17, 18 ou ???

Skellbraz .

Re: 17, 18 ou ???

Message par Skellbraz . »

Régis, joli le montage
Bonjour à toutes et tous
ah ! c'était un montage,
bravo Alain pour l'avoir repéré (je crois) et Régis pour sa réalisation. J'suis évidemment tombée dans le panneau; mais , en y regardant de plus près : les pieds des soldats d'Alain sont devenus étranges, on dirait qu'ils ne touchent plus le sol sur le montage de Régis.
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Rubrique uchronie, pas trouvée.
coucou Régis, on trouve la rubrique en cliquant uchronie dans le moteur "recherche" de ce Forum. Hihihi "réduit breton"
:hello: Brigitte
et, merci à Boutros Ben El Mehli
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je n'étais pas intervenu précédemment, mais maintenant qu'Alain a donné la solution, je me permets plusieurs remarques:
- ces hommes appartiennent à une unité de réserve de série B (les moins bien équipées), ce qui explique leurs équipements datant globalement de l'autre guerre
- outre la couleur kaki de l'uniforme, on remarque quand même quelques "nouveautés" dans leurs tenues par rapport à 1918 comme les casques en acier au manganèse modèle 1926 et les masques à gaz ANP 1931
- avec ces équipements, nos fantassins avaient gagné la guerre 20 ans plus tôt. Et les cause de la défaite de 1940 sont à chercher ailleurs.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Oyez ! Oyez, on quitte définitivement 14-18 : Ce pourrait être "Et si ... (ce n'était pas vraiment fini) ??? : et-si-maubeuge-avait-ete-fortifiee-comme-prevu? mais dans le cas de Maubeuge, on ne quitte pas nos sujets de beaucoup.
Si vous voulez rêver : http://www.atf40.fr/ATF40/divers/victoire.html et si vous êtes impatient :
[spoiler]Le 18 mars 1940, à 14 h 15 min, le général Gamelin, sortant de table, descendit dans son abri souterrain du fort de Vincennes, accompagné de ses proches collaborateurs, pour une inspection « de routine ».
Alors que le général abordait la première marche, il glissa, perdit l’équilibre et se précipita, tête en avant et sur le dos vers le premier palier, douze marches plus bas, sans que personne ne soit en mesure d’intervenir (les officiers se tenaient respectueusement à quelques pas derrière le général). Ce qui aurait pu être une chute brutale mais sans trop de gravité se transforma en drame, lorsqu’un sous-officier affecté à l’abri, ouvrit la porte blindée du premier palier juste au moment où le général arrivait « tête la première », celle-ci heurta la tranche de la lourde porte. Le choc ouvrit une large plaie sur la partie droite du crâne du général qui avait perdu son képi, et il s’ensuivit un important traumatisme crânien. L’affaire fut encore aggravée par le fait que trois officiers qui suivaient le général ayant, eux aussi, perdu l’équilibre en essayant de le retenir, viennent s’écraser sur lui. Le général Gamelin, sans connaissance, perdant son sang, fut immédiatement évacué sur le Val de Grâce ou le diagnostic des médecins fut plus que réservé. [/spoiler]
Merci à marcus , chapeau (casque !?) pour déceler le métal du casque !
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339

Message par air339 »

Bonjour Brigitte,

Merci pour l'indication de la rubrique !

Beaucoup de "et si..." pour expliquer une "étrange défaite". Qui ne tient pas à la composition du métal des casques !

Bien cordialement,

Régis
Skellbraz .

:sol: merci Marc :love:
cordialement
Brigitte
marcus

Message par marcus »

Re,
Merci à marcus , chapeau (casque !?) pour déceler le métal du casque !
Je n'ai pas grand mérite. Malgré les jugulaires relevées, on voit nettement qu'ils sont emboutis en une seule pièce. Donc ce sont des modèles 1926 (il y a peut-être des rares modèles 1923 dans le lot, mais c'est invérifiable...) en acier traité au manganèse, plus résistants que ceux du modèle 1915.
Beaucoup de "et si..." pour expliquer une "étrange défaite". Qui ne tient pas à la composition du métal des casques !
Non, mais si l'Adrian 1915 reste le symbole de la victoire de 1918, le modèle 1926 est lui symbolique de la défaite de 1940...

@ Alain: Merci pour les liens fournis. Je trouve que c'est plutôt bien fait :lol:
@ Régis: Chapeau pour le photomontage. Le résultat est assez bluffant :jap:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour,
Marcus à bon oeil, le deuxième à un 26 ainsi que le premier et celui se tenant de face à la droite de la femme. [:administrateur:1]
à bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
air339

Message par air339 »

Bonjour à tous,

J'ai modifié le photomontage en indiquant ce dont il s'agit : il s'agit de ne pas de retrouver ce document repris sur le net comme étant authentique !

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »