42ème de passage à Nantes...

Alban-rouen

Re: 42ème de passage à Nantes...

Message par Alban-rouen »

Image

Bonjour à Tous

Voici une carte photo envoyé le 11 avril 1918 par un jeune soldat du 42ème.

"De passage à Nantes je vous envoie le dernier départ des as de la classe 18 du 42ème"

L'un d'entre vous sait il comment expliquer la présence de ces soldats dans la région nantaise ?

Les jeunes soldats étaient peut être formés à l’arrière plutôt qu'à Belfort, caserne habituelle du 42ème mais à seulement quelques kilomètres du front ?

Merci d'avance pour vos commentaires !

Alban
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
"De passage à Nantes je vous envoie le dernier départ des as de la classe 18 du 42ème"

L'un d'entre vous sait il comment expliquer la présence de ces soldats dans la région nantaise ?
Le texte de la 1ère ligne ne me semble pas impliquer forcément celui de la 2e: l'expéditeur est "de passage à Nantes" et poste cette carte; les soldats de la photo ne sont pas "de passage" et peuvent avoir été photographié ailleurs : le 42e RAC était replié à Pontivy.

En effet, la première chose à noter c'est que cette photo ne montre pas des fantassins...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je pense comme Achache que cet homme de l'As de carreau (42e RI, mais les surnoms datent d'après-guerre ;le 42e en 1918 dépend provisoirement de la 71e DI et plus de la 14e DI des 4 futurs "Jokers") est seulement de passage à Nantes, la photo ayant pu être prise ailleurs.

Bien cordialement,

Régis
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Du même avis que Régis et Achache : la photo n'a pu être été prise qu'ailleurs qu'à Nantes : le dépôt du 42e RI avait été replié de Belfort à Besançon ; celui du 42e RA de La Fère à Pontivy. Rien à voir donc avec Nantes.

Cordialement
Bernard
Alban-rouen

Message par Alban-rouen »

Bonjour,

Merci Achache, Régis et Bernard pour vos avis !

Je retiens que cette carte a probablement été prise à Pontivy ou le dépôt du 42° RAC été replié et qu'elle a été expédiée de Nantes par un soldat qui, peut être, faisait route vers le front.

Merci encore pour votre aide

Alban
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »