Deux photos données par une cousine, restent à identifier, il est fort possible que ces deux photos sont peut être liées entre elles. Je pense que l'homme au chapeau en civil sur la carte postale pourrait être un "cousin". Je suis assez surpris de voir au beau milieu de cette troupe de militaires, un civil, quel rôle peut il jouer? Auprès de quel type de bâtiment se trouve t-il?
Sur ces deux photos, s'agit il de soldats d'infanterie? De quelle époque pourraient dater ces photos? Dans quel endroit ont pu être prises ces photos?
Bref, toutes observations à propos de ces photos peuvent être utiles. Merci de votre aide d'avance.
Bonjour Jérome, à toutes et tous
pour la 1ère photo : j'opterais pour le tout début de la guerre (ils portent l'ancienne capote, pas encore la capote Poiret). Ils ont tous leurs boutons (sauf un, mais il a peut-être oublié de le boutonner). Pour le pantalon, il est très probablement rouge garance.
2ème photo : les hommes en blanc sont en tenue de travail (bourgeron) j'opte aussi pour l'année 1914, cependant l'un porte des bandes molletières... je ne sais pas quand elles sont apparues, cela peut changer la datation .
En attendant l'avis des spécialistes car ces hommes ne sont pas de première jeunesse, me semble-t-il..
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
1. Certainement des Territoriaux d'après l'âge des soldats. Cette théorie est renforcée par le peu d'équipements portés (absence de couvre-képis et de guêtrons notamment). L'homme au centre est un sergent. Comme dit par Brigitte, cliché du début de la guerre (avant mi-1915 probablement).
2. Groupe de soldats en tenue de travail, posant devant la porte d'un magasin dans une caserne. Les vestes sont des tuniques à jupe modèle 1872 (pour les gradés?) et des bourgerons de toile écrue. L'homme au centre est soit un sergent-major, soit un caporal ayant blanchi ses galons. J'ai l'impression qu'il porte des molletières?
Datation difficile en l'état (la faible qualité de la photo n'aide pas...). Peut-être des hommes à l'instruction vers le début du conflit.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Merci beaucoup pour vos réponses sur la datation de ces photos.
La seconde photo, je ne suis pas capable de vous la faire apparaître en meilleur qualité, désolé (merci Christian d'avoir fait votre possible pour la rendre plus claire), il est vrai que cette photo est très jaunie, j'avais un petit doute si c'était bien pendant la guerre, car vu la couleur de la photo, j'aurais même pensé que cela aurait pu être une photo d'avant 1900 (en tout cas donc après 1872) ou au tout début du XXème siècle, je n'avais pas fait attention aux bandes molletières et je n'arrive pas à distinguer non plus si c'est vraiment le cas. Je ne savais plus que l'on portait encore des bourgerons durant la Guerre 14/18.
Je remarque qu'une des personnes à droite au premier rang porte je crois une tarte, coiffe des troupes montagnardes.
Je croyais que l'homme à gauche au premier rang pouvait être l'homme en civil (avec ses chaussures rayées assez originales) figurant sur la carte postale (photo n°1) en plus jeune, je dois donc faire fausse route.
Je ne sais pas si vous avez réussi à voir tout en haut de la photo l'inscription Min Cie ce qui veut dire sans doute Magasin de Compagnie, je ne sais pas si c'est là où on s'approvisionnait en nourriture, en vêtements militaires ou en armes.
Pour la photo n°1, j'hésitais avec une photo de la guerre et une photo lors des inventaires de 1906 car j'imaginais que la porte que l'on aperçoit pouvait être une porte d'église mais des territoriaux au début de la guerre vu leur âge et les précisions de Marc et de Brigitte m'ont convaincu.
Pour la première photo, il pourrait s'agir aussi d'une photo d'avant guerre lors d'une période d'exercice de réservistes ou territoriaux.
Pour la seconde il pourrait aussi s'agir d'une photo avant guerre d'hommes effectuant leur service national par exemple, la présence d'un béret alpin et de molletières est possible même avant guerre si nous sommes en présence d'un régiment d'infanterie alpine.
Pourquoi pas Yannick, oui tout est envisageable, mais je constatais simplement que sur la photo n°2, un seul portait ce type de béret et les autres non, cela me semblait être une particularité de la photo, mais j'en déduis pas pour autant que c'est un régiment d'infanterie alpine car pourquoi les autres ne porteraient pas le même béret?
L'option "infanterie alpine" est effectivement juste une piste, pas une certitude, au même titre que les autres suppositions présentées, toutes possibles, nous essayons de brosser tout le panel des possibilités de lecture de cette vue.
Seule la lecture du N° du régiment sur les képis ou les cols des hommes en capote pourrait permettre de trancher définitivement.
Les régiments d'infanterie alpine disposaient de tout le paquetage de base des régiments d'infanterie ordinaire, dont le képi, les effets "alpins" dont le béret et les molletières sont un complément pour ces unités spécifiques, on les voit donc parfois en képi ou en béret.
Pourquoi l'un des hommes a ici le béret et les autres des képis ? aucune certitude, mais il semble y avoir une certaine liberté à l'instant de cette prise de vue car l'un des hommes a également un 3e type de coiffure = un bonnet de police (également dans le paquetage des fantassins) : le 2e homme à droite du 2e rang debout.
Pour les régiments d'infanterie classique "non alpine" , avant guerre pas de béret et les seuls à porter des molletières sont les cyclistes. Mais là encore nous ne savons pas si c'est une photo de guerre ou antérieure - au vu des indices décelés par chacun, les deux cas de figure restent possibles pour cette vue.