Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

nanouche 11

Re: Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

Message par nanouche 11 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir, si parmi vous, quelqu'un aurait des photos, individuelles ou de groupe, de la 9ème compagnie du 122ème ri basé à Rodez dans l'Aveyron.
J'essaye de réunir des documents concernant ce régiment où a servi le frère de mon arrière grand-mère qui a été déclaré disparu à Beauséjour le 14 mars 1915.

D'avance, je vous remercie, si vous pouvez m'aider.

Cordialement.
Sandra
Vincent Juillet

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

Peut-être ne connaissez vous pas le site http://chtimiste.com/
qui répertorie les photos de soldats par régiment.

Cordialement
Vincent
nanouche 11

Bonjour Vincent,
Oui je connais le site du Chtimiste, j'y ai d'ailleurs trouvé beaucoup de photos du 122ème ri, cependant les dates et les compagnies ne sont pas mentionnées.

Cordialement,
Sandra
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir , :hello:

Vous pouvez éventuellement contacter Lavande , son papa le sergent Tort a servi dans ce régiment .

Belle soirée , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
nanouche 11

Bonjour Jean-Louis,
Oui effectivement je connais Lavande, nous avons communiqué ensemble au tout début de mon inscription sur le forum mais elle n'avait pu malheureusement m'apporter aucun renseignement.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Sandra
rotale

Message par rotale »

Bonjour Jean-Louis,
Oui effectivement je connais Lavande, nous avons communiqué ensemble au tout début de mon inscription sur le forum mais elle n'avait pu malheureusement m'apporter aucun renseignement.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Sandra
Bonsoir Sandra,

Le frère de mon AGM est aussi mort le 14/03/1915 à Beauséjour. Il faisait également parti de la 9ème compagnie du 122ème RI.

Son nom : caporal Joseph Klotz (d'origine alsacienne)

Je n'ai malheureusement pas de photo.

Je suis en train de retracer son parcours et les circonstances de sa mort. Je suis en train d'écrire cela, agrémenté des extraits de lettres qu'il a envoyé à sa mère.
Je serai heureux de partager ça avec vous.

Avez-vous des documents concernant le 122ème RI de février à mars 1915?

Cordialement,
Olivier
lavande

Message par lavande »

Nanouche bonjour,
Mon Pére, le sergent Tort était au 1er Bataillon 3éme compagnie.
Bonne soirée. Lavande.
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
nanouche 11

Bonjour Olivier,

C'est avec une grande joie que j'ai pris connaissance de votre message ce matin et je vois que nous avons le même but, peut-être nos aïeux se connaissaient-ils ?

J'ai en effet réuni quelques documents concernant "mon soldat":
- Sa fiche matricule militaire.
- Sa fiche retrouvée sur le site du CICR, ayant disparu sa famille avait fait demande une recherche auprès de la Croix Rouge.
- La déclaration judiciaire de son décès publiée au Journal Officiel.
- Son inscription au livre d'Or de la commune de sa naissance.
Malheureusement, comme vous, je n'ai pas de photo, et pourtant il y en avait bien une que je ne retrouve plus que sa sœur (mon arrière grand-mère) avait gardé mais je me console en me disant que je me souviens de son portrait car il était accroché dans la maison familiale.
Vous, vous avez la chance d'avoir des courriers, moi je n'ai rien et je serai effectivement très heureuse que vous me fassiez part de vos travaux si vous le souhaitez, bien sûr.

En ce qui concerne le 122ème ri, vous pouvez aller consulter le Journal des Marches et Opérations ainsi que l'Historique du régiment et du Service de Santé sur le site Mémoire des Hommes, mais c'est peut-être déjà fait ?
Pour ma part, les seuls documents que j'ai concernant le régiment sont des copies que j'ai faites, à partir du site, des périodes de février et mars 1915 et plus particulièrement du jour de sa disparition où est mentionnée l'intervention de la 9ème compagnie dans un assaut mais j'ai aussi commencé à lire la totalité de ces documents pour m'imprégner de "l'ambiance" de cette époque.

Si ça vous intéresse, concernant le régiment, vous avez également un bon ouvrage qui est celui de Vincent Besombes et qui s'intitule "Le 122ème RI, de la Catalogne à l'Aveyron" très richement illustré de photos individuelles et de groupes ainsi que de documents d'époque et qui retrace l'histoire de ce régiment depuis sa création jusqu'à sa dissolution en juin dernier laissant place à la Légion Etrangère sur le camp du Larzac, vous pouvez le commander sur internet, tapez le titre sur votre moteur de recherche et laissez vous guider.

J'espère sincèrement que nous aurons l'occasion de communiquer à nouveau ensemble et que vous me ferez part de l'avancée de vos travaux.
Désolée d'avoir été un peu longue dans mon message mais quand on est passionnée...

Bien cordialement,

Sandra
nanouche 11

Bonjour lavande,
Oui je me souviens très bien de vous, je vous avais envoyé un message depuis le site du chtimiste, il me semble que votre papa avait été fait prisonnier à Lunéville en 1914, si je me souviens bien ?
Avez-vous trouvé d'autres informations depuis ?
Cordialement,
Sandra
lavande

Message par lavande »

Sandra, bonjour,
Oui j'ai trouvé d'autres informations, tout bêtement en demandant aux archives départementales de l'Aude, le dossier d' anciens combattants de mon Père, informations que je cherchais depuis tres longtemps sans résultats. Pour des photos du 122éme , tout début de la guerre, aôut 1914 je n'ai hélas rien trouvé, vous avez vu celles que j'ai mise sur le site du chtimiste. Maintenant je cherche un plan (dessiné) du camp d'Ohrdruf de 1914, je ne sais où m'adresser, j'ai consulté tous mes vieux livres sur les camps de prisonniers, j'ai relevé quelques plans mais pas celui qui m'interesse. J'ai commencé à mettre en page et à rédiger toutes les informations que j'ai pu collecter sur mon Pére, je pense faire une publication courant année 2018!!! La boucle sera enfin bouclée. Bonne journée . lavande.
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »