ligne fortifiée d'artillerie allemande a l'ouest de ROYE

dupuis

Re: ligne fortifiée d'artillerie allemande a l'ouest de ROYE

Message par dupuis »

bonjour a tous j'ai complété le sujet " bois en z( somme )" dans la rubrique forum pages d'histoire avec des certes des tranchées et des cartes d'un aero du 31ca de mai a aout 1917 ( sources inconnues) est ce que les plus passionnés d'entre vous pourraient nous aider a en savor plus plus precisémment sur cette ligne de fortification vu l'importance des installations des documents de jmo , des plans d'etat major des photos prises d'avion ou des photos ou cartes postales d'epoque ou d'apres guerre doivent surement exister pour illustrer et completer le sujet cité en avance! merci dailleurs d'y adjoindre vos précieuses découvertes
tres cordialement hugues

pages1418/forum-pages-histoire/bois-som ... 1054_1.htm
en voici le lien et merci pour vos recherches nous ne sommes pas assez connaisseurs pour les mener a bien!
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Jetez déjà un coup d'oeil sur le "Bulletin de renseignements de l'Artillerie" n° 2 de 1917.
Ce document contient une importante "Étude sur les positions de batterie allemandes de la région de Roye" avec de nombreuses photographies.
Ce document existe sur Gallica.
Toute ces positions ont fait l'objet d'importants dossiers d'étude dès la fin 1916 car les IIIe et Ière Armées françaises devaient lancer une très importante offensive, d'abord prévue en février 1917, repoussée ensuite et devancée par le repli allemand "Alberich". Après le repli allemand, des études poussées des positions réelles ont eu lieu et ont servi à comparer les documents de renseignements avec la réalité de l'étude des positions abandonnées par les allemands en mars 1917.
Une masse d'artillerie de grosse destruction et de pièces d'ALVF devaient détruire toutes ces organisations fortifiées et de nombreuses positions d'artillerie et épis de tir ont été construits de janvier à mars 1917 dans cette région.
Si vous avez une demande précise sur un point donné (à l'exclusion de toute demande d'ensemble), je pourrai certainement y répondre car j'ai une très grosse documentation sur cette offensive avortée avec plans directeurs, plans d'emploi de l'artillerie, cartes et photographies aériennes. Tout ceci provient des archives privées d'un général, chargé de ces études et qui a eu la bonne idée de conserver des copies de tous ses documents de travail.
Cordialement,
Guy François.
dupuis

Message par dupuis »

BONSOIR , et un grand merci pour votre aide plusque précieuse! j'ai bien fait une recherche sur gallica en copiant vos 2 series de termes entre guillemets ! j'ai bien trouvé ce document la bien qu'il parle de l'attaque du bois z et du secteur je ne pense pas du tout que ce soit le bon document !
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 0Roye.zoom

je ne maitrise pas du tout gallica il doit me manquer une certaine façon de préciser les arguments de la recherche ! pourriez vous , et méme si ca doit prendre un peu de temps , nous indiquer ou nous copier le lien pour acceder a ce document ... j'avoue que la je suis un peu perdu avec gallica et ce n'est pas la premiere fois !

d'apres ce plan des positions de roye
pourriez vous nous trouver des informations concernant le carré qui va :
ligne du bas du bois de gralny , le point 558 , pour se terminer par le point 356
ligne du haut la ligne en pointillé qui passe sous damery pour se terminer a l'entrée nord ouest de goyencourt
pour la ligne de l'est prenons donc cette grosse ligne noir qui courre du point 356 jusqu'au nord ouest de goyencourt

j'espére m'etre exprimé de façon la plus comprehensive je serai curieux que vous nous montriez des photos, plan ou cartes et si vous le pouviez une sorte de résumé du dispositif dans ce secteur précis j'avoue je ne savais pas du tout l'existence de tout ca ! c'est fabuleusement passionnant de decouvrir aujourdhui un tel dispositif! precision point 565 une batterie allemande

vous m'apprenez en outre un fait totalement méconnu :" les IIIe et Ière Armées françaises devaient lancer une très importante offensive, d'abord prévue en février 1917, repoussée ensuite et devancée par le repli allemand "Alberich". et je vous en remercie tres vivement ! un nouvel élément au puzzle!! surtout ne détaillez pas voyez vous enfant , j'aurai du habiter goyencourt normalement je suis stupéfait de voir une telle carte! bonne soirée je reste a disposition pour mieux cibler le tri des documents ...le père d'une de mes ancêtres de 93ans et qui va bientôt disparaitre a fait les 2 batailles de roye , en 1914 et en 1918 , il est venu ensuite s'etablir précisément la! elle m'a dit il y a qqs temps pour me faire comprendre : " si je te racontait tout ce que mon pére a pu me dire!! devant tout cela je comprends déjà mieux ce qu'il pouvait avoir a raconté !!

une derniere chose si j'ai bien compris les schémas de dosage pour l'offensive decrite ! les différentes pièces d'artillerie sont placées a l'ouest nous dirons ds un axe nord ouest / sud est au nord d'andechy et chaque groupe a son programme et ses objectifs " a doser " pour comme ils disent démoraliser les nombreuses divisions allemandes mises en reserves pour defendre ce verrou statégique de Roye ! moi qui croyaitsimplement à une petite resistance avant le retrait final facilement gagné ! quel naiveté bonne soirée à bientôt tres cordialement , votre aide m'est d'un énorme secours!
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour "Dupuis",

Je mets ici vos liens sans les smilies :

Pour ne pas obtenir ces smilies dans vos futurs messages, il faut cliquer sur "désactiver les smilies" dans le bas de vos messages :
Image

Édité :

Un lien vers le document qui vous est proposé par M. Guy François :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ie%22.zoom

A la page n° 31 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ie%22.zoom
Cordialement Jean Michel
dupuis

Message par dupuis »

bonjour a vous 2 ! merci pour votre aide je ne suis pas doué pour gallica ! apres avoir longuement lu tous ces documents je me rends compte que c'est extrêmement technique et il n'est pas si facile de resituer une photo ....
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »