Groupes à identifier

sylmarie

Re: Groupes à identifier

Message par sylmarie »

Bonsoir,

Merci Marc pour cette information précieuse malgré mes problèmes avec la qualité de ces photos.

cordialement,
Jérôme
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Un N° à un chiffre n'exclut pas les troupes alpines, voici la liste des 3 différentes catégories de troupes alpines avant guerre et le 3e d'infanterie figure bien dans l'une d'elle (source : article "L'infanterie Alpine 1898 1914 par Louis Delpérier Militaria Magazine N°1 OCTOBRE NOVEMBRE 1984- page 34)

Image

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Merci Yannick pour le complément d'information. :jap:
Pour ma part, j'en étais resté aux régiments d'infanterie alpine "traditionnels".

La question est maintenant de savoir si les régiments d'infanterie affectés dans les Alpes mais ne bénéficiant pas de l'appellation "Alpin" en possédaient (au moins en partie) les attributs vestimentaires caractéristiques, molletières et tarte notamment.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Yannickckck

Bonsoir,

En fait l'article référencé ci-dessus, précise que toute l'infanterie des 14e et 15 corps est susceptible d'intervenir dans les Alpes en cas de guerre contre l'Italie, et il est prévu assez vite des compléments d'équipement adéquats :

Un bataillon du 97e RI constitue le noyau du groupe alpin numéroté 3e bis dès 1892 , groupe dissous vers 1910
le 22 octobre 1897 les bandes molletières sont introduites à l'essai dans tous les régiments d'infanterie des 14e et 15e corps
le 14 juin 1898 les 157e 158e et 159e RI reçoivent en plus des molletières : ceinture de jersey, ceinture de laine, béret et bâton ferré ; les autres régiments uniquement molletières ceinture de laine et bâton ferré (donc à priori pas la tarte)

Le règlement sur les équipements du 6 juillet 1904 confirme ces équipement pour ces régiments, et précise en plus que le 97e RI reçoit les mêmes équipements que les chasseurs alpins y compris la vareuse dolman, mais leur pantalon reste garance.

Donc pour le 3e RI normal d'y voir des molletières avant guerre mais normalement pas de "tarte" de dotation militaire en tout cas, à moins que les hommes photographiés ne soient pas tous du même régiment...

Cordialement,
Yannick LG

sylmarie

Message par sylmarie »

Bonsoir,

Merci pour ces réflexions et connaissances intéressantes autour de l'armée alpine, on voit que c'est difficile d'avoir un avis tranché sur la photo n°2 mais des pistes sont ouvertes merci, j'ajouterai simplement que ces photos viennent d'une "cousine" normande donc assez loin des Alpes, mais un membre de sa famille a pu s'enrôler dans cette partie de la France et de toute façon, on ne sait pas comment elle a pu avoir ces photos.

Cependant, j'ai consulté les carrières militaires de deux de mes AGO (dont l'un est le grand-père de la donatrice des deux photos) et j'ai remarqué qu'ils sont passés par le 32ème RIT. Sur la photo n°1(carte postale), avec beaucoup de peine, j'avais cru voir, lors d'un de mes messages précédents, sur un képi le n°232 ou 32, mais en fait c'est plus qu'incertain... je pense aussi que sur cette photo ce sont des territoriaux (vu leur âge) même si je croyais que les territoriaux portaient des numéros blancs facilement déchiffrables ce qui ne semble pas être le cas ici.
La particularité de cette photo, pour moi, c'est pourquoi ce civil assez imposant se mêle à ses soldats, il a une cigarette à la main comme toute photo de soldat traditionnel, mais pourquoi ne porte t-il pas un uniforme de soldat surtout en temps de guerre?

Image
Cet homme civil, je l'ai sur une autre photo (carte postale), venant de la cousine, devant un café peut-être dans le Calvados avec le même chapeau.

Pour revenir à mes deux arrière-grand-oncle en question (du 32ème RIT), ils sont âgés pour la guerre de 14/18 (d'après les registres matricules) :

- l'un est de la classe 1884, fils aîné de veuve donc dispensé de service militaire mais par la suite fait des exercices militaires au 104ème de ligne, au 117ème puis termine au 32ème RIT en 1900 avec une période d'exercice, il meurt en 1915 à son domicile. Une personne dispensé de service militaire peut il faire ses périodes d'exercice en civil?

- l'autre est de la classe 1887, son service militaire se fait au 102ème puis au 117ème enfin au 32ème RIT après 1901 et de novembre 1914 à janvier 1915, il est en sursis de 30 jours comme teinturier dans la ville proche de chez lui, décède en 1917 à son domicile. Il s'agit du grand-père de la donatrice des deux photos. Je ne sais pas s'il était trop âgé pour faire la guerre de 14/18?

voilà des nouvelles pistes que je viens de trouver surtout pour la photo n°1, vous paraissent elles possibles?

cordialement,

Jérôme
Yannickckck

Bonsoir,

Effectivement les numéros de cols et képis de territoriaux sont blancs et ressortent nettement sur les photos noir et blanc.

Sur vos deux photos les numéros sont sombres et ne sont donc pas des N° de RIT, ce sont bien des effets de régiment d'infanterie d'active (N° inférieur à 200) soit pendant la guerre soit avant

ou de régiment de réserve d'infanterie avec N° supérieur à 200 et dans ce cas seulement portés en temps de guerre.
Pour les régiments de territoriale et de réserve de territoriale les effets à N° blancs ne sont portés qu'en cas de mobilisation.

Les réservistes et territoriaux lors des périodes d'exercice portent des effets prêtés par le régiment d'active auprès duquel ils effectuent leur période, avec donc le numéro sombre de ce régiment même s'ils sont par ailleurs rattaché à un RIT avec un N° différent.
Même en cas de guerre certains territoriaux peuvent porter des effets correspondant à un régiment d'active et pas à leur N° de RIT de rattachement administratif (les GVC par exemple !)

Il n'est pas certains que vos deux photos représentent le même régiment
et aucun indice n'indique que la première représente un régiment potentiellement "alpin", seuls les hommes de votre seconde photo portent des molletières.

Il y a des tas de photographies de civils avec des militaires aussi bien en temps de paix qu'en temps de guerre.

La classe 1887 est la plus âgée mobilisable en 1914, quelques uns ont été mobilisés mais pas toute la classe, et la plupart ont été libérés avant fin 1914 au pire début 1915. Si votre homme a été mobilisé, même quelques jours, cela doit être mentionné sur sa fiche matricule.

Cordialement,
Yannick LG
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci Yannick pour ces nouvelles précisions concernant les territoriaux. Je ne sais pas si on peut dire que pour ces photos que la probabilité que ce soient des territoriaux de la Guerre 14/18 soient assez faibles mais loin d'être impossible s'il y a des territoriaux portant des effets de régiment d'active durant le conflit.
A noter, néanmoins, que je penche en ce moment davantage sur le n°32 sur le képi d'un des soldats de la photo n°1 au sein de laquelle figure le civil.

Quant au civil, je voulais dire que sans doute pendant la guerre, peu d'hommes mobilisables étaient sans uniforme ce qui me surprenait si cette photo date de la guerre.

Oui, ces deux photos peuvent représenter deux régiments différents.

Enfin, les deux AGO, dont je me suis penché sur leur carrière militaire, n'ont donc pas été concernés par la Guerre de 14/18.

cordialement,
Jérôme
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »