Commercy: légion d'honneur en 1915 ?

Avatar de l’utilisateur
csame
Messages : 146
Inscription : lun. juil. 25, 2016 2:00 am

Re: Commercy: légion d'honneur en 1915 ?

Message par csame »


Re-bonjour,

L'internet c'est ainsi : ça ne permet pas souvent d'identifier un personnage sur une photo, mais une fois que celui-ci est identifié, il suffit de taper son nom pour tout savoir sur lui, rompant ainsi le dialogue et la recherche de naguère (avant l'internet) où il fallait chercher dans sa documentation, ce qui permettait en parallèle d'accroitre ses connaissances... (Attention toutefois à conserver un regard critique et méfiant sur ce qu'internet peut raconter)

Ainsi, par exemple, ce site : http://www.france-histoire-esperance.co ... -la-syrie/

Et donc, il est dit : le 30 juin 1915, le Général Henri Gouraud est grièvement blessé par un obus. Remplacé par d’Amade, évacué sur un navire hôpital qui repart vers la France, il subit une attaque de gangrène et doit être amputé du bras droit.

Bien cordialement.

P.S : Photo de marche de la troupe, arme à la bretelle : en quelles circonstances ? Repli ennemi de fin 1918 ?

Re-bonjour,
J'avais lu le même document, mais comme il était remis sur pied en Décembre 15, et que la photo est prise dans la période entre Avril et Octobre, j'ai supposé mi 1916....
Bien cordialement
Christian
csame
ALVF
Messages : 7021
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Commercy: légion d'honneur en 1915 ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Il aurait été bon de numéroter les photos car, rapidement, les commentaires se croisent ou se chevauchent.

Concernant la photographie intitulée "L'auto du Maréchal" (je doute d'ailleurs que Joffre soit déjà maréchal à la date de la photo, mais général, commandant en chef), l'officier général complètement à droite est le général Malcor, commandant de l'artillerie de la IVe Armée.
De même, la photo sans légende "album53" montre nettement le général Gouraud et, à droite le général Malcor. Cet officier accompagne très souvent le général Gouraud dans ses tournées.
La photographie où l'on voit les soldats avancer en ligne concerne probablement un exercice de Division, de Brigade ou de Régiment, organisé à l'occasion de la visite des autorités. Ces photographies doivent dater de 1916.
Cordialement,
Guy François.
air339
Messages : 2875
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Commercy: légion d'honneur en 1915 ?

Message par air339 »

Bonjour,


Le site http://jmpicquart.pagesperso-orange.fr/Poincare3.htm recense les visites du président Poincaré sur le front lorrain. La photo "Poincaré sur le front" est à y chercher, mais à une date ultérieure à la dotation des casques (2e semestre 15). Pour ma part je n'ai rien trouvé de convaincant.


Bien cordialement,

Régis

Ajout : concernant le colonel Mathieu, c'est plutôt lui qui remet des décorations. Et il me semble distinguer sur sa poitrine une décoration sombre, qui pourrait être sa Légion d'Honneur (??). Les platanes dépenaillés, l'absence de casques indiquent un début 1915.
christian baroin
Messages : 349
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Commercy: légion d'honneur en 1915 ?

Message par christian baroin »

Bonsoir,
En 1916, après avoir passé quatre mois dans le secteur des Eparges, trois semaines dans le secteur de Tavannes et à nouveau un mois aux Eparges, la 16e Division est envoyée en instruction au camp de Saffais où elle retrouve le 8e Corps d'Armée entièrement rassemblé.
De fin septembre à fin novembre, instruction et repos. manoeuvres de Divisions, manoeuvres de cadres, etc...
Le 16 novembre, le Général Franchet-d'Esperey, commandant le G.A.E. dont fait partie la 1ère Armée, "passe le 8e C.A. en revue sur un terrain situé dans la partie Sud du camp de Saffais". (JMO du 29e R.I.)

Image

Le 20 novembre, "Exercice du 2e Bataillon au champ de tir de Benney en présence du Général Joffre, Commandant en Chef, et du Président de la République". (JMO du 29e R.I.)

Image

La 169e D.I (Infanterie :13e et 29e R.I. (ex 32e B.I.), 39e R.I. puis 296e R.I.) sera administrativement constituée le 11 janvier 1917.

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 317
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: Commercy: légion d'honneur en 1915 ?

Message par taconet »

Bonjour

La photo de Pétain est postérieur à 1918 ,il est en képi de maréchal, 3 bandes de feuillages sur le képi.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »