Photos Aériennes

pierret

Re: Photos Aériennes

Message par pierret »

Bonjour à tous

Merci beaucoup air339, j'habite à 10km de Villefranche sur Saône je connais bien cette ville c'est super que cette photo ai été prise rue nationale !
L'avion ne doit pas être originaire de très loin, je sais que le 2ème RA est situé à Longvic sur Dijon mais je ne sais pas si d'autres régiment ont été près de Villefranche
Savez vous quels unités étaient équipé de Voisin X ?
A savoir que l'avion sur cette photo est la variante équipée du canon de 37mm

Merci Annie pour l'info ! je vais faire des recherche du côté de cette ville

Guillaume
Bonjour Guillaume

Suite à votre questionnement sur la présence d'autres unités d'aviation à proximité de Villefranche, voici deux pistes.

Bron :
A la déclaration de guerre les escadrilles rejoignent le front. Rapidement Bron devient une base arrière très importante, avec l’installation du 2° Groupe d’Aviation : des casernements et des hangars sont édifiés à l’est du fort de Bron. La base forme des mécaniciens d’aviation et de mécanique générale, des chauffeurs automobiles, des monteurs d’avions, des électriciens...recrutés en partie parmi les blessés soignés à Lyon. Le 2° groupe d’Aviation participe aussi à la création de nombreuses escadrilles qui s’envolent vers d’autres terrains. Il s’y ajoute les ateliers de montage aéronautique des avions Farman, Caudron et le terrain est utilisé pour les essais. Le Président Poincaré y fait une courte visite en septembre 1915. Par ailleurs dans l’agglomération lyonnaise de nombreux ateliers travaillent pour l’aéronautique. L’escadrille 442 (1916-1919) basée sur un terrain à Jonage est affectée à la défense aérienne régionale..

Après la guerre est créé à Bron le 5° Groupement d’aviation qui rassemble 6 escadrilles. en 1920 il est renuméroté 35° Régiment aérien d’observation avec 6 escadrilles, 2 de reconnaissance et 4 d’observation. En 1922 le 35° est transformé en 35° Régiment d’Aviation Mixte par adjonction de 4 escadrilles de chasse équipés de SPAD13..

http://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article96

Ambérieu-en-Bugey :
Mouthier y crée en 1911 l’Ecole Bressane d’Aviation. C’est là que Saint-Exupéry reçoit à 12 ans le baptême de l’air (1912). A l’Ecole bressane va succéder une Ecole d’Aviation Militaire, qui prend une grande importance avec la Grande Guerre. Les pilotes militaires sont formés sur avions Voisin, Caudron G3, Caproni. Des ateliers de réparation sont installés et se développent. Fin 1918 l’Ecole d’Aviation Militaire compte 480 élèves-pilote.

http://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article141

Bien cordialement

Jean-Louis

133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
guiguius

Message par guiguius »

Merci Jean Louis je vais me renseigner de ce côté là

Guillaume
guiguius

Message par guiguius »

Suite à la demande de Alain voici un zoom sur Halifax Camp
Si cela peut intéresser d'autres membres !

Image

Image
air339

Message par air339 »

Bonsoir Guillaume,

merci pour les zooms, je vais les regarder avec attention !

Bien cordialement, :hello:

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »