Photographies dans le Haut-Rhin

Eric Mansuy

Re: Photographies dans le Haut-Rhin

Message par Eric Mansuy »

Re,

Le CR est un Centre de Résistance.

Pour le plan d'occupation de ce secteur :
L'infanterie divisionnaire à Dannemarie ;
Trois sous-secteurs (un par régiment d'infanterie) : Forêts Communales au sud, Badricourt (Ballersdorf) au centre, Schönholz-Eglingen au nord ;
Chaque sous-secteur comprenant 2 CR (un par bataillon ; 3e bataillon en réserve) : Hirtzbach et Glückerwald ;
Chaque CR divisé en 3 PA (par une compagnie à 3 sections, la 4e en réserve) : Moncey, McDonald, Molitor pour Hirtzbach ; Lecourbe, Desaix, Suchet pour Glückerwald.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
marce

Message par marce »

Bonjour,

Photos très intéressantes, en effet ; merci de les partager.

Savez-vous à quelle date a été prise celle du PC Arnoux ? Il semble que deux sous-secteurs aient été photographiés dans cette série. Le PS Cartellier se trouvait dans le PA Molitor, qui était le point d'appui Nord du CR d'Hirtzbach. En revanche, je n'ai pas encore localisé ce fameux PC Arnoux.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Image

Bonjour,

Voici une autre photo du PC Arnoux datée, négatif n° 58 de l'album n° 4.

Concernant le panneau pas lisible dans l'envoi (DSC 3623) il est écrit "Défense de stationner à la maison forestière et d'y passer autrement que par petits groupes". Il s'agit du négatif n° 74 du même album n° 4.

Eric Mansuy

Bonjour,

Merci bien, je vais creuser. Concernant la maison forestière, il s'agit de celle du bois de Carspach, proche du Camp de Beauce : http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 539a3d0ff5

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
mikado

Message par mikado »

Bonjour

Allez, hop...

Image

Cordialement
marce

Message par marce »

Bonjour,

Merci bien, je vais creuser. Concernant la maison forestière, il s'agit de celle du bois de Carspach, proche du Camp de Beauce : http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 539a3d0ff5

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Super.

A toutes fins utiles l'inscription sur le panneau semble être la suivante :

P. C. ARNOUX
Capitaine Ct la 3e Cie Mit. 250e Tal
Grièvement blessé à l'attaque du 19 S .....
au Schönholz,
construit en août 1916 par
Eric Mansuy

Bonsoir,

En effet, le 19 septembre 1916, à 17 heures 20, une attaque allemande a lieu dans le CR de Carspach, sur la tranchée Marchand et la tranchée des Portiques, et sur la tranchée 12 à la lisière du Lerchenholz. Le 250e RIT accuse après l'attaque, 11 morts, 43 blessés évacués et en traitement, 18 disparus. Le capitaine Maurice Arnoux a eu le bras gauche fracturé. Son dossier de la Légion d'honneur nous apprend que sa conduite durant cette attaque lui a valu une citation à l'ordre de l'Armée.

Ce régiment m'est cher : mon arrière-grand-père Georges Curien, en provenance du 43e territorial, y est passé le 25 septembre 1917.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
marce

Message par marce »

Bonsoir,

En effet, le 19 septembre 1916, à 17 heures 20, une attaque allemande a lieu dans le CR de Carspach, sur la tranchée Marchand et la tranchée des Portiques, et sur la tranchée 12 à la lisière du Lerchenholz. Le 250e RIT accuse après l'attaque, 11 morts, 43 blessés évacués et en traitement, 18 disparus. Le capitaine Maurice Arnoux a eu le bras gauche fracturé. Son dossier de la Légion d'honneur nous apprend que sa conduite durant cette attaque lui a valu une citation à l'ordre de l'Armée.

Ce régiment m'est cher : mon arrière-grand-père Georges Curien, en provenance du 43e territorial, y est passé le 25 septembre 1917.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Il me semble que les photos de soldats des albums "Marceron" concernent surtout le 110e. Voici d'autres négatifs photographiés : il y a des indications de PS, de boyau depuis la maison forestière, une tuilerie, un cimetière, une écluse,
des villages dont Ballersdorf.

Bien cordialement.
marce

Message par marce »

Bonjour et merci pour ces réponses rapides et si précises. C'est comme si les dix nouvelles photos mises en ligne étaient disparues ?

Bien cordialement.
Eric Mansuy

Re,

"C'est comme si les dix nouvelles photos mises en ligne étaient disparues ?" : le fait est, mais s'y sont-elles même trouvées à l'origine ? Bon, le résultat est le même.

Si je puis me permettre - conseil qui vaut ce qu'il vaut et n'engage que moi - pourriez-vous "encadrer" la période couverte par ces négatifs (août à octobre 1917 ?), et les lieux annotés en marge ? A priori, y figurent déjà le bois de Carspach, Hagenbach, Eglingen. Cela permettrait d'orienter l'aide qui pourrait vous être apportée, et sur quelles thématiques. Merci bien !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
marce

Message par marce »

Nouvel essai
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »