El Mehli »

Bonjour M.Vouerie9
Je cite: "Charge : manœuvre consistant en une attaque frontale et massive. "
Je ne pensais pas qu'une attaque frontale puisse être qualifiée de manoeuvre. Je voyais dans la manoeuvre une conjugaison d'effets divers: feux, mouvement, appuis, soutien, etc; autrement dit quelque chose de moins fruste que de se ruer sur l'ennemi.
Mais selon ces définitions, la différence me paraît assez byzantine; néanmoins j'en prends bonne note sans être complètement convaincu .
Au revoir.
Ben El Mehli
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Le terme de "charge" est bien exagéré pour cette sortie, probablement des 2e et 10e cies du 37e RI, face au ravin des Cuisines. Cette 2e vague, chargée du nettoyage, sort en même temps que la 1ere, à 9h15, en silence, sans sifflet, corne ou clairon.
On leur a peut-être lu l'ordre général n°43 : "... votre élan sera irrésistible. Il vous portera d'un premier effort jusqu'aux batteries de l'adversaire, au-delà des lignes fortifiées qu'il vous oppose...".

Au soir, pour un "premier effort" de seulement quelques centaines de mètres, ces hommes ne seront plus bien nombreux :

Image

Cordialement,

Régis
demonts

Message par demonts »

Bonjour,

Merci Régis pour ces renseignements. Effectivement beaucoup de perte pour peu de terrain repris.
Bonne journée.
François
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour répondre à la question de Ben El Mehli, la charge est une façon de donner l'assaut, mais tous les assauts ne se font pas par le moyen d'une charge. Cette dernière n'est qu'un mode opératoire parmi d'autres, pour exécuter la phase finale d'un combat d'infanterie, à savoir l'assaut de la position ennemie.

Cordialement
Bernard
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Cette photo d'album du Fonds Valois, vient de la collection de l'Illustration (voir coin haut/gauche de la photo).

Le commentaire utilisant le mot "Charge" est donc très probablement celui mis en légende pas un pigiste de ce journal . . .
Il faut donc prendre cette légende pour ce qu'elle est : un commentaire de presse.

Par ailleurs, le photographe n'étant pas identifié rien ne prouve que cette photo ait été prise à cet endroit et à cette date.

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »