Photos parues dans LE MIROIR

csame

Re: Photos parues dans LE MIROIR

Message par csame »

Bonjour,
Il y a qq temps j'avais publié 2 photos (étang de RONVAL vers St Agnant-Marbotte)de mon gp parues dans LE MIROIR (N°85 11 Juillet 1915) :

forum2.php?config=pages1418.inc&cat=23& ... w=0&nojs=0

J'ai retrouvé le courrier du Miroir qui lui donne 50Fr par cliché. A comparer au prix du journal 25 cents.
Malheureusement les obus Allemands ne tombaient pas toujours dans l'eau...
Cordialement
Christian Samé
ImageImage
csame
air339

Message par air339 »

Bonjour Chrisitian,

Merci de publier ce document bien rare qui nous permet de voir de l'autre côté du Miroir, si je puis dire !

Le texte laisse penser que les droits sont bien conservés par le photographe.

Bien cordialement, :hello:

Régis

csame

Message par csame »

Rappelons que posséder un appareil photographique était interdit, je crois, ce qui n'a pas empêché les poilus de faire des milliers de photos qu'on retrouve un peu aujourd'hui !.

Bonjour,
Je ne savais pas. C'est assez étonnant car il avait au moins 3 appareils photo (un stereo 4x4, un 9x12 et un 6,5x9), quand même assez encombrant, en plus je pense qu'il devait développer ses photos sur place dans des conditions plutôt précaires. Et il utilisait presque exclusivement des plaques de verre.
Cordialement
Christian
csame
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

Le texte laisse penser que les droits sont bien conservés par le photographe.
Si tel est les cas, quid de la position des "descendants de l'illustration" qui vendent le droit d’utiliser les images.
cordialement
CC
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Comme disait monsieur de La Palice tout ce qui est autorisé n'est pas interdit!
Certains généraux, commandants d'Armée, ont certes exigé des demandes d'autorisation à leur niveau pour utiliser un appareil photographique au front mais d'autres déléguaient ces autorisations à des échelons hiérarchiques inférieurs.
Les officiers étaient généralement autorisés à photographier, s'ils le demandaient mais la plupart des officiers "s'autorisaient" à eux-mêmes le droit de photographier. Les autorisations étaient, il est vrai, moins facilement accordées aux plus bas niveaux hiérarchiques.
En tout cas, répéter "qu'on risquait d'être fusillé" si l'on photographiait, comme on le lit sur bien des sites, est une erreur dans la plupart des unités.
Le nombre assez réduit de photographies prises en toute première ligne côté français s'explique aussi par le gabarit et le coût des appareils photographiques de qualité, seul le "Vest Pocket" de Kodack est d'usage facile et de dimensions modérées (mais la qualité des clichés est faible!).
De l'autre côté du front, où règne aussi le même régime d'autorisation, les clichés de bonne définition abondent du fait de la qualité des matériels photographiques allemands. Là aussi, les officiers s'affranchissent des "interdictions" et les "grands chefs" les laissent faire.
Cordialement,
Guy François.
csame

Message par csame »

Les autorisations étaient, il est vrai, moins facilement accordées aux plus bas niveaux hiérarchiques.
Cordialement,
Guy François.
Merci pour vos informations. Mon gp qui n'était pas dans les hauts niveaux hiérarchiques devait se débrouiller autrement... en fournissant des pellicules à sa hiérarchie.
Il écrivait à son épouse en Septembre 18 :
"....Pour les pellicules, c'est inutile de m'envoyer des 6x9, et 6,5x11, avant que tu aies des Vest, mais dès que tu auras de celles-là, tu me rendrais bien service de m'en envoyer aussi quelques autres, mon capitaine vient encore de me demander de lui en procurer, il a employé des Planchon, qui étaient toute tâchées....."
Cordialement,
Christian
csame
csame

Message par csame »

Ils sont aussi sur GALLICA :
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... rk=21459;2

Christian
csame
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »